[Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Salut ! Sympathique ton blog
! Alors pour le développement des larves, ne t'en fais pas, c'est normal ! Il y a aussi des saisons plus froides, là où elles évoluent. Elles font des pauses de développement de 2-3 mois. Tu peux regarder sur le net, les variations de température et d'hygrométrie du site de récolte. 
Dernière modification par RollingMan le ven. 11 nov. 2016 19:33, modifié 1 fois.
Raison : S'il te plaît, on accepte les fautes, mais relis-toi. Larvz s, par exemple, même en Dyslexie, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ça… ;)
Raison : S'il te plaît, on accepte les fautes, mais relis-toi. Larvz s, par exemple, même en Dyslexie, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ça… ;)
J'ai des théories, moi ?
J'étais encore sous l'influence d'une substance quelconque...
.
Ce sont des cils sensoriels, rien d'extraordinaire, c'est assez commun. Cela doit vraisemblablement éviter que les larves, qui se nourrissent seules, se cannibalisent...
Ce sont des cils sensoriels, rien d'extraordinaire, c'est assez commun. Cela doit vraisemblablement éviter que les larves, qui se nourrissent seules, se cannibalisent...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Comelechaud
- Sexué Mâle

Merci !baptiste29 a écrit :Salut ! Sympathique ton blog! Alors pour le développement des larves, ne t'en fais pas, c'est normal ! Il y a aussi des saisons plus froides, là où elles évoluent. Elles font des pauses de développement de 2-3 mois. Tu peux regarder sur le net, les variations de température et d'hygrométrie du site de récolte.
Oui, j'avais déjà regardé un coup d'oeil et j'avais été d'ailleurs surpris par les températures qu'il pouvait y avoir dans une région tropicale comme Honk Kong ! http://www.hko.gov.hk/cis/region_climat ... mean_e.htm
Merci pour le conseil en tout cas. Tu élèves également des Pachycondyla astuta ?
Il paraitrait oui... Après, à voir si elles sont intelligentes...etii a écrit :J'ai des théories, moi ?J'étais encore sous l'influence d'une substance quelconque...
.
Voilà c'était cette histoire de cannibalisme.
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
J'ai élevé des Pachycondyla astuta oui
. Super long au développement par rapport à leur taille ... 35 Individus en une année
.
Pour la gamergat je ne sais pas du tout si les P. astuta le font. Chez Pachycondyla rufipes ça se fait par parthénogenèse (clonages) mais la différence entre l'ouvrière et la gyne est presque nulle (que le thorax). Et t'en fais pas pour les petites ouvrières, c'est vraiment qu'à partir des 20-50 individus que la taille se stabilise
.
Pour la gamergat je ne sais pas du tout si les P. astuta le font. Chez Pachycondyla rufipes ça se fait par parthénogenèse (clonages) mais la différence entre l'ouvrière et la gyne est presque nulle (que le thorax). Et t'en fais pas pour les petites ouvrières, c'est vraiment qu'à partir des 20-50 individus que la taille se stabilise
Les ouvrières ont en effet une spermathèque non-atrophiée et fonctionnelle. Ceci est indépendant de leur taille. Cela sous-entend qu'à la mort de la reine, une ouvrière peut s'accoupler avec un mâle pour produire du couvain ouvrier. Mais je n'ai jamais entendu parler de parthénogenèse chez cette espèce. 
- Comelechaud
- Sexué Mâle

Tu "as" ? Qu'est ce qu'elles sont devenues ?baptiste29 a écrit :J'ai élevé des Pachycondyla astuta oui. Super long au développement par rapport à leur taille ... 35 Individus en une année
.
Pour la gamergat je ne sais pas du tout si les P astuta le font. Chez Pachycondyla rufipes ça se fait par parthénogenèse (clonages) mais la différence entre l'ouvrière et la gyne est presque nulle (que le thorax). Et t'en fais pas pour les petites ouvrières, c'est vraiment qu'à partir des 20-50 individus que la taille se tabilise.
Concernant la gamertie, je savais que plusieurs de leur cousines du même genre étaient gamergates et j'en avais déduis (peut-être trop hâtivement) qu'elles aussi devaient l'être. Mais en effet, je n'ai vu écrit noir sur blanc qu'elles étaient gamergates nulle part sur le web. Donc ça mérite de devoir être creusé. Ah et j'avais lu sur ce blog (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7595) qu'il y avait eu une ponte après la mort de la gyne : C'est @DMX qui a récupéré la colonie. Peut-être peut-il nous renseigner sur ce qu'il est advenu des œufs ?
Lorsque tu en maintenais, as-tu eu du succès avec des liquides sucrées/fruits ? Car je n'ai jamais vu une seule ouvrière s'abreuver dans l'eau sucrée...
D'accord merci pour l'info ! Je me demande si le mâle peut venir de la colonie mère..?Will a écrit :Les ouvrières ont en effet une spermathèque non-atrophiée et fonctionnelle. Ceci est indépendant de leur taille. Cela sous-entend qu'à la mort de la reine, une ouvrière peut s'accoupler avec un mâle pour produire du couvain ouvrier. Mais je n'ai jamais entendu parler de parthénogenèse chez cette espèce.
Dernière modification par Comelechaud le sam. 12 nov. 2016 14:21, modifié 1 fois.
Will a bien résumé, sauf exception toutes les gamergates chez les Ponérines ont besoin d'être fécondées par un mâle, c'est le cas avec ton espèce.
Sachant que l'accouplement se fait au sol il devrait en théorie être possible de la féconder avec un mâle de la colonie, mais si je ne me trompe pas dans la nature les femelles attendent les envols réguliers des mâles des autres colonies, à vérifier...
Quant à la parthénogenèse, bah elles peuvent faire de l'arrhénotoque, et donc pondre des mâles comme quasiment toutes les fourmis.
Comme il y a toujours des exceptions, certaines Ponerinae ne fonctionnent qu'avec des gamergates et sans fécondation, uniquement par parthénogenèse thélytoque, comme Platythyrea punctata.
Sachant que l'accouplement se fait au sol il devrait en théorie être possible de la féconder avec un mâle de la colonie, mais si je ne me trompe pas dans la nature les femelles attendent les envols réguliers des mâles des autres colonies, à vérifier...
Quant à la parthénogenèse, bah elles peuvent faire de l'arrhénotoque, et donc pondre des mâles comme quasiment toutes les fourmis.
Comme il y a toujours des exceptions, certaines Ponerinae ne fonctionnent qu'avec des gamergates et sans fécondation, uniquement par parthénogenèse thélytoque, comme Platythyrea punctata.
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
- Comelechaud
- Sexué Mâle

D'accord, merci pour ces éclaircicements. Et du coup, pendant que j'y suis, est-ce que toutes les ponérines sont gamergates ?C-R a écrit :Will a bien résumé, sauf exception toutes les gamergates chez les Ponérines ont besoin d'être fécondées par un mâle, c'est le cas avec ton espèce.
Ok, merci.baptiste29 a écrit :Elles sont chez un ami(échangées contre Messor sp...).
Et C-R a tout résumé... ^^
Dernière modification par Comelechaud le dim. 13 nov. 2016 15:11, modifié 1 fois.
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
Désolé pour ta gyne...
.
Mais j'ai la conviction que les ouvrières peuvent nous surprendre !
Il faudra s'armer de patience...
Mais j'ai la conviction que les ouvrières peuvent nous surprendre !
Il faudra s'armer de patience...
Forum