Mes colonies et expérimentations

Répondre
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Darkyanden »

Hey la classe ! Je n'avais pas capté que tu avais des Dolichoderus quadripunctatus, veinard ! :slap:

J'aime beaucoup ton nid en liège ! L'humidification se passe comment ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Quand je pense que tu voulais lutter contre les mille-pattes avec des fourmis et que l'autre andouille balance des produits… ça doit foutre les glandes !
Homard m'a pincer
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Darkyanden a écrit :Hey la classe ! Je n'avais pas capté que tu avais des Dolichoderus quadripunctatus, veinard ! :slap:

J'aime beaucoup ton nid en liège ! L'humidification se passe comment ?

Merci Darky.
En tant que lignicoles, les Colobopsis truncatus ne semblent pas vraiment avoir besoin d'humidité. Un peu comme les Camponotus lateralis ou les Crematogaster scutellaris, ou bien encore (mais dans une moindre mesure) comme les Dolichoderus quadripunctatus et les Camponotus fallax.
Comme abreuvoir, je leur laisse un tube à essai plein d'eau dans l'ADC et cela semble leur suffire.

Rolingman a écrit :Quand je pense que tu voulais lutter contre les mille-pattes avec des fourmis et que l'autre andouille balance des produits… ça doit foutre les glandes !
Ah tu t'en rappelles ! :-)
Oui, suite à ma conversation avec toi et avec Raphael l'été dernier, j'ai finalement abandonné le projet. Ça m'aurait fait mal d'installer une grosse colonie adulte de plusieurs milliers de Formica rufibarbis dans la cour intérieure de la copropriété pour qu'ils "karcherisent" tout ensuite avec leurs pesticides cancérigènes ! *bad*
Au bout d'un moment, il faut comprendre que c'est simplement la nature : il ne faut pas s'exciter pour quelques pauvres chenilles qui se baladent dans le jardin... D'autant plus que leur solution ne supprime pas du tout la cause du problème mais le masque uniquement. :roll:

Quelques photos des C. truncatus qui ont compris que c'était friable et ont donc commencé à creuser :
Une nouvelle galerie faite par les petites, Mes colonies et expérimentations
Une nouvelle galerie faite par les petites
Ouh c'est dur de se retourner !, Mes colonies et expérimentations
Ouh c'est dur de se retourner !
Un autre début de galerie, Mes colonies et expérimentations
Un autre début de galerie
La zone à déchets, Mes colonies et expérimentations
La zone à déchets

La chambre centrale, Mes colonies et expérimentations
La chambre centrale
Une Colobopsis truncatus hors du nid, Mes colonies et expérimentations
Une Colobopsis truncatus hors du nid

L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 1, Mes colonies et expérimentations
L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 1
L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 2, Mes colonies et expérimentations
L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 2
L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 3, Mes colonies et expérimentations
L'imposant couvain (avant d'être rentré dans le nid) 3
Colobopsis truncatus, Mes colonies et expérimentations
Colobopsis truncatus
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Oui, je me souviens bien. :)
Sympa le nid friable !
Homard m'a pincer
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

De belles photos d'une espèce bien rare...

Oui, j'adore les nids en liège/bois, et je suis curieux de voir ce qu'elles vont en faire niveau galeries. :hihi:
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci Rolling et Heydax : idem, j'attends avec impatience de voir ce qu'elles vont me faire. :)

Petit récap et inventaire de mes fondations et colonies actuelles :

Les Aphaenogaster :
  • A. iberica : 1 colonie (2016 ?) de 120-130 ouvrières
  • A. senilis : 1 colonie (2013 ?) de ~110 ouvrières (10 fois moins nombreuses que lors de la sortie de diapause 2017).

Les Camponotus endémiques :
  • C. aethiops : 1 fondation (2016) de 14 ouvrières
  • C. cruentatus : 1 colonie "bigyne" (pas vraiment en fait) avec 700-800 ouvrières.
  • C. fallax : 1 fondation (2017) avec 7 ouvrières, les 2 autres (2017) ayant eu leurs gynes mortes dans les dernières semaines ( *bad* la fameuse boutique allemande qui ne veut plus livrer)
  • C. herculeanus : 1 fondation (2016) avec 17 ouvrières (avec un effectif max de 26 l'été dernier et seulement un +3 depuis la sortie de diapause)
  • C. lateralis : 2 colonies (2014), l’une "Lateralis 1" avec 36 ouvrières, l’autre "Lateralis 2" avec 200 à 250 ouvrières
  • C. ligniperdus : 1 fondation (2016) avec 34 ouvrières (explosion démographique cette année avec un + 20 depuis la sortie de diapause)
  • C. piceus : 3 fondations (2016) "Piceus 2" avec 24, "Piceus 3" avec 18, "Piceus 4" avec 14 ouvrières
  • C. pilicornis : 1 colonie (2010) de 155 ouvrières environ
  • C. sylvaticus : 2 fondations (2016) de 7 et 5 ouvrières
  • C. vagus : 1 fondation (2016) de 17 ouvrières.
Les Camponotus exotiques :
  • C. novaeboracensis ? : 1 fondation (2016) de 6 ouvrières
  • C. turkestanus : 2 fondations : 1 (2016) de 26 ouvrières, l’autre (2017) de 7 ouvrières.

Les Colobopsis endémiques :
  • C. truncatus : 2 colonies (2014) : « Trunca 7 » avec 120-150 ouvrières et « Trunca 8 » avec 47 ouvrières et 2 fondations (2016) « Trunca 2 » avec 4 ouvrières et « Trunca 6 » avec 47 ouvrières.

Les Dolichoderus endémiques :
  • D. quadripunctatus : 1 colonie (2014 ?) de 55-60 ouvrières.

Les Messor endémiques :
  • M. bouvieri : 2 fondations (2016) : 57 et 57
  • M. minor : 1 colonie (2013) : 1500 après la mort de la moitié de la colonie suite à une pulvérisation de pesticides dans le jardin de la copropriété
  • M. wasmanni : 1 fondation (2015) : 14 ouvrières après être monté à 27 en 2016.

Les Temnothorax endémiques :
  • T. nylanderi (2014) : gyne morte durant la dernière diapause, une dizaine d’ouvrières restantes et partageant l’ADC de « Piceus 3 »
  • T. interruptus : 1 fondation (2015) avec une dizaine d’ouvrières partageant l’ADC des « Piceus 2 »
  • T. unifasciatus : 1 colonie (2014 ?) avec 300-350 ouvrières
  • T. lichtensteini : 1 gyne seule (2016) ayant perdu récemment ses 2 ouvrières et partageant désormais la même ADC que les « Piceus 4 ».

Les Tetramorium endémiques :
  • T. semileave : 1 gyne (2017) avec 2 ouvrières.

A part l'aspect "collectionnite" qui m'avait poussé à élever toutes les Messor et Camponotus endémiques, j'ai une préférence de plus en plus nette pour certaines espèces. Espèces que je désire élever en doublons afin de satisfaire mon projet (sur le long terme) de reproduction en élevage. :-)

Quelques (vieilles) photos de fondations/colonies non encore montrées dans mes blogs (ou effacées durant le grand bug de l'été 2016) :
Gyne Camponotus ligniperdus et ses ouvrières, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus ligniperdus et ses ouvrières
Gyne Camponotus aethiops et ses ouvrières, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus aethiops et ses ouvrières
Gyne Camponotus fallax (RIP) et ses ouvrières, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus fallax (RIP) et ses ouvrières
Ma "grosse" (et nouvelle) colonie de Camponotus lateralis, Mes colonies et expérimentations
Ma "grosse" (et nouvelle) colonie de Camponotus lateralis
Gyne Camponotus sylvaticus 1 et ses ouvrières, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus sylvaticus 1 et ses ouvrières
Colobopsis truncatus "Trunca 8", Mes colonies et expérimentations
Colobopsis truncatus "Trunca 8"
Cohabitation Temnothorax avec Camponotus piceus, Mes colonies et expérimentations
Cohabitation Temnothorax avec Camponotus piceus
Ouvrières Messor wasmanni, Mes colonies et expérimentations
Ouvrières Messor wasmanni
Dernière modification par Geoff95 le sam. 15 juil. 2017 00:22, modifié 1 fois.
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut Geoff,
Je suis surpris de voir comment tu arrives à limiter la vitesse de développement, un secret ?
Ça m'aiderait ! :-)
Homard m'a pincer
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello Patrice,

Facile : je ne chauffe pas et nourris tous les 3-4 jours en moyenne en liquides sucrés et toutes les semaines en protéines.
Des évasions de temps à autres limitent la population aussi (C. piceus, C. lateralis, Temnothorax, Dolichoderus).
Parfois, quelques expériences (tentatives de cohabitation, d'adoption, de polygynie, utilisation de douves remplies d'eau comme anti-évasion ...) peuvent causer de la mortalité aussi. Les "Lateralis 1", les M. minor et les M. wasmanni en sont des bons exemples pour avoir eu la totale au niveau expérimentations. *oups*
Certaines ont pu souffrir de manque d'humidification je le crains (Lasius jaunes et Dolichoderus principalement) ou de réserve d'eau du tube qui a fui, noyant des ouvrières et le couvain ("Lateralis 1" et M. wasmanni). :-s Mea culpa.
Ah oui, accessoirement j'ai des voisins qui aiment les insecticides, ça "aide" aussi... :roll:
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quand je parlais du secret, évidemment, je ne parlais pas des insecticides car, ça, ce n'est pas voulu et ça ne vient pas de toi… Ni du manque d'humidité car ça ne limite pas le développement, mais ça nuit fâcheusement… Non non... Je parlais bien de ce que tu as mis en gras.
Donc toi, tu confirmes que ce genre de choses limite simplement le développement mais les fourmis présentes se portent bien ?
Je n'ose pas le faire, mais il faudrait, ça “simplifierait” un peu les choses (ne serait-ce que pour la place et le nombre de nids). *merci*

PS : le pire c'est que j'ai des espèces réputées compliquées comme les Carebara diversa, mais je ne les chauffe même pas et le nid est plein à craquer de couvain et de fourmis… Il y a des raids lors des sorties, c'est impressionnant (avec les petites qui font du cheval sur les super soldats). Le jour où j'ai le temps, la motivation et l'“altruisme”, je vous le filme, ça vaut son pesant de cacahouètes ! C'est assez impressionnant ces centaines de bestioles qui grouillent dans tous les sens.
Homard m'a pincer
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Clem750 »

Geoff95 a écrit : Petit récap et inventaire de mes fondations et colonies actuelles :
(...)
A part l'aspect "collectionnite" qui m'avait poussé à élever toutes les Messor et Camponotus endémiques, j'ai une préférence de plus en plus nette pour certaines espèces. Espèces que je désire élever en doublons afin de satisfaire mon projet (sur le long terme) de reproduction en élevage. :-)
Belle et intéressante "collection", en effet. :-)

Aussi, je comprends mieux maintenant pourquoi tu possèdes certaines espèces en doublon. *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »