Merci les gars ! C'est vrai que c'était inespéré.
@romain laurière et
@Heydax : oui, la
gyne se trouve bien en haut à droite. Bien joué.
-
- Voici Charlie ! ;-)
De toutes les espèces que j'ai, c'est clairement une des plus petites gynes, comparativement aux ouvrières de l'espèce.
Il m'est toujours assez difficile de la localiser dans le
nid. Heureusement qu'elle ne bouge pas beaucoup ; elle a ses coins préférés.
Necoman a écrit :En effet, quelle histoire ! C'est bien rare de retrouver une gyne perdue comme ça. Tu as dû sauter au plafond quand ton amie te l'a annoncée.
Maintenant il faut pondre petite gyne, aller hop hop au boulot !

En fait, pour être honnête, je venais de me lever et j'avais la tête dans le c*l. Je l'ai prise pour une Camponotus piceus.
Comme une ouvrière C. piceus manquait à l'appel depuis peu et que je trouvais l'évadée un peu grosse pour une Dolichoderus quadripunctatus, je l'ai mise dans l'
ADC des C. piceus. Tout en surveillant malgré tout.

C'est en voyant les ouvrières C. piceus s'exciter dans tous les sens que je me suis dit

.
La photo précédente de la petite gyne toute sale est en réalité prise dans l'ADC des piceus et m'avait servi à déterminer l'espèce. Voilà l'image complète :
-
- Oups !
On voit bien ma boulette...
Donc, évidemment je l'ai remise immédiatement dans l'ADC de sa colonie. Elle n'est restée en tout que 2-3 minutes en territoire "piceusien". Aucune escarmouche, ni blessure à déplorer, les petites Camponotes étaient trop occupées à courir dans tous les sens, pour s'occuper de l'intruse façon barbare bien moyenâgeuse.
Depuis quelques jours, un heureux événement chez les D. quadripunctatus :
-
- Des bébés !
-
- On veille précieusement sur la nouvelle génération
-
- On garde bien l'entrée également
-
- Pendant que certaines vont au ravitaillement
Je touche du bois, mais ça semble bien reparti. Ouf.
Merci à mon amie donc pour cet heureux dénouement.
Quelques nouvelles des petites Camponotus (piceus et lateralis) :
-
- Pendant ce temps, les C. piceus n°2 ont aussi leur progéniture à surveiller.
-
- Idem pour les C. piceus n°3
-
- Idem pour les C. piceus n°4 avec leur gyne ailée (coucou @geotzi)
-
- Et finalement mes amies C. lateralis avec leur gyne