Une de mes colonies de Lasius niger commence à se sentir à l'étroit : on peut la voir sur ce blog.
L'idée est donc de passer d'une fourmilière de 15X6 cm à une fourmilière plus grande, sans qu'elle ne le soit trop, afin d'éviter tout stress inutile. Dans le même temps, le couvain est énorme et je prévois une grande augmentation de la population cette année. Par ailleurs, j'aimerai aussi étendre la surface sèche, car il est possible que le déménagement des cocons dans le tuyau soit aussi dû à une trop forte humidité.

J'envisage donc de construire une fourmilière en béton cellulaire avec les caractéristiques suivantes :
- dimension : 20X12 cm : soit 3 fois plus de surface de salles et de galerie ;
- humidification : classique, avec deux pieds/mèches de béton cellulaire au fond (pour régler l'humidité) ;
- mortier blanc à l'intérieur du nid ;
- peinture acrylique sur les bords, pour la déco. Je ne peindrai pas les mèches ;
- vitre en plexiglas ;
- collage au silicone pour aquarium ;
- Accès à l'ADC par deux tuyaux latéraux. Ceci afin d'améliorer l'aération et de permettre un raccord par l'un des tuyaux lors d'une extension future.
Voici le plan (en pointillé, les dimensions de la fourmilière actuelle) :
Je m'interroge sur deux points :

- Est-ce que les dimensions prévues sont convenables, où sont-elles trop grandes ou pas assez ;
- que penser de ce système d'aération ? Une bonne idée ?
Qu'en pensez-vous ?