Les fourmis de Rhodes
(Rhodes ants)
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter le rapport d'un voyage réalisé sur l'île de Rhodes en septembre. Je précise avant toute chose, je n'ai pas la prétention d'avoir soulevé chaque cailloux de l'ile, les espèces présentées ici sont celles facilement observables en regardant de temps en temps par terre au cours des (magnifiques) visites réalisées. Et oui, le but de ces vacances n’étaient en rien entomologique, mais j'ai eu le loisir d'admirer un certain nombre de choses intéressantes valant le coup d'être racontées.
En préparation indispensable a ce voyage, un petit répertoire des fourmis de Grèce fait par Borowiec, disponible en open source ici : http://www.antweb.org/web/speciesList/g ... Greece.pdf, pour ceux que ca intéresserait

D'après l'étude préalablement menée, les espèces répertoriées a Rhodes sont :
Aphaenogaster simonellii Emery, 1894
Camponotus (Myrmentoma) aegaeus Emery, 1915
Camponotus (Tanaemyrmex) baldaccii Emery, 1908
Camponotus (Myrmentoma) boghossiani Forel, 1911
Camponotus (Myrmentoma) candiotes Emery, 1894
Camponotus (Tanaemyrmex) jaliensis Dalla Torre, 1893
Camponotus (Myrmentoma) kiesenwetteri (Roger, 1859)
Camponotus (Myrmentoma) lateralis (Olivier 1792)
Cardiocondyla bulgarica Forel, 1892
Cardiocondyla mauritanica Forel, 1890
Cataglyphis noda (Brullé, 1833)
Crematogaster ionia Forel, 1911
Crematogaster schmidti (Mayr, 1853)
Lasius (Lasius) lasioides (Emery, 1869)
Lasius (Lasius) turcicus Santschi, 1921
Lepisiota frauenfeldi (Mayr, 1855)
Lepisiota cf. syriaca sp. 1
Messor muticus (Nylander, 1849)
Messor wasmanni Krausse, 1910
Monomorium perplexum Radchenko, 1997
Monomorium subopacum (F. Smith, 1858)
Nylanderia jaegerskioeldi (Mayr, 1904)
Pheidole pallidula (Nylander, 1849)
Pheidole teneriffana Forel, 1893
Plagiolepis taurica Santschi, 1920
Tapinoma nigerrimum (Nylander, 1856)
Tapinoma simrothi Krausse, 1911
Tetramorium diomedeum Emery, 1908
Tetramorium semilaeve André, 1883
Soit, un bon paquet dont même si les genres ne me sont pas forcément étranger, l'espèce m'est totalement inconnue. Du coup, afin de ne pas choquer les plus experts d'entre vous, je m’arrêterais au genre pour la plupart des observations, sauf au cas où la précision sur l'espèce est indiscutable, ce qui est facilité par l'inventaire de Borowiec qui servira de référence.
Les photos ne sont pas toujours de tip-top qualité, la photographie de fourmis n’étant pas la top priorité de l'équipe, mais je présente ici le meilleur ou à défaut d'une belle qualité d'image, ce qui apporte une information pertinente. C'est donc sous ma direction scientifique et avec la talent du photographe que nous vous présentons ce rapport. Commençons :
Ialyssos
Alors il faut savoir que Rhodes en été, c'est chaud, c'est sec, même au mois de septembre. Avec une température qui ne descend pas en dessous de 10°C le jour le plus froid de l'année (enfin, c'est ce que disent les guides touristiques) , on observe pas mal de genres et d'espèces non présentes de par nos contrées.
Ialyssos est le centre touristique de l’hôtellerie de luxe. Piscine, playa, etc. En gros, dégueulasse pour ceux qui aiment se perdre dans la nature, absolument génial pour les amoureux des boites de nuits. Mais voyons ce qu'on peut y trouver :
Premièrement, du Pheidole sp. Impossible de le rater, c'est le Lasius niger du sud. Présent dans toute l'île et dominant dans les milieux construits, au pied des poubelles, dans les bouches d'égouts, ect. Il est difficile de différencier ici Pheidole pallidula de teneriffana sur simple base de ces photos de mauvaises qualités, et je n'ai malheureusement pas prélevé de spécimens pour identification ultérieure.
Deuxièmement, une autre espèces très présente sur l'ile, du genre Lepisiota, identifiée par mes soins comme L. frauenfeldi selon les spécimens ramenés et les clés de Santschi. Colonies énormes et surement nomades, car principalement observées en train de déménager du couvain par ci par là, tout autour de l’ile, même dans les milieux les plus chauds et arides ou rien ne dépasse la hauteur du vulgaire buisson épineux. Forte polygynie. Photo et vidéo du déménagement ou l'on peut également observer un bon nombre de gynes :
Une grosse Tanaemyrmex :
Lasius turcicus dans un parc en bord de mer (pas de photos). Et enfin, dans un olivier un peu en arrière des complexes touristiques, Crematogaster ionia :
En divers, notamment cette Aphaenogaster sp. présent de manière discrète tout autour de l'île, dont les photos suivront dans une section suivante.
La suite dans un autre post, à cause de la limitation à 10 pièces jointes.