A part ça, tes gynes sont magnifiques.
[Débat] Gynes exotiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- filou
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Identification] Fourmis du Gabon :)
Je pense qu'il faut arrêter avec ces questions d'éthique, ce ne sont pas quelques gynes qui vont détruire l'écosystème plutôt riche du Gabon. Qu'est-ce qui te dit que ce scientifique est payé par tes impôts et même si c'était le cas, en quoi cela te dérangerait-il, cet homme serait payé de toute façon
. Désolé raphael, mais je te fais part de mon point de vue part rapport à ton post.
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Sans lancer un débat houleux, l’éthique c'est juste une façade pour bien se faire voir vis-à-vis du grand public.
Personne n'a une éthique parfaite, et ne profite pas de temps en temps du peu de pouvoir qu'il a. Le tout est de en pas en abuser.
Et affirmer de butte en blanc que les scientifiques sont catégoriquement payés par l'argent public me parait un peu dangereux. Surement, en partie, mais certainement pas que, loin de là. Personnellement, le jour où je vais sur le terrain, je me fais plaisir. Et personne ne prétendra faire le contraire sous le couvert de l'éthique.
Je suis un scientifique. Ça veut dire que si j'imprime ce papier, je peux sous le couvert de ma formation importer ce que je veux ? Je ne crois pas, non. Une mission scientifique a ce d’officiel, qu'elle est confirmée par les autorités des deux pays en question. Ce n'est pas juste un chimiste en vacance et un papier imprimé sur internet.
Personne n'a une éthique parfaite, et ne profite pas de temps en temps du peu de pouvoir qu'il a. Le tout est de en pas en abuser.
Et affirmer de butte en blanc que les scientifiques sont catégoriquement payés par l'argent public me parait un peu dangereux. Surement, en partie, mais certainement pas que, loin de là. Personnellement, le jour où je vais sur le terrain, je me fais plaisir. Et personne ne prétendra faire le contraire sous le couvert de l'éthique.
Hyruma a écrit :
Et mon commentaire précédent était ironique Will !! Aucun particulier soit-il ne peut avoir ce papier ! ^^ Les autorisations sont délivrées par les labo et donc il n'y a que les scientifiques qui peuvent l'avoir.
Et il existe même des autorisations pour le prélèvement des certaines espèces en France ! Donc faut pas réver !
Je suis un scientifique. Ça veut dire que si j'imprime ce papier, je peux sous le couvert de ma formation importer ce que je veux ? Je ne crois pas, non. Une mission scientifique a ce d’officiel, qu'elle est confirmée par les autorités des deux pays en question. Ce n'est pas juste un chimiste en vacance et un papier imprimé sur internet.
Si tu pars de ce côté là Raphael, ne récupère jamais de gyne en France alors ! Car c'est la même chose ! Scientifique ou pas, tu " détruits " la nature ! ^^
Personnellement, je suis content de pouvoir avoir quelques espèces exotiques que je n'ai pas à payer des fortunes... Et je n'ai eu que des gynes fraichement fécondées et non, comme souvent font les scientifiques, des colonies pillées entièrement... Le cas de certaines colonies que je côtoie dans mon labo... Et j'ai même le cas de quelqu'un qui en récupère souvent et au final, les colonies dépérissent avec le temps et finissent en alcool...
Ce n'est pas parce que je suis " scientifique " que j'accepte forcément tout ce qu'il font sous couvert du savoir scientifique ! ^^
De mon côté, je vais choyer ces petites et en ferai profiter la communauté.
Après, je ne t'empêche pas de penser ce que tu veux !
Bien au contraire.
Will:
Oui je suis d'accord avec toi pour ta dernière note.
Personnellement, je suis content de pouvoir avoir quelques espèces exotiques que je n'ai pas à payer des fortunes... Et je n'ai eu que des gynes fraichement fécondées et non, comme souvent font les scientifiques, des colonies pillées entièrement... Le cas de certaines colonies que je côtoie dans mon labo... Et j'ai même le cas de quelqu'un qui en récupère souvent et au final, les colonies dépérissent avec le temps et finissent en alcool...
Ce n'est pas parce que je suis " scientifique " que j'accepte forcément tout ce qu'il font sous couvert du savoir scientifique ! ^^
De mon côté, je vais choyer ces petites et en ferai profiter la communauté.
Après, je ne t'empêche pas de penser ce que tu veux !
Bien au contraire.
Will:
Oui je suis d'accord avec toi pour ta dernière note.
Dernière modification par Will le jeu. 17 avr. 2014 20:04, modifié 3 fois.
Raison : Quelqu'un marquant son accord sur internet et assez rare pour être noté dans les archives. ;)
Raison : Quelqu'un marquant son accord sur internet et assez rare pour être noté dans les archives. ;)
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Ma remarque ne se plaçait pas sous l'égide du, c'est bien ou c'est mal, la question n'était pas est ce bien ou pas bien pour la nature, ce qui en effet peut prêt à un long voir très long débat, mais la question était est ce légal ou pas légal.
Et le fait est, que ça ne l'est pas.
Et ça n'est pas moi qui ait fait la loi je vous le rappelle quand même, donc pas la peine de me tomber dessus pour me dire que la loi est comme si ou comme ça je n'y suis pour rien moi
.
Par contre je persiste à dire que scientifique ou pas scientifique, la loi est la même pour tout le monde il me semble bien et que donc je trouve ça anormal sous un prétexte d'étude de détourner la loi.
Monsieur michu ne pourrait pas importer ces gynes et Monsieur scientifique si... si c'est pour les donner à quelqu'un va falloir m'expliquer ou est la légitimité de l'affaire.
Et le fait est, que ça ne l'est pas.
Et ça n'est pas moi qui ait fait la loi je vous le rappelle quand même, donc pas la peine de me tomber dessus pour me dire que la loi est comme si ou comme ça je n'y suis pour rien moi
Par contre je persiste à dire que scientifique ou pas scientifique, la loi est la même pour tout le monde il me semble bien et que donc je trouve ça anormal sous un prétexte d'étude de détourner la loi.
Monsieur michu ne pourrait pas importer ces gynes et Monsieur scientifique si... si c'est pour les donner à quelqu'un va falloir m'expliquer ou est la légitimité de l'affaire.
- filou
- Nymphe 1

- Genre :
IL n'y a aucune légitimité, c'est juste que la loi est trop stricte. Un scientifique sait si l'on peut exporter une gyne du Gabon vers la France sans danger tandis que monsieur Michu
ne le sait pas forcément. De plus, le scientifique ne détourne pas la loi sous un prétexte d'étude, il agit en ami qui sait que ce qu'il a trouvé peut faire plaisir à quelqu'un et dans ce cas là, il agit exactement comme la plupart d'entre-nous aurait réagi. Pourquoi est-ce que vous ne traitez pas cet homme comme notre ami kirvame qui nous propose des fourmis de son voyage en Malaisie.
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Je traite tout le monde pareil et je n'ai pas encore donné mon avis sur les fourmis données de retour de Malaisie ça pourrait choquer des âmes sensibles
.
Fais gaffe avec tes fourmis africaines, on ne sait jamais avec Ebola. 
Dernière modification par Will le jeu. 17 avr. 2014 21:09, modifié 2 fois.
Raison : Rappele moi de ranger mon gorille de compagnie à la cave lors de la prochaine inspection des douanes. :p
Raison : Rappele moi de ranger mon gorille de compagnie à la cave lors de la prochaine inspection des douanes. :p
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je n'ai pas envie de trop rentrer dans ce débat mais j'ajouterais juste que comme le dit si justement raphael, on est bien dans l’illégalité ; mais après la question est de savoir si il vaut mieux faire passer en douce quelques gynes issues d'essaimages NATURELS ou acheter hors de prix des colonies pillées en pleine nature... Tout en sachant que dans la nature, les gynes ont de minuscules chances de survie. Bref si vous voulez en débattre plus en détails, pourquoi ne pas en débattre dans un sujet dédié, notamment car cette question a déjá été abordée plusieurs fois.
Ps: merci d’être indulgents avec les accents, je me connecte avec un blackberry en raison de problèmes de connexion et je n'arrive pas a ajouter des accents sur ce forum...
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé seuls certains mots se corrigent automatiquement.
Ps: merci d’être indulgents avec les accents, je me connecte avec un blackberry en raison de problèmes de connexion et je n'arrive pas a ajouter des accents sur ce forum...
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé seuls certains mots se corrigent automatiquement.
Dernière modification par Will le jeu. 17 avr. 2014 20:43, modifié 2 fois.
Raison : Corrigé. ;)
Raison : Corrigé. ;)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
[Débat] Importation de gynes exotiques
Voila, sujet crée qui évitera ce HS dans la partie identification.
Sujet initial : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17211
Sujet initial : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17211
- filou
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Débat] Fourmis du Gabon :)
Merci will
. Sinon ce sujet allait tomber dans les méandres du débat sans fin.
Forum