Un réaménagement de mon coin fourmis dans mon bureau (oui, des fois je bosse), j'ai profité que ces dames soient dans la pièce du garage au frais (en ce moment ça oscille entre 14° et 10°) pour finir la décoration et nettoyer tout mon matériel.
3 meubles suédois avec étagères pour les colonies et fondations comprenant :
 1 colonie de Camponotus cruentatus, d’environ 300 ouvrières, en diapause.
 1 colonie de Camponotus cruentatus, d’environ 300 ouvrières, en diapause. 1 colonie de Camponotus ligniperdus d’environ 50 ouvrières, en diapause.
 1 colonie de Camponotus ligniperdus d’environ 50 ouvrières, en diapause. 1 fondation de Camponotus dolendus d’environ 15 ouvrières.
 1 fondation de Camponotus dolendus d’environ 15 ouvrières. 1 fondation de Camponotus nicobarensis d’environ 40 ouvrières.
 1 fondation de Camponotus nicobarensis d’environ 40 ouvrières. 1 colonie de Camponotus fellah d’environ 2500 ouvrières (ma plus vielle colonie).
 1 colonie de Camponotus fellah d’environ 2500 ouvrières (ma plus vielle colonie). 1 colonie de Formica sanguinéa d’environ 100 ouvrières (mixte fusca , lusatica et rufibardis) en diapause.
 1 colonie de Formica sanguinéa d’environ 100 ouvrières (mixte fusca , lusatica et rufibardis) en diapause. 1 colonie de Formica fusca d’environ 300 ouvrières, en diapause.
 1 colonie de Formica fusca d’environ 300 ouvrières, en diapause. 3 fondations de Lasius sp noires  d’environ 20 à 30 ouvrières (surement niger) en diapause.
 3 fondations de Lasius sp noires  d’environ 20 à 30 ouvrières (surement niger) en diapause. 1 fondation de Lasius sp jaune d’environ 15 ouvrières, en diapause.
 1 fondation de Lasius sp jaune d’environ 15 ouvrières, en diapause. 1 colonie de Myrmica rubra d’environ 50 ouvrières, en diapause.
 1 colonie de Myrmica rubra d’environ 50 ouvrières, en diapause. 1 colonie de Messor barbarus d’environ 30 ouvrières en diapause.
 1 colonie de Messor barbarus d’environ 30 ouvrières en diapause. 1 colonie de Crématogaster scutellaris d’environ 100 ouvrières en diapause (bureau).
 1 colonie de Crématogaster scutellaris d’environ 100 ouvrières en diapause (bureau). 1 fondation de Camponotus lateralis d’environ 15 ouvrières, en diapause (bureau).
 1 fondation de Camponotus lateralis d’environ 15 ouvrières, en diapause (bureau). 1 fondation de Camponotus sylvaticus avec 5 ouvrières, en diapause.
 1 fondation de Camponotus sylvaticus avec 5 ouvrières, en diapause. 1 fondation de Camponotus barbaricus avec 7 ouvrières, en diapause.
 1 fondation de Camponotus barbaricus avec 7 ouvrières, en diapause.Une étagère en verre pour mes gynes et début de fondations en tubes comprenant :
4 Lasius sp noires (surement niger), 12 Lasius sp jaunes (surement flavus), 2 fondations polygynes de Myrmica rubra (une de 2 et une de 5), 3 Messor barbarus, 2 Aphaenogaster dulcinéa, 4 Crématogaster scutellaris, 15 Solenopsis sp (surement fugax), 3 Tetramorium sp (surement caespitum), 2 Temnothorax nylanderi, 1 Camponotus pilicornis. Tous en diapause bien sur!

![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)

.
 .

, mais bienvenues quand même
 , mais bienvenues quand même   ).
). ) on devine le tube 16 x 160 de ma
) on devine le tube 16 x 160 de ma