Espèce inconnue, ouvrière ailée ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Palotrick
- Larve 2

- Genre :
Espèce inconnue, ouvrière ailée ?
Bonjour,
Voilà, j'ai récolté l'année passée une gyne dont j'ignore totalement l'espèce. D'ailleurs elle a pondu sa première ouvrière. Mais en observant le tube je remarque quelque chose d'étonnant : l'ouvrière a l'air d'avoir de toutes petites ailes et son gastre est de forme très particulière. S'agirait-il d'un parasite ou d'une mutation ?
Voilà, j'ai récolté l'année passée une gyne dont j'ignore totalement l'espèce. D'ailleurs elle a pondu sa première ouvrière. Mais en observant le tube je remarque quelque chose d'étonnant : l'ouvrière a l'air d'avoir de toutes petites ailes et son gastre est de forme très particulière. S'agirait-il d'un parasite ou d'une mutation ?
Dernière modification par Palotrick le mer. 11 avr. 2018 10:36, modifié 4 fois.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Espèce inconnue, ouvrière ailée ?
S'agirait-il d'un parasite ou d'une mutation ?
Ni l'un ni l'autre. Il s'agit tout simplement d'un mâle, qui pourrait indiquer que ta gyne n'est pas fécondée (ce qui ne serait pas étonnant puisqu'elle a gardé ses ailes). Tu peux la dégager.
Mais c'est qui BOB ?
Je confirme les propos de romgoss. Il s'agit d'une reine qui n'a pas été fécondée (probablement de Lasius sp. jaune, mais tes photos s'affichent en tout petit...).
Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles. Tu n'auras a priori jamais d'ouvrières avec cette reine, et donc pas de colonie.
Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles. Tu n'auras a priori jamais d'ouvrières avec cette reine, et donc pas de colonie.
- Palotrick
- Larve 2

- Genre :
Ok, c'est vrai qu'après comparaison ça ressemble beaucoup à un mâle. Mais n'ont-ils pas des ailes plus longues d'habitude ? Car là elles s'arrêtent vers le milieu du gastre.
Dernière modification par Palotrick le mar. 10 avr. 2018 10:15, modifié 1 fois.
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dommage que tes photos ne soient pas "agrandissables", car elles sont originales.
- Palotrick
- Larve 2

- Genre :
Il faut avouer que je ne sais pas pourquoi on ne peut pas les agrandir, je ne dois pas prendre le bon lien chez l'hébergeur ou alors l’hébergeur me donne que des petites images... Je ne sais pas.
Dernière modification par Libertango le mer. 11 avr. 2018 11:37, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
- ant-man02
- Sexué Mâle

Ne jamais récolter une gyne ailée, sinon tu as des mâles (à moins que tu veuilles faire des essaimages
). 
Aphaenogaster : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26714 Tetramorium : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27226
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
Oui, tu ne prends pas les bons liens. Il faut choisir le lien vers le fichier et l'insérer dans la balises IMG toi-même plutôt que recopier le code fourni.Palotrick a écrit :Il faut avouer que je ne sais pas pourquoi on ne peut pas les agrandir, je ne dois pas prendre le bon lien chez l'hébergeur ou alors l’hébergeur me donne que des petites images... Je ne sais pas.
Les voici :
Forum