Gynes Acromyrmex en Argentine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- barbarlas
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Gynes Acromyrmex en Argentine
Il faut que je leur donne des feuilles et fleurs apparemment.
Heureusement comme ici c'est leur milieu naturel il y a un peu tout ce qu'il faut.
Vous savez quel genre de plante elles préfèrent ?
En envoyer c'est faisable mais cher, et pas sûr qu'elles résistent au voyage !
Heureusement comme ici c'est leur milieu naturel il y a un peu tout ce qu'il faut.
Vous savez quel genre de plante elles préfèrent ?
En envoyer c'est faisable mais cher, et pas sûr qu'elles résistent au voyage !
- phasmes222
- Larve 3

Apparemment elles coupent les feuilles pour nourrir un champignon. Du coup ce serait plutôt une souche de ce champignon qu'il faudrait trouver :
leucoagaricus gongylophorus
leucoagaricus gongylophorus
Bonne chance pour trouver ce champignon !
En cherchant bien sur le forum il a toutes les infos nécessaires sur le maintien d'Acromyrmex !
En cherchant bien sur le forum il a toutes les infos nécessaires sur le maintien d'Acromyrmex !
- Dronenature
- Nymphe 2

Il se peut que je me trompe, mais il me semble que les gynes Acromyrmex (et espèces champignonnistes) transportent avec elles (sur elles) le (mycelium) champignon symbiote dont elles ont besoin.
EDIT : Après vérification, c'est bien ça, les gynes s’envolent pour le vol nuptial avec un fragment du mycelium.
À priori, s'agissant de champignons symbiotiques ne produisant pas d'organe reproducteur, il n'existe donc pas seul dans la nature. Sans fragment de mycélium avec elle, une gyne ne pourra pas réussir sa fondation.
EDIT : Après vérification, c'est bien ça, les gynes s’envolent pour le vol nuptial avec un fragment du mycelium.
À priori, s'agissant de champignons symbiotiques ne produisant pas d'organe reproducteur, il n'existe donc pas seul dans la nature. Sans fragment de mycélium avec elle, une gyne ne pourra pas réussir sa fondation.
Dernière modification par Dronenature le mar. 10 nov. 2015 10:51, modifié 2 fois.
- barbarlas
- Nymphe 1

- Genre :
En réalité j'en ai vu plusieurs qui sont complètement noires mat, mais juste avec leur "dos" gris comme de la moisissure.
C'est peut-être cela ^^.
Je vais bien me renseigner pour les élever correctement et je vous tiens au courant.
C'est peut-être cela ^^.
Je vais bien me renseigner pour les élever correctement et je vous tiens au courant.
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dronenature a écrit :Il se peut que je me trompe, mais il me semble que les gynes Acromyrmex (et espèces champignonnistes) transportent avec elles (sur elles) le (mycelium) champignon symbiote dont elles ont besoin.
C'est tout à fait cela !
Et en plus, la symbiose et si intime que tu ne peux même pas nourrir une colonie avec le champignon d'une autre, tant l'association des souches est étroite.
Il faut donc simplement fournir le substrat nécessaire au développement du champignon : feuilles et pétales !
- barbarlas
- Nymphe 1

- Genre :
Ok je vais m'occuper de cela aujourd'hui. ^^
Je vous prendrai des photos si les gynes s'intéressent à ce que je leur donne.
Je vous prendrai des photos si les gynes s'intéressent à ce que je leur donne.
Pour ce qui est de la fondation d'Acromyrmex, vous avez ceci :
http://beheco.oxfordjournals.org/content/10/5/585.full
Ils ont testés :
- L'impact de la pléometrose sur la réussite de la fondation,
- L'impact du type de nourriture sur la réussite de la fondation,
- Le type de nid adapté à la fondation dans les méthodes.
Ce qu'on en retient :
- Les fondatrices seules crèvent presque tout le temps,
- La cause majeure de l’échec et la mort du mycélium, qui requiert une humidité et un substrat de qualité, et se trouve être très sensible à ses débuts,
- La pléometrose augmente les chance de succès d'une implantation durable du champignon, mais même comme cela rien n'est gagné.
Bref, faire fonder de l'Acromyrmex ça a l'air bien galère.
http://beheco.oxfordjournals.org/content/10/5/585.full
Ils ont testés :
- L'impact de la pléometrose sur la réussite de la fondation,
- L'impact du type de nourriture sur la réussite de la fondation,
- Le type de nid adapté à la fondation dans les méthodes.
Ce qu'on en retient :
- Les fondatrices seules crèvent presque tout le temps,
- La cause majeure de l’échec et la mort du mycélium, qui requiert une humidité et un substrat de qualité, et se trouve être très sensible à ses débuts,
- La pléometrose augmente les chance de succès d'une implantation durable du champignon, mais même comme cela rien n'est gagné.
Bref, faire fonder de l'Acromyrmex ça a l'air bien galère.
- barbarlas
- Nymphe 1

- Genre :
J'ai 3 gynes je peux essayer de les mettre ensemble, j'ai des feuilles tendres et bien vertes, tu en dis quoi ?
Propose-leur et tu verras bien. 
Forum