Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par olivier »

Sans aucune commune mesure avec les 2 grands barrés que je ne citerai pas, vu que tout le monde sait de qui je parle. XD
Un réaménagement de mon coin fourmis dans mon bureau (oui, des fois je bosse), j'ai profité que ces dames soient dans la pièce du garage au frais (en ce moment ça oscille entre 14° et 10°) pour finir la décoration et nettoyer tout mon matériel.

3 meubles suédois avec étagères pour les colonies et fondations comprenant :
:arrow: 1 colonie de Camponotus cruentatus, d’environ 300 ouvrières, en diapause.
:arrow: 1 colonie de Camponotus ligniperdus d’environ 50 ouvrières, en diapause.
:arrow: 1 fondation de Camponotus dolendus d’environ 15 ouvrières.
:arrow: 1 fondation de Camponotus nicobarensis d’environ 40 ouvrières.
:arrow: 1 colonie de Camponotus fellah d’environ 2500 ouvrières (ma plus vielle colonie).
:arrow: 1 colonie de Formica sanguinéa d’environ 100 ouvrières (mixte fusca , lusatica et rufibardis) en diapause.
:arrow: 1 colonie de Formica fusca d’environ 300 ouvrières, en diapause.
:arrow: 3 fondations de Lasius sp noires d’environ 20 à 30 ouvrières (surement niger) en diapause.
:arrow: 1 fondation de Lasius sp jaune d’environ 15 ouvrières, en diapause.
:arrow: 1 colonie de Myrmica rubra d’environ 50 ouvrières, en diapause.
:arrow: 1 colonie de Messor barbarus d’environ 30 ouvrières en diapause.
:arrow: 1 colonie de Crématogaster scutellaris d’environ 100 ouvrières en diapause (bureau).
:arrow: 1 fondation de Camponotus lateralis d’environ 15 ouvrières, en diapause (bureau).
:arrow: 1 fondation de Camponotus sylvaticus avec 5 ouvrières, en diapause.
:arrow: 1 fondation de Camponotus barbaricus avec 7 ouvrières, en diapause.

Une étagère en verre pour mes gynes et début de fondations en tubes comprenant :
4 Lasius sp noires (surement niger), 12 Lasius sp jaunes (surement flavus), 2 fondations polygynes de Myrmica rubra (une de 2 et une de 5), 3 Messor barbarus, 2 Aphaenogaster dulcinéa, 4 Crématogaster scutellaris, 15 Solenopsis sp (surement fugax), 3 Tetramorium sp (surement caespitum), 2 Temnothorax nylanderi, 1 Camponotus pilicornis. Tous en diapause bien sur!

Coin fourmis 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Coin fourmis 1
coin fourmis 2, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
coin fourmis 2

Coin fourmis 3, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Coin fourmis 3
Dernière modification par olivier le dim. 8 janv. 2017 16:07, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Solis57 »

Nouvel aménagement : :])
Installation fourmis, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation fourmis
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Pascal00 »

Ma "cave à fourmis"
Messor barbarus et Lasius sp noire

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par abisatis35 »

A mon tour de montrer mes installations !

:arrow: Le coin "tranquille" au sommet de ma bibliothèque pour Amblyopone australis et Pachycondyla striata qui ont besoin d'un maximum de calme.
Installation partie 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation partie 1


:arrow: Et toutes les autres ! Avec ce gros terrarium qui attend encore ses occupantes qui seront très certainement les Neoponera verenae quand la colonie sera plus développée. En attendant cela lui laisse une longue phase de test pour vérifier sa viabilité sur le long terme.
Installation partie 2, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation partie 2

Installation partie 2bis, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation partie 2bis

De bas en haut : Neoponera verenae X2 ; Iridomyrmex purpureus ; Camponotus consobrinus X2 ;-)

Je ne montre pas la partie “matériel” (pinces, seringues, etc) et mon élevage de blattes mais tout cela est bien présent. :tututu:

Voilà ! *good*
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par olivier »

Petite mise à jour avec les terrariums.
Pièce nids, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Pièce nids


Atelier nids et ADC. :grin:
Atelier, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Atelier
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Lunaris »

Voici mon installation !
L'étage supérieur pour les espèces chauffées et inférieur pour les autres.
Les photos sont mal tournées, désolé ça pique un peu les yeux, c'est marrant car sur mon pc elles sont droites.
On peut voir mes chouchoutes les Camponotus turkestanus !
Etage sup., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Etage sup.
Etage inf., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Etage inf.
Gros plan, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Gros plan


PS: quand je fais clic gauche pour ouvrir elles sont penchées mais en faisant un clic centrale de souris (comme pour ouvrir un nouvel onglet si vous avez la même configuration de touches) elles sont droites ! Et je suis parfaitement sain d'esprit je vous assure !
Dernière modification par Lunaris le dim. 9 juil. 2017 16:55, modifié 3 fois.
Raison : On pensait que tu buvais, maintenant, on en a la PREUVE ;) !
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Uraniium »

Hello !

L'installation de mes Messor Barbarus :
Messor 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Messor 1


Avec l'adc connectée:
Adc Messor, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Adc Messor



Puis l'installation de mes futurs Atta Cephalotes:
Atta 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Atta 1
Atta 2, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Atta 2
Atta 3, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Atta 3
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Antoine »

Alors mon installation se fait en deux temps :
La partie visible toute propre et bien rangée :
Partie visible., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Partie visible.

Avec en haut à gauche mes Messor structor, en bas à gauche mes Camponotus nicobarensis, en haut à droite l'aire de vie de mes Camponotus lateralis qui devraient arriver la semaine prochaine et même chose en bas à droite pour mes futurs Pheidole pallidula, et au milieu mes Lasius niger.
Et ensuite la partie immergée de l'iceberg :
Partie immergée., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Partie immergée.

Pas de critique pour le rangement de toute façon c'est caché :mrgreen: .
Et enfin la partie fondation qui se trouve dans un tiroir:
Fondations en tubes., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Fondations en tubes.
Dernière modification par Antoine le sam. 27 janv. 2018 15:11, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Hormigo »

Allez, petit up, histoire de vous faire baver avec mon installation gigantesque :
Hormigo : Installation temporaire, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : Installation temporaire

Rollingman a de la concurrence, je suis à deux doigts de le rattraper. XD

Dans le nid biorama :des Messor barbarus, environ une quinzaine : elles ne font pas partie des 3 fondations dont je vous ai parlé ici, ce sont les dernières arrivées, mi-mars (pas prévues non plus :-s , mais bienvenues quand même :hihi:).
Hormigo : Fondation Messor barbarus, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : Fondation Messor barbarus


Dans les trois gros tubes de 20x200 au fond :
- en haut, une fondation de Camponotus vagus. Arrivées mi-mars avec les précédentes (et les Lasius flavus (sic) présentées ci-après), donc pas d'info quant à leur diapause, mais pas de couvain... Je précise juste que celles-ci étaient bien prévues et expressément demandées, contrairement au Messor.
- au milieu, une des premières fondations de Messor barbarus reçues en janvier, avec une quinzaine d'ouvrières et un petit couvain apparu en sortie de diapause mi-mars mais qui n'évolue pas : je mets ça sur le compte de la température ambiante, encore un peu fraîche (21°C max, peut-être un poil plus en journée ensoleillée). Les pauvres n'ont pas encore d'ADC, il faut que je la termine.
- en bas idem, Messor barbarus, avec une vingtaine d'ouvrières et couvain, mêmes remarques que pour la précédente (sauf qu'elles ont une petite ADC quand même).
Hormigo : fondation Camponotus vagus, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : fondation Camponotus vagus


Derrière l'ADC pourrie en acrylique (à 10 balles quand même la petite boite }:-<) on devine le tube 16 x 160 de ma gyne M. barbarus, sans ouvrière mais avec couvain apparu comme les autres en sortie de diapause mi-mars, et qui n'évolue pas plus vite.
Hormigo : fondation Messor barbarus (derrière) et ADC, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : fondation Messor barbarus (derrière) et ADC

L'ADC au premier plan est celle des camponotes, et comme vous le voyez, elle est décorée avec goût. :mrgreen:
Elle est assez régulièrement visitée malgré le long chemin pour y parvenir, mais ne remporte pas pour autant un franc succès (en gros, elles n'y passent pas leurs journées, quoi).

Le tube (10 x 100 environ, 10 étant le diamètre interne) de ma très jeune fondation de Lasius flavus, elle aussi adoptée mi-mars et prévue. Je précise l'espèce parce que c'est sous cette dénomination qu'elle m'a été fournie, mais en toute rigueur je n'ai pas vérifié l'exactitude de l'identification.
Hormigo : fondation Lasius flavus, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : fondation Lasius flavus


Pour finir, l'ADC faite maison des Messor barbarus (ciment blanc et sable de rivière au fond, aération et embout de tube imprimés) et le détail de la connexion des tubes de fondation.
Hormigo : petite ADC maison &quot;à 2 balles&quot;, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : petite ADC maison "à 2 balles"
Hormigo : détail de la connexion des tubes de fondation, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Hormigo : détail de la connexion des tubes de fondation


Bref, c'est pas grand chose, et avec tout ça mon nid + ADC en BC est en stand-by, mais je fais au plus urgent : je dois assurer de bonnes conditions pour celles ci, alors que le nid BC est prévu pour une colonie de L. niger (ou L. emarginatus, selon ce que je trouve) dont je n'ai pas même le moindre article du funicule d'une gyne...

Ah, j'oubliais, j'ai aussi un tube avec des L. emarginatus, mais celles-ci sont des intruses dont je n'ai pas la gyne et qui se sont invitées sans autorisation dans la gamelle du chat !
J'étudie simplement le comportement d'une vingtaine d'ouvrières en l'absence de leur gyne : ben ce n'est pas passionnant. XD
Je voudrais voir si par hasard elles se mettraient à pondre des mâles en l'absence de la gyne (et donc des phéromones inhibitrices) mais je ne suis même pas certain que ce mécanisme puisse s'appliquer à cette espèce (ou même à ce genre).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par olivier »

Petit up de la mienne aprés la vente de quelques colonies et la place faite pour les coupeuses qui arrivent !
installation, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
installation
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »