J'ai sorti une petite fondation de Lasius niger (reine + couvain + 10 ouvrières) est sortie de la diapause le 1er mars.

Enfin, sortie... Disons qu'elle a été mise à température ambiante (entre 13° et 20°C).
Elle était alors dans un tube à essai connecté à une ADC. J'ai branché à l'ADC une mini-fourmilière en béton cellulaire, que j'utilise pour les fondations. Ces mini-fourmilières ont, à mon sens, deux avantages : pas de changement de tube à essai quand la réserve d'eau est épuisée, et l'observation y est facilitée.
(j'ai déjà eu un accident avec des Pheidolle palidula qui n'avaient plus d'eau dans leur tube à essai. J'avais branché un autre tube à essai avec réserve d'eau à l'ADC, pour qu'elle s'y installe (avec chauffage et obscurité) mais elles n'ont jamais trouvé l'entrée et sont toutes mortes de soif !

Un déménagement des plus laborieux
Pour les inciter à changer de lieu de résidence, j'ai donc posé le tube à essai directement dans l'ADC, mais, au bout de plusieurs jours, mes Lasius ne l'avaient toujours pas quitté, alors que la réserve d'eau du tube à essai était quasiment épuisée





Au bout de quelques jours, le couvain et les ouvrières restaient toujours dans l'ADC et la gyne dans la fourmilière


Voilà quelques jours maintenant qu'elles ont installé le couvain dans la fourmilière et qu'elles ont repris leur train de vie normal. Ouf !
J'ai sans doute commis des erreurs de débutants...
Moralité :
Je vais jeter ce p...

Je pense que pour les prochaines fois, je mettrai un tuyau moins long entre la fourmilière et l'ADC, et je ferai attention que l'entrée du tuyau touche le sol de l'ADC. Il mesure actuellement une trentaine de cm de long et arrive à 2 ou 3 mm du sol de l'ADC. Je pense que c'est le cumul de ces deux erreurs qui a découragé les fourmis dans leurs explorations.
Un premier essai de vidéo concluant
Voici la première vidéo que j'ai faite de la petite famille. J'en suis assez content

La lentille était bordée d'un rebord en plastique transparent. Ce rebord empêchait de faire la mise au point dans la fourmilière. Comme l'ensemble smartphone+lentille a une très très faible profondeur de champ, il a fallu que je décolle et enlève définitivement ce rebord en plastique transparent pour permettre une mise en point à l'intérieur de la fourmilière, de façon à ce que mes photos et vidéos ne soient pas floues.
Je trouve que la qualité de la vidéo est du coup tout à fait intéressante. Pour moi, ce système smartphone+lentille est adopté.

Pour vos questions, commentaires, conseils,cliquez ici.
Mercredi 29 Juin 2016
J'ai maintenant 3 fourmilières de Lasius niger.
Fourmilière de Subere
Subere, c'est la gyne dont j'ai parlée dans mon précédent message. Aujourd'hui, Subere a perdu toutes ses ouvrières


Fourmilière de Gorakiki
Gorakiki a aussi été déménagée de force dans sa nouvelle fourmilière. Quelques ouvrières sont mortes, mais la ponte a bien redémarré. On peut aujourd'hui annoncé que Gorakiki a :
- 5 ouvrières
- 10 cocons environ,
- Une dizaine de larves,
- Et aussi des œufs.

La fourmilière de Kyger Litor
J'ai récupéré cette fourmilière que j'avais installée dans ma classe, et il faut croire que Kyger Litor avait su profiter des bienfaits de la pédagogie. Bien qu'étant arrivée au même moment que ses 2 "sœurs", elle a vu sa progéniture se développer à vitesse grand V. Aujourd'hui, on peut estimer que Kyger Litor a :
- 51 ouvrières (si j'ai bien compté).
- 90 cocons,
- Une centaine de larves,
- des œufs./list]
Et elles courent dans tous les sens ! Bravo Kyger Litor !
Jeudi 7 Juillet 2016
Voici quelques nouvelles encourageantes :
Kyger Litor voit sa fourmilière en pleine expansion. Nous en sommes maintenant à :
Un souci tout de même. Les fifilles de Kyger Litor sont sujettes à de multiples évasions à répétition. Je viens pourtant d'appliquer de l'anti-évasion... Du coup, je me dis qu'il doit y avoir un trou dans mon dispositif.

Tous les raccords sont au silicone.
Dans l'ADC, il y a un vieux tube à essai raccordé mais dont le silicone s'est détaché. Elles ne semblent pas pouvoir passer, mais j'ai toujours quelques fourmis qui tiraillent dans ce coin-là. Ne serait-ce pas par là qu'elles s'échappent ?

C'est aussi la pleine croissance chez Gorakiki :
- 10 ouvrières
- 6 cocons
- 6 larves
Samedi 16 Juillet 2016
Quelques nouvelles avant de partir en vacances pour 1 mois.
Kyger Litor continue sur sa lancée. Des petites naissent tous les jours. En plus, elles se nourrissent directement en haut de la tour de Pise (explications au prochain numéro).
On en est à :
- 95 ouvrières
- 110 cocons
- Je ne sais combien de larves
Gorakiki, elle aussi, voit sa descendance croître régulièrement :
- 14 ouvrières
- 10 cocons
- Quelques larves
Malheureusement, Subere vient de décéder il y a quelques jours

Pendant mes vacances, ce sont mes enfants et voisins qui s'occuperont de mes fourmis. J'ai toutefois ajouté, en guise de sécurité, un réservoir (tube à essai + coton) dans l'ADC, ainsi qu'un morceau de paille rempli de miel Bio. Elles adorent.
