[Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
IIxxi
Larve 1
Larve 1

[Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières

Message non lu par IIxxi »

Bonjour, le 05/06/15 j'ai trouvé ces gynes sur un chemin de forêt (dans les Vosges prés de Bruyéres) en faisant une séance de course à pied. L'une d'entre-elle, la Formica, était présente en masse et j'en voyais des dizaines voler devant mes yeux et encore plus au sol. L'autre quant à elle était seule dans ces bois et même si je pense à la fameuse Lasius noire, je préfère me tourner vers vous pour en avoir le cœur net.

Les photos datent de ce soir.

La première mesure 7 mm et est totalement noire. Elle marchait au sol et avait ses ailes mais s'est empressée de les enlever une fois mise dans le tube. Elle a ensuite commencé à pondre une belle grappe qui aujourd'hui commence à éclore.
Petite reine., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Petite reine.
Petite reine., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Petite reine.

La deuxième mesure 18 mm et est noire avec quelques nuances de rouge très foncé. Il y en avait partout en l'air ou au sol, celle-ci marchait tranquillement et n'avait déjà plus d'ailes. Elle a pondu 5-6 œufs légèrement jaunes. Il reste à ce jour deux œufs (ou jeunes larves) et une belle grosse larve qui a atteint la taille des ouvrières de l'autre gyne. Dans cette forêt et comme dans toutes les autres dans les environs, d'énormes dômes sont construits ici et là. C'est de l'un d'eux qu'elle provient.

Pet... Grosse reine., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Pet... Grosse reine.
Pet... Grosse reine., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Pet... Grosse reine.

Encore elle., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Encore elle.

Et enfin, petites photos de groupe :
Les deux Cocottes, [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Les deux Cocottes
Les deux Cocottes., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
Les deux Cocottes.

En espérant que la qualité des photos ne soit pas trop mauvaise... :eh:
lucasB13
Larve 2
Larve 2

Re: Deux Gynes forestières.

Message non lu par lucasB13 »

La première ressemble une Lasius sp. Difficile à dire avec la qualité des photos, la deuxième est une belle Camponotus cruentatus ou Camponotus ligniperda. Remarques-tu que son abdomen brille ?
Dernière modification par lucasB13 le lun. 20 juil. 2015 07:22, modifié 1 fois.
Will
Administrateur

Re: Deux Gynes forestières.

Message non lu par Will »

Lasius sp. noire et Camponotus ligniperdus/herculeanus.
IIxxi
Larve 1
Larve 1

Re: [Lasius et Camponotus] Deux gynes forestières

Oulahhh :o. La Lasius d'accord mais là je n'en reviens pas. Pourtant j'aurais tout misé sur Formica à cause de la couleur des ouvrières, des dômes ou encore des petites giclées d'acide formique que je me prends quand j'approche la main. :-? Tout est à revoir dans ce cas, je me trompe à leur sujet depuis bien longtemps. :tututu: Mdr.
Merci. :hihi:

Je viens de faire les comparaisons de vos trois propositions il s’agit bien la d'une C. ligniperda. Ça fais des dômes tout pareil et du point de vue couleur c'est exactement pareil. Maintenant je vais pouvoir la faire fonder comme il faut.
Dernière modification par IIxxi le lun. 20 juil. 2015 11:40, modifié 1 fois.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Je ne pense pas que tu te trompes, c'est juste que la gyne ne vient pas de là, voilà tout, c'est le but de l'essaimage, disperser pour coloniser de nouveaux milieux et se mélanger aux autres colonies pour le brassage génétique.
IIxxi
Larve 1
Larve 1

Je ferai une petite balade en forêt pour vous montrer ce que je pensais être des Formica (ou alors ce que je pensais être sa maison). Histoire de repartir sur de bonnes bases avec les habitantes de la forêt. :-) Je n'ai juste jamais fait attention aux Camponotus jusqu’à maintenant, c'est l'occasion de m'y mettre. Maintenant que je sais qui elle est je ne vais pas tarder à ouvrir leurs blogs. ;-)
crevette
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières

Message non lu par crevette »

Salut, jolie fourmi !
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Si t'as des gynes campo en rab... :tututu:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
IIxxi
Larve 1
Larve 1

C'est vrai que j'aurais pu en ramasser un très grand nombre mais n'ayant que trois tubes j'ai préféré ne pas trop m'emballer, surtout que je pensais que c'étaient des Formica à fondation dépendante.... Donc je n'allais pas prendre le risque de ruiner leur carrière dans le nettoyage de la forêt. ;-)
Du coup, je n'en ai qu'une que j’espère bien garder le plus longtemps. *oups*

Bon, je viens de me promener et j'ai pris ces quelques photos montrant des dômes, des fourmis ou même les deux a la fois. 8-O
Formica, Camponotus ? Je vous laisse voir par vous-même. ;-)

C'est une fourmis qui raméne a manger..., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
C'est une fourmis qui raméne a manger...
...dans sa maison..., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
...dans sa maison...

...pour sa famille..., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
...pour sa famille...
...et ses amies..., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
...et ses amies...

... et ses voisines., [Lasius sp. noire, Camponotus ligniperdus] Deux gynes forestières
... et ses voisines.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Les camponotes ne construisent pas de tels dômes. Formica sp !
Dernière modification par Darkyanden le lun. 20 juil. 2015 20:02, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »