Bonsoir à tous,
Et non le Darbé est toujours là, il avait juste un peu moins de temps pour mettre à jour ses posts !
En parlant de post il y a du travail car il y a eu du changement, voici donc un état de mes
fondations et colonies :
-------------------------------------------------------------------------
La
gyne Lasius sp noir 5 pattes nous a quittée, après une vie de 5 ans. Pas si mal pour une éclopée. Une colonie qui aura souffert d'erreurs de jeunesse en matière de conception de
nids, elle est quand même montée à 100 ouvrières malgré les évasions et noyades dans la réserve d'eau du nid
BC en boîte Fe****o.
Elle laisse derrière elle une quinzaine d'orphelines que j'ai gardées car comme vous pouvez voir il leur reste quelques
cocons et
larves à s'occuper. Ce qui leur faudrait, c'est une gyne à fondation dépendante à adopter. Mais l'opération risque d'être délicate.
-
- Colonie orpheline de 5 pattes et son couvain
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les
Lasius emarginatus -->
cf leur blog
Colonie qui a aussi fait les frais de mon ancien modèle de nid BC.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toujours dans la série
Lasius noir, la gyne lyonnaise de
@Dronenature née en 2016, "fenotte", se porte bien et bénéficie d'une petite cour de supporters. Si je la mets en nid je devrai trouver un modèle plus solide.
-
- Fenotte la gyne Lasius sp noir
La petite dernière arrivée, une
Lasius aussi dont voici le
post d'identification
Il faut reconnaître qu'elle a une taille de guêpe par rapport à Fenotte cette Brunette

.
-
- Mai 2018 : Gyne Lasius
J'ai dû me séparer à regret de ma colonie de
Camponotus ligniperda suite à un déménagement et une moindre place dans le nouveau logement.
Les Myrmica sp :
Le blog de Myrmi
Les
Temnothorax unifasciatus -->
Leur blog
Pour le coup voici une espèce qui ne prend pas trop de place, pas de surprise alors que j'ai fait le choix de les garder personnellement.