Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles des
Messor barbarus qui commençaient à se sentir un peu à l'étroi dans leur petit
nid plexi.
J'ai donc tenté de leur fabriquer un gros nid dans une boîte plastique "KRUS" de chez IKEA.
Pour se faire, j'ai découpé 2 morceaux de
BC pour les grands cotés et j'ai coulé du plâtre à tour de rôle pour les deux petits cotés, comme ça j'ai un seul bloc mixte plâtre/BC. Du coup, le centre de mon nid est vide. J'ai sorti le tout et creusé les galeries à la Dremel et recouvert le tout de deux couches de colle à BC (un pot de colle prête à l'usage).
En suite, j'ai placé un petit couvercle en plastique pour recouvrir le grand trou du milieu et j'ai recouvert de colle à BC pour faire l'
ADC.
Puis j'ai découpé le plexi du couvercle pour avoir une adc ouverte.
Je verse la colo en partie dans l'ADC et relie l'ancien nid à la nouvelle ADC avec un tuyau de liaison.
Et là, l'horreur ! ! !
Les
minor passent à certains endroit entre la vitre et le nids et se retrouvent dans la partie réservoir sous le nid !!!!
Résultat, j'ai dû passer un coup de Dremel sur presque tout le tour du nid afin de faire fondre le plastique ou réussir à glisser un filet de colle à chaud afin de colmater les trous.
Résultat de l'opération, tout le monde a bien déménagé, mais j'ai eu beaucoup de mortes (une cinquantaine je pense). Pour le moment il y a un gros paquet d'ouvrières agglomérés autour de la
gyne. Le reste de la colonie forme des petits tas dans le nid ou dans l'ADC. (D'ailleurs, elles me soulent ces quelques résistantes qui squattent l'extérieur comme si c'était l'intérieur.) J'attends un peu qu'elles aient pris leurs marques pour leur fournir le bouchon à ordures car certaines s'y croient comme à la maison et amènent le
couvain dedans.
Voici des photos :
-
- Messor barbarus 1
-
- Messor barbarus 2
-
- Messor barbarus 3
-
- Messor barbarus 4
-
- Messor barbarus 5
-
- Messor barbarus 6
-
- Messor barbarus 7
-
- Messor barbarus 8
-
- Messor barbarus 9
-
- Messor barbarus 10
Je pense que la prochaine fois, pour éviter les espace, je coulerai tout en plâtre résiné ou mélange plâtre/ciment ou plâtre/mortier.