grand retour après l'effacement total de mes quelques sujets suite au fameux MégaBug du forum.

Cela faisait longtemps que, comme beaucoup de monde, je souhaitais me lancer dans la construction d'une fourmilière.
Déjà possesseur, par procuration, de la fourmilière de Messor minor de mon fils de 9 ans, je souhaite m'occuper de ma petite colonie rien qu'à moi.
J'ai d'abord tenté d'élever une jeune fondation de Lasius emarginatus en tube avec ADC mais ce fut l'échec total : la reine et ses quelques ouvrières décédées sans rien y comprendre…
Après quelques mois de pause, je me tourne désormais vers des Messor wasmanni.
J'ai été conquis par les minor de mon fils mais je ne voulais pas reprendre exactement les mêmes.

La colonie est commandée et le nid presque prêt à les recevoir.
Voici leur future maison :
Je souhaite laisser la fourmilière la plus zen possible et donc naturellement blanche. Les galeries (colorées par la pâte à modeler malgré un brossage intensif) vont être blanchies à la Dremel.
Je suis conscient que les fourmis saliront naturellement ce petit habitat.
J'avais depuis longtemps pensé à utiliser ce petit cube aquarium que j'ai également vu en vente chez un fournisseur de matériel pour fourmis.
J'ai vu que Tonton avait également fait le même choix.
J'ai choisi la poudre de céramique car c'est le truc proposé au rayon brico-déco du magasin ou je fais mes courses. J'ai également vu que Tonton utilisait ce matériau.
Petit tutoriel rapide des différentes étapes :
Etape 1 : pâte à modeler
Difficile de visualiser une fourmilière en négatif lorsque l'on a pas trop l'habitude. Je veux éviter des galeries trop grosses et des « chambres » trop petites. Il faut que cela ait l'air un minimum « naturel ».
Etape 2 : coulage de la céramique
Il faut prévoir la bonne quantité pour éviter d'en refaire en catastrophe parce qu'il en manque.
J'incline légèrement le bac pour obtenir une légère pente. L'insertion de mon morceau de bois vermoulu fut un peu difficile car il flottait autant qu'un morceau de liège dans la céramique liquide.
Lors du séchage la céramique se dilate et le bac se fendille de partout.
Bac foutu…
Etape 3 : Démoulage et galère pour enlever la pâte à modeler
Pour démouler, pas de remords, je casse le bac en morceaux.
Heureusement que j'avais prévu le coup et commandé deux bacs.
La pâte à modeler est moins facile à enlever que je ne l'imaginais. J'enlève le plus gros avec une petite cuillère à café puis je frotte à l'éponge sous l'eau.
Etape 4 : Brossage des galerie. Peaufinage à la Dremel (pas fait au moment des photos)
Une fois sec, je frotte les résidus de pâte à modeler avec une brosse à dent assez dure.
Je voulais également utiliser ma pseudo Dremel mais je n'ai pas l'accessoire adéquat. Donc je l'ai commandé et j'attends de le recevoir.
Etape 5 : Insertion de la fourmilière dans le bac
Pour que ma fourmilière soit bien sèche et pour stériliser mon morceau de bois, je passe le tout au four à chaleur tournante : 3 heures à 50°C puis 3 heures à 80°C.
La céramique ayant dilaté pendant le premier séchage (avant démoulage), il faut poncer finement les parois pour que ça rentre sans casser. Je m'y prends à plusieurs reprises pour éviter de trop poncer pour que ça rentre pile-poil.
Etape 6 : finitions
Pour le remplissage de la réserve d'eau, je perce un trou à l'arrière du bac (et crac ! Le plastique se fend…) que je passe ensuite dans le support du bac. Le remplissage se fait ensuite à la seringue.
Je prévois de faire quelques trous supplémentaires pour une extension vers une autre fourmilière ou une autre aire de fouragement.
J'ai commandé des bouchons en silicone.
Voilà c'est ma toute première fourmilière donc je suis évidemment ouvert aux critiques.
À suivre...