[Camponotus cruentatus] Trouvée dans la garrigue

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Bress
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Camponotus cruentatus] Trouvée dans la garrigue

Message non lu par Bress »

Bonjour,

J'habite à côté de Montpellier et hier soir, en me baladant au beau milieu de la garrigue :tututu:, je trouve cette "petite" gyne (photo) en train de creuser un trou dans le sentier où je marchais.
Je mets des guillemets car elle est vraiment énorme ! o_O Entre 1.5 et 2cm je dirais.

Très proche de là il a beaucoup de ces énormes fourmis avec des tâches rouille/violet à la base de l'abdomen, ce qui est le cas aussi de cette gyne. D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, on dirait une Camponotus cruentatus, quel est votre avis ? (plus avisé que moi ... :-s )

*merci*
Pièces jointes
Gyne trouvée, [Camponotus cruentatus] Trouvée dans la garrigue
Gyne trouvée
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Camponotus cruentatus ? trouvé dans la garrigue

Message non lu par Jules33 »

Sans aucun doute possible.
Bonne chance. ;-)
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Camponotus cruentatus ? trouvé dans la garrigue

Message non lu par Crematator »

Oui, pas possible de se tromper ! ;)
Elles ne sont pas difficiles, juste un peu lentes ! Chauffe- les bien et nourris-les bien et ça roule comme sur des roulettes !;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Camponotus cruentatus] Trouvée dans la garrigue

Message non lu par Jules33 »

Quand elle te bouffe les cocons, c'est pas de la lenteur. XD
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Jamais eu de soucis de couvain bouffé, pourtant elles sont à la lumière sur mon bureau, je les regarde un peu tous les jours, elles sont longues à se lancer mais elles meurent pas comme on claque des doigts ! ;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Bress
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oui en effet j'ai commencé à lire quelques sujets et ça a l'air très partagé tous ces avis. :lol2:
Moi une espèce plutôt lente et constante, ça me va très bien justement ! Bon après j'espère quand même avoir plus d'une ouvrière :mrgreen: (comme lu quelque part ...).
Ma gyne Messor barbarus pondait beaucoup mais est morte du jour au lendemain sans trop que je sache pourquoi :eh: , alors autant pondre moins et vire plus, vive la reine ! \o/
Dernière modification par Libertango le mer. 1 juil. 2015 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

La clé de la réussite c'est le chauffage, les miennes n'étaient pas chauffées au début de l'année (22 ou 23°C le jour) et les œufs n’avançaient pas (mais jamais consommés !!), au bout de 3 mois je me suis décidé à bien les chauffer (27 à 28°C le jour) et là, oh magie, 1 semaine après les œufs avaient éclos et 2 cocons ont fait leur apparition, ça fait maintenant 2 semaines que j'ai remis le chauffage et tout s'est accéléré ! ;)
Du coup j'ai perdu 3 gros mois de développement cette année, elles ne seront qu'une dizaine donc avant la diapause mais je n'ai jamais eu de décès ni de couvain dévoré ou autre !
Chauffe-les bien et ça ira tout seul !
Dernière modification par Crematator le mer. 1 juil. 2015 09:32, modifié 1 fois.
Bress
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ce n'est pas évident chez moi parce qu'il fait vraiment très chaud, et j'ai peur qu'en les mettant dans la pièce la plus chaude ça soit un peu dur pour elle (il faut surtout que j'installe un thermomètre pour connaitre cette satanée température !). Là j'ai mis la gyne dans une pièce qui tourne autour de 24/25°, et toujours dans le noir. Je vais essayer d'optimiser tout ça selon tes conseils *merci*
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Bigdry »

Très belle gyne ! =)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »