[Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

A vos commentaires ! *salut*
Dernière modification par Heydax le ven. 14 juil. 2017 23:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Darkyanden »

Sympa le décor. *good*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par RollingMan »

Cool, mon espèce préférée ex aequo.
J'élève les miennes dans la même installation que toi (en 30 x 20 x 20) mais en substrat, j'ai mis terre de fibres de coco, mousse végétale sèche effritée, épines de pin en morceaux et un peu de terre normale, le tout mélangé. Ça reproduit assez bien (à part la terre de fibres de coco :mrgreen: ) le sol des sous-bois dans lesquels je les trouvais étant petit.
Elles s'y éclatent et se développent bien.

Bonne continuation avec cette magnifique Camponotus.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Fourbi »

Sympa le nid.
Et j'espere et pense que cette fois sera la bonne pour vous.
La gyne se prend pour Batman :mrgreen: .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Geoff95 »

Très sympa cette installation. Bonne continuation pour les petites.
RollingMan a écrit :Cool, mon espèce préférée ex aequo.
J'élève les miennes dans la même installation que toi (en 30 x 20 x 20) mais en substrat, j'ai mis terre de fibres de coco, mousse végétale sèche effritée, épines de pin en morceaux et un peu de terre normale, le tout mélangé. Ça reproduit assez bien (à part la terre de fibres de coco :mrgreen: ) le sol des sous-bois dans lesquels je les trouvais étant petit.
Elles s'y éclatent et se développent bien.
Ah ! Merci pour la recette (que je vais m'empresser de reprendre) ! Quand on voit ton développement et le mien chez les C. vagus, j'ai des choses à apprendre (bon j'avoue que je ne suis pas pressé non plus :hihi: ) !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Merci à vous 4 ! :)

@RollingMan : Effectivement, en regardant attentivement ton installation j'avais remarqué que tu avais les mêmes nids en liège pré-creusés incorporés dans les bacs en verre, c'est un style complètement différent de ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent mais j'aime beaucoup aussi, ça fait propre (pour le moment) et ça change.
Si en plus tu me dis qu'elles s'y développent bien, c'est rassurant et ça ne présage que du bon pour l'avenir !
Elles creusent le nid en liège ? Tu n'as pas de blog ou de photos sur ta colonie de vagus ?

Pour le sol, j'en croisais au Bassin d'Arcachon et c'était un mélange de sable et d'aiguilles de pin (mais difficile de trouver des aiguilles de pin sur Paris :mrgreen: ).
Dernière modification par Heydax le sam. 15 juil. 2017 09:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par RollingMan »

@Heydax : oui, elles aiment beaucoup, tant qu'elles ont de la place avec les galeries/chambres déjà présentes, elles ne creusent pas. Je vois que de temps en temps elles se tapent des délires avec le déplacement du couvain ou d'elles-mêmes, mais justement, elles semblent toujours trouver ce qui leur convient sans creuser ailleurs.
Et l'avantage avec cette espèce, c'est que tu ne pourris pas tout avec l'humidité. C'est pour ça que j'utilise le liège avec elles et seulement une ou deux autres espèces (xérophiles et/ou lignicoles).

@Geoff95 : pour la recette, use et abuse, c'est libre de droits !
Avec cette espèce, j'ai essayé le plexi, le verre, et le plâtre, comme sol, et tu vas peut-être me prendre pour un illuminé, ou quelqu'un qui s'excite sur l'anthropomorphisme, mais j'ai franchement l'impression qu'elles “apprécient” de marcher sur cette recette. C'est-à-dire que sur le plâtre par exemple, elles faisaient ce qu'elles avaient à faire, mais tout à toute allure… Ça sortait, ça cherchait un peu, ça trouvait ou pas et puis ça rentrait… Là, pour faire la même chose, ça dure beaucoup plus longtemps, ça explore beaucoup plus, et à un rythme plus tranquille. Alors je me doute comme je l'ai dit, que ça doit être une impression bien humaine, mais quoi qu'il en soit, le fait est là. Je leur retrouve un comportement tel que je le voyais à la montagne. Limite, elle flânent (en tout cas, ça en donne l'impression)… Chose que je n'avais pas observée sur le plâtre ou le plexi.
Et pour continuer, puis après j'arrête de te prendre la tête avec ça… C'est rigolo parce que quand je voyais cette espèce sur le mur de ma maison ou ce genre de surfaces, elles cavalaient à toute allure… comme sur le plâtre de l'aire de chasse. À croire que le genre de démarche diffère en fonction de là où elles se trouvent (alors évidemment, je sais qu'on court plus vite sur une piste goudronnée que sur une plage… mais il faut comprendre que je parle d'une “attitude”… terme encore bien humain)… Pourtant, je me dirais que quand elles fourragent, elles fourragent et puis c'est marre… Et bien les petites ont l'air plus complexes que ça…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Clem750 »

Mes meilleurs voeux de succès pour la suite ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Geoff95 »

Sur les dernières photos de la fondation, j'ai du mal à savoir si elles sont dans une loge du nid en liège ou toujours dans un tube avec du substrat. Tu as pensé à ramener des aiguilles de pins du sud ? ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Effectivement je n'ai pas pensé à préciser !

Elles sont toujours dans leur tube posé dans l'ADC, le substrat est à l'extérieur, on le voit juste par transparence. ;)

Je ne force pas le déménagement, elles iront dans le nid lorsqu'elles seront plus nombreuses ou que le tube sera sec (bien que j'en rajouterai un avec une nouvelle réserve d'eau au cas où).

Et non, j'ai complètement oublié ces satanées aiguilles de pin, je sens que ça attendra l'an prochain. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »