Quelle espèce pour ces critères ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
LeDécliC
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mar. 4 juin 2013 23:24

Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par LeDécliC »

Hello,

Je ne suis pas convaincu de l'existence d'une espèce qui répondrait à tous ces critères, mais on ne sait jamais :P !

Mes critères :
- Xérophile,
- (Très) petite taille,
- Ne creuse pas le silicone ,
- Pas de diapause,
- Celui-ci est un peu spécial mais soyons fous : je recherche une espèce qui toléreraiT la présence de CETTE BESTIOLE https://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola sans la déchiqueter au premier coup d’œil.

Une seule espèce pour les gouverner tous. }:->

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Quelle espèce pour ces critères?

Message non lu par Will »

Je ne comprends pas. Tu as déjà parlé dans tes sujets précédents des espèces classiques telle que P. pallidula ou C. scutellaris. Tu dois bien être au fait qu'une espèce comme tu la décrits n'existe pas.
Avec ces critères, on va d'office te rediriger vers Pheidole, en te précisant ce que tu sais déjà, c'est à dire qu'elles se barrent et qu'elles rongent tout. :neutral:

Si le fond de ta pensée est une recherche mondiale, une petite espèce qu'il ne faut pas humidifier/mettre en diapause/qui ne s'évade pas est un vieux fantasme. En général, ça va clocher au niveau de l'évasion. Tu vois, on pourrait presque dire M. pharaonis avec ces critères, mais je n'ai pas besoin de t'expliquer que ce serait une très mauvaise idée.
Avatar de l'utilisateur
LeDécliC
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mar. 4 juin 2013 23:24

Re: Quelle espèce pour ces critères?

Message non lu par LeDécliC »

Ah effectivement, au temps pour moi ; cette fois-ci je recherche du coté des xérophobes (enfin qui aiment l'eau quoi) !
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par cécéducap »

Le problème vient surtout des critères "très petite taille", "ne creuse pas le silicone" et "ne demande pas de diapause".
Très petite taille et ne demande pas de diapause, tu as les Pheidole (comme l'a dit @Will ;-)), par contre, elles sont les championnes du creusage de silicone.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par ganzo_mizuki »

Il faudra t'orienter vers les exotiques. ;-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour ces critères?

Message non lu par raphael35 »

LeDécliC a écrit :Ah effectivement, au temps pour moi ; cette fois-ci je recherche du coté des xérophobes (enfin qui aiment l'eau quoi) !

Les poissons rouges !
Et sinon, si tu t'adaptais aux espèces plutôt que de chercher à faire le contraire ça ne serait plus un "travail d'éleveur" ?
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par maelfourmis »

En effet tes critères ne sont tout simplement pas adaptés à l'élevage des fourmis en général. À la limite, prends un chien : pas de diapause, ça ne mange pas le silicone et ça aime l'eau.

Blague à part, c'est à toi de t'adapter et non aux fourmis de le faire. Si tu as fais le tour des sites marchands, et que tu n'as pas trouvé : c'est que cela n'existe pas tout simplement.

Bien sûr il y aura toujours des exceptions, mais je me range du côté de raphael35 : les poissons rouges restent encore la solution la plus adaptée mais, du coup, peut-être devrais tu changer de forum dans ce cas ^^.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
LeDécliC
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mar. 4 juin 2013 23:24

Re: Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par LeDécliC »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais me renseigner davantage sur les espèces exotiques !

Bien sûr, je vais m'adapter à une espèce existante, je souhaite simplement en trouver une qui me plaise davantage : comme tout le monde, non ;) ?
Dernière modification par etii le dim. 27 déc. 2015 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Réponse modérée ! Tout un chacun est responsable de ce qu'il dit, jamais de ce qui est compris. Merci d'éviter ce genre de débat stérile... !
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Quelle espèce pour ces critères ?

Message non lu par Jules33 »

Quelles espèces détiens-tu déjà ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »