[Myrmica sp.] Petite reine rousse et poilue trouvée en Charente-Maritime
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
[Myrmica sp.] Petite reine rousse et poilue trouvée en Charente-Maritime
Salut !
J'ai trouvé vers 11 heures ce matin cette jeune madame près de Sainte (Charente-Maritime) lors de la bourse aux poiscailles avec coforumeur Valentin ! Elle était totalement seule, aucune autre fourmi trouvée dans les 3/4 mètres autour d'elle.
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'elle est parfaitement désailée, plus la moindre trace d'ailes. Elle est très poilue, elle pique ( ma main en est sure ^^""), et elle a une pointe sous le premier tergite de son pétiole. Elle est clairement moins volumineuse que mes gynes Lasius. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
Les photos !
J'ai pensé au genre Myrmica...
Amitousement,
Nathan
J'ai trouvé vers 11 heures ce matin cette jeune madame près de Sainte (Charente-Maritime) lors de la bourse aux poiscailles avec coforumeur Valentin ! Elle était totalement seule, aucune autre fourmi trouvée dans les 3/4 mètres autour d'elle.
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'elle est parfaitement désailée, plus la moindre trace d'ailes. Elle est très poilue, elle pique ( ma main en est sure ^^""), et elle a une pointe sous le premier tergite de son pétiole. Elle est clairement moins volumineuse que mes gynes Lasius. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
Les photos !
J'ai pensé au genre Myrmica...
Amitousement,
Nathan
Dernière modification par Muurahainen le dim. 11 oct. 2015 17:11, modifié 1 fois.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Petite reine rousse et poilue trouvée en Charente-Maritime.
Une gyne Myrmica en effet. 
Mais c'est qui BOB ?
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Petite reine rousse et poilue trouvée en Charente-Maritime.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Myrmica sp.] Petite reine rousse et poilue trouvée en Charente-Maritime
Muurahainen a écrit :Ce que je trouve étonnant, c'est qu'elle est parfaitement désailée, plus la moindre trace d'ailes.
Étant semi-claustrale, elle chasse pour se nourrir et nourrir ses larves pendant la fondation.
Il est probable donc qu'elle ne venait pas d'essaimer et aussi que tu aies condamné toute sa petite famille...
Toujours le risque avec ce genre de fondation !
Dernière modification par Lola le dim. 11 oct. 2015 17:22, modifié 1 fois.
- phyllie 44
- Ouvrière

- Genre :
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
Merci à tous. J'espère que ce n'est pas le cas Lola... Mais c'est vrai que c'est vraisemblable, si tel est le cas, y a-t-il une chance pour qu'elle reponde ?
- phyllie 44
- Ouvrière

- Genre :
Dernière modification par Libertango le dim. 11 oct. 2015 17:38, modifié 1 fois.
Raison : "Bien sûr". Merci.
Raison : "Bien sûr". Merci.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
Salut !
Juste un petit message pour vous dire que cette belle madame va bien et qu'elle a pondu son premier oeuf jeudi de la semaine dernière, aujourd'hui il y en a trois !
La photo est de mauvaise qualité et il est malaisé de voir les oeufs... mais c'est mieux que rien
.
Juste un petit message pour vous dire que cette belle madame va bien et qu'elle a pondu son premier oeuf jeudi de la semaine dernière, aujourd'hui il y en a trois !
La photo est de mauvaise qualité et il est malaisé de voir les oeufs... mais c'est mieux que rien
Forum