[Camponotus cruentatus] Comment s'appelle cette petite cuisinière !
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Torriko
- Larve 3

- Genre :
[Camponotus cruentatus] Comment s'appelle cette petite cuisinière !
Bonjour, bonsoir je cherche à savoir le nom de cette Gyne, quand je l'ai trouvée, elle était dans ma cuisine à Marseille. Elle avait ses ailes, je l'ai ensuite mise dans un bocal, elle s'est enlevée les ailes (fécondée) mais aucune idée de son nom !
Merci de votre aide !
Merci de votre aide !
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
- PandaRose
- Ouvrière

- Genre :
Re: Comment s'appelle cette petite cuisinière !
Camponotus herculeanus ou ligniperdus ?
:insérer signature stylée:
Quelle taille et couleurs s'il te plait ?
- Torriko
- Larve 3

- Genre :
Salut, 1.5 cm, couleur rouge sur le milieu jonction tête-abdo.
Je penche vers une Camponotuss ligniperda, à vous de me dire.
Je penche vers une Camponotuss ligniperda, à vous de me dire.
Dernière modification par Torriko le jeu. 3 août 2017 18:28, modifié 3 fois.
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Effectivement, je vois que Camponotus herculeanus.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
C. ligniperdus, même si 15 mm est un peu petit. 17 à 19 mm est plus standard.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Premier critère absolu : sur la première photo, vous pouvez voir la texture "matte" de la cuticule de l'abdomen. Les Camponotus s. str (ligniperda/herculeanus) n'ont absolument pas cette texture et sont à l'opposé d'un luisant à s'en brosser les dents dedans. Avec la tache rouille sur le premier tergite, c'est déjà suffisant pour certifier C. cruentatus.
Deuxièmement, C. ligniperda est une espèce d'altitude ou du nord que l'on ne rencontre certainement pas à Marseille.
Deuxièmement, C. ligniperda est une espèce d'altitude ou du nord que l'on ne rencontre certainement pas à Marseille.
- Skae
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Camponotus cruentatus] Comment s'appelle cette petite cuisinière !
Juste une question : C. ligniperda ou C. ligniperdus, c'est bien la même chose ?
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Will a écrit :Première critère absolu : sur la première photo, vous pouvez voir la texture "matte" de la cuticule de l'abdomen. Les camponotus s. str (ligniperda/herculeanus) n'ont absolument pas cette texture et sont à l'opposé d'un luisant à s'en brosser les dents dedans. Avec la tache rouille sur le premier tergite, c'est déjà suffisant pour certifier C. cruentatus.
Je ne voyais pas tant le côté mat de la cuticule justement. J'y vois même des reflets luisants que je ne vois pas trop sur mes photos de mes gynes C. cruentatus. Et j'ai repéré une légère coloration sur le premier tergite qui me faisait penser à C. ligniperdus (ou C. cruentatus effectivement).
Cela étant dit, étant donné la localisation géographique (ce que j'ai occulté) et la taille, tu as certainement raison ici.
Edit : @Skae, Will confirmera (ou infirmera) mais je pense que le C. ligniperda est utilisé abusivement, car dans le temps l'espèce s'appelait Formica ligniperda, avant d'être classé Camponotus. Donc, l'appellation devrait être Camponotus ligniperdus désormais. Mais par habitude, les gens continuent de dire ligniperda. Sinon, les 2 termes désignent bien la même espèce.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 3 août 2017 21:29, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
Forum