Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

Je cherche à passer à la deuxième génération de mes fourmilières en béton cellulaire.

Une de mes colonies de Lasius niger commence à se sentir à l'étroit : on peut la voir sur ce blog.

L'idée est donc de passer d'une fourmilière de 15X6 cm à une fourmilière plus grande, sans qu'elle ne le soit trop, afin d'éviter tout stress inutile. Dans le même temps, le couvain est énorme et je prévois une grande augmentation de la population cette année. Par ailleurs, j'aimerai aussi étendre la surface sèche, car il est possible que le déménagement des cocons dans le tuyau soit aussi dû à une trop forte humidité. *suspect*

J'envisage donc de construire une fourmilière en béton cellulaire avec les caractéristiques suivantes :
  • dimension : 20X12 cm : soit 3 fois plus de surface de salles et de galerie ;
  • humidification : classique, avec deux pieds/mèches de béton cellulaire au fond (pour régler l'humidité) ;
  • mortier blanc à l'intérieur du nid ;
  • peinture acrylique sur les bords, pour la déco. Je ne peindrai pas les mèches ;
  • vitre en plexiglas ;
  • collage au silicone pour aquarium ;
  • Accès à l'ADC par deux tuyaux latéraux. Ceci afin d'améliorer l'aération et de permettre un raccord par l'un des tuyaux lors d'une extension future.

Voici le plan (en pointillé, les dimensions de la fourmilière actuelle) :
Plan du projet de fourmilière Lasius niger en béton cellulaire 2ème génération, Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger
Plan du projet de fourmilière Lasius niger en béton cellulaire 2ème génération


Je m'interroge sur deux points
: :think:
  • Est-ce que les dimensions prévues sont convenables, où sont-elles trop grandes ou pas assez ;
  • que penser de ce système d'aération ? Une bonne idée ?

Qu'en pensez-vous ? *please*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par AFC »

Je pense que les dimensions sont correctes, elles vont vite se développer, surtout s'il y a beaucoup de couvain, et puis parfois, le fait qu'il y ait de la place disponible invite la colonie à se développer encore plus. Pour le système d'aération, j'ai rarement vu des problèmes de ce côté là et généralement de simples raccords tuyaux permettent de faire passer l'air dans le nid. ;-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Pour le système d’aération, je ne sais pas si c'est bien utile (j'ai eu des nids plus gros pour des Lasius sans en avoir et aucun problème :) ).
Pour la surface, quand le couvain explose au printemps comme dans ton cas, doubler la surface au minimum est une bonne chose si ton nid est plein, ça va être la folie cet été. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci* pour vos réponses.
Seed noir a écrit : Pour la surface, quand le couvain explose au printemps comme dans ton cas, doubler la surface au minimum est une bonne chose si ton nid est plein, ça va être la folie cet été. ;-)
Tu conseilles de doubler la surface au minimum. Mais y a-t-il un maximum ? Je peux facilement la quintupler ou la sextupler. J'hésite, car je crains de stresser mes fourmis dans un grand espace, mais en même temps, je me dis que les Lasius niger n'abiment pas vraiment leur fourmilière. Ce serait donc pratique d'avoir la même fourmilière quelques années, d'autant que pour faire changer les Lasius niger de fourmilière...

J'ai bien compris vos remarques sur la question de l'aération. J'avais lu cette question dans quelques posts seulement.
Je compte toutefois garder les deux tuyaux car je trouve cela rigolo, voire pratique pour faire un raccord futur.
A ce propos, étant donner la réticence des Lasius niger a changé de fourmilière, je comptais utiliser la stratégie suivante : brancher l'ancienne fourmilière sur le tuyau 1, et brancher l'ADC sur le tuyau 2. Ainsi, elles seront obligées de passer par la nouvelle fourmilière pour aller dans l'ADC. Si j'y mets de meilleurs conditions (obscurité, humidité, chaleur...), cela devrait marcher, non ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Doubler la surface c'est déjà bien, plus du triple tu vas avoir les problèmes classiques de dépotoir dans la fourmilière entre autre, c'est pas terrible. :)
Orphé de l'If a écrit :Je compte toutefois garder les deux tuyaux car je trouve cela rigolo, voire pratique pour faire un raccord futur.
Je prévois toujours aussi une 2ième sortie dans mes nids pour un éventuel raccord avec un nouveau nid, c'est tellement pratique, et au pire ben ça ne sert à rien. ;-)
Orphé de l'If a écrit :A ce propos, étant donner la réticence des Lasius niger a changé de fourmilière, je comptais utiliser la stratégie suivante : brancher l'ancienne fourmilière sur le tuyau 1, et brancher l'ADC sur le tuyau 2. Ainsi, elles seront obligées de passer par la nouvelle fourmilière pour aller dans l'ADC. Si j'y mets de meilleurs conditions (obscurité, humidité, chaleur...), cela devrait marcher, non ?
Ça peut aider, après, ça reste des Lasius... XD
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

Une question me turlupine.
Je comptais peindre le nid avec de l'acrylique en extérieur, et à l'intérieur mettre du mortier.
Je me demande si le fait d'avoir de l'acrylique dans une zone humide ne risque pas de faire passer dans l'eau des substances toxiques.
Quelqu'un a-t-il déjà peint son nid en béton cellulaire avec de l'acrylique et quel a été le résultat ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Je sais que pas mal de gens utilisent de l'acrylique sans souci. Cependant elle va créer une couche hydrofuge.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

Voici ce que cela donne.

Fourmilière pour 400 Lasius niger, Fourmilière en béton cellulaire pour 400 Lasius niger
Fourmilière pour 400 Lasius niger


Je n'ai pas utilisé cette fourmilière pendant 2 semaines, bien sûr, afin de laisser le temps aux éventuelles émanations toxiques de s'en aller.
Il y a eu quelques évasions vites empêchées par un rajout de silicone pour aquarium dans un coin.

Pour l'utilisation de cette fourmilière, vous pouvez consulter mon blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22363 . *good*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »