Disons que j'avais préparé cette purée pour les turkestanus (dans mon grand désespoir, je teste tout !!Geoff95 a écrit : Pour les Temnothorax (...) Mais je ne connaissais pas la purée de banane à l'eau. Tu as une recette bien particulière ?
 )
)Elles n'y ont pas touché, évidemment. Mais les petites voisines, si. Ah ! voilà des gentilles fi-filles !
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif) 
 Pour la recette, rien de compliqué. J'écrase à mort un petit bout de banane que je mélange à un peu d'eau afin de rendre cette purée plus ou moins liquide. That's all.

C'est tout à fait ça ! Faut pas les faire ch....Geoff95 a écrit :Les Messor (...) à proximité de leur nid, elles rasent tout et tuent tout ce qui traîne façon Attila/Gengis Khan

C'est possible. Rahhh ! Quel idiot je suis !Geoff95 a écrit :C. lateralis (...) je pense aussi que c'est ta chenille qui les a empoisonnées.

Les bestioles ressemblaient à ça, bien camouflées sur le bois de la plante...
Sottement sans doute, je me suis dit :
Bon ! Aucune couleur flashy du type "je suis un poison", pas de poils urticants ou autres défenses visibles, testons !
Et de toutes les manières, si les fourmis flairent un danger, elles n'y toucheront pas.
En même temps, je le pressentais peut-être, puisque je n'ai pas voulu faire le malin avec les turkestanus.

Eh non ! Ma petite voisine est partie depuis plus longtemps encore, et elle ne sera pas là au mois d'août. Ses parents m'ont d'ailleurs confié ses Messor barbarus depuis quelques jours.Geoff95 a écrit :Pour les C. turkestanus (...) Je ne te conseille pas de les emmener. Elles risquent de ne pas survivre au voyage à mon avis. Personne ne peut s'en occuper ? Ta petite voisine peut-être ?
Ils ne souhaitaient pas s'en occuper (ou avaient peur de foirer, et d'être massacrés par leur fille à son retour
 ).
).Perso, j'étais ravi ! Chouette, une nouvelle petite colonie...

Avec mon départ, il n'est pas envisageable que je refile aussi mes colonies aux parents !
Je vois déjà leur tête, horrifiée !

Bon. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour ton conseil.
C'est vrai aussi qu'il y a le(s) voyage(s)...

).
). 

C'est effectivement le cas chez moi, elles traversaient les douves remplies d'eau et sortaient se balader l'air de rien. Je n'ai jamais eu de mortes noyées, à l'exception de l'inondation durant la
 C'est effectivement le cas chez moi, elles traversaient les douves remplies d'eau et sortaient se balader l'air de rien. Je n'ai jamais eu de mortes noyées, à l'exception de l'inondation durant la