Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- RollingMan
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Mes colonies et expérimentations
Bon, ça va, tu as au moins eu de la chance avec le déménagement ! Tant mieux ! Parce qu'avec cette espèce, c'est un peu le stress !
Les trois dernières photos, franchement, pour un pseudo mode macro, je les trouve très bien… Même si quand même assez en-dessous du EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM.
Bon, d'un autre côté c'est normal, ce dernier est vraiment une référence ! Puis il fait quand même du 1:1 là où l'autre fait du 0,7…
Mais du coup, ça rend notre caillou commun super polyvalent. Tu couvres les principaux besoins, et en plus, tu as pratiquement de la macro sans changer d'objectif… et vraiment pas mauvaise ! C'est vraiment le caillou à tout faire ! Qualité en prime !
Les trois dernières photos, franchement, pour un pseudo mode macro, je les trouve très bien… Même si quand même assez en-dessous du EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM.
Bon, d'un autre côté c'est normal, ce dernier est vraiment une référence ! Puis il fait quand même du 1:1 là où l'autre fait du 0,7…
Mais du coup, ça rend notre caillou commun super polyvalent. Tu couvres les principaux besoins, et en plus, tu as pratiquement de la macro sans changer d'objectif… et vraiment pas mauvaise ! C'est vraiment le caillou à tout faire ! Qualité en prime !
Homard m'a pincer
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui, j'avoue que ça se passe mieux que prévu pour les déménagements, surtout avec ce qu'on lit et entend.
Par contre, comme tu le sais, avec tous les soucis du début, ça a été l'hécatombe durant le premier mois. Il ne m'en reste que 220 environ (soit le quart de l'effectif d'origine). Mais désormais, elles se portent plutôt bien heureusement et sont assez gérables maintenant.
Quant aux Camponotus cruentatus, elles se portent bien avec un beau couvain.
Les Major sont vraiment impressionnants pour de l'endémique.

Par contre, comme tu le sais, avec tous les soucis du début, ça a été l'hécatombe durant le premier mois. Il ne m'en reste que 220 environ (soit le quart de l'effectif d'origine). Mais désormais, elles se portent plutôt bien heureusement et sont assez gérables maintenant.
Quant aux Camponotus cruentatus, elles se portent bien avec un beau couvain.
Les Major sont vraiment impressionnants pour de l'endémique.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- alexis
- Nymphe 1
- Genre :
Tu as combien de Camponotus cruentatus ? Moi j'ai ai 14. 

Les fourmis sont mes amis

- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Elles sont presque 800. 

- RollingMan
- Ancien modérateur
- Genre :
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
lol
Dès qu'une meure, je te l'enverrai avec les quelques autres que j'aurais alors.
Certaines sont vraiment sympa.
C'est marrant d'ailleurs : dans la littérature (exemple du Delachaux), les ouvrières des C. pilicornis et des C. cruentatus sont assez similaires en taille. Ben, pas chez moi !
Les C. pilicornis sont plutôt grandes comme fourmis avec des major autour du centimètre, mais les grosses major cruentatus de 12-13 mm doivent bien être 2 fois plus massives au moins ! Je me rappelle le bruit qu'elles faisaient en tombant simplement sur le carrelage ou le parquet : c'est un "poc" très clairement audible.
Dès qu'une meure, je te l'enverrai avec les quelques autres que j'aurais alors.

Certaines sont vraiment sympa.
C'est marrant d'ailleurs : dans la littérature (exemple du Delachaux), les ouvrières des C. pilicornis et des C. cruentatus sont assez similaires en taille. Ben, pas chez moi !

- RollingMan
- Ancien modérateur
- Genre :
Et ce que tu décris correspond plus à ce que je connais.
À part ça, super, on fait comme ça ! Bon, je ne voudrais tout de même pas que tu me prennes pour le pompe funèbre qui regarde par-dessus ton épaule…
À part ça, super, on fait comme ça ! Bon, je ne voudrais tout de même pas que tu me prennes pour le pompe funèbre qui regarde par-dessus ton épaule…

Homard m'a pincer
- Heydax
- Ancien modérateur
- Genre :
Magnifiques tes photos, tu es toujours en mode automatique ?
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci Heydax. Désormais je prends la majorité de mes photos en mode manuel. Sans encore avoir tous les automatismes au niveau des réglages, mais ça rentre petit à petit. Et ça me permet de jouer avec la profondeur de champ pour mieux capturer le sujet en entier. Je peux également choisir de légèrement surexposer pour avoir des photos inondées de lumière.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 28 févr. 2017 00:40, modifié 1 fois.
- Salto
- Larve 2
- Genre :
Vraiment sympas tes colonies.
Les nids et ADC que tu utilises les mettent bien en valeur.
Évidemment j'ai un faible pour tes Messor minor.
Les nids et ADC que tu utilises les mettent bien en valeur.
Évidemment j'ai un faible pour tes Messor minor.

Dernière modification par Salto le mar. 28 févr. 2017 21:06, modifié 1 fois.
Forum