[Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Blackirier
Larve 1
Larve 1
Genre :

[Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?

Message non lu par Blackirier »

Bonjour, j'ai trouvé 2 gynes hier, le 21 avril 2018.

A première vue elles semblent similaires mais je ne pense pas qu'elles appartiennent à la même espèce : forme du thorax, taille légèrement différente.
Taille : 1 cm à 2 mm près.
Couleur :
Pour la gyne 1, abdomen et thorax d'un noir brillant, la tête est noire mais les mandibules exposées à lumière forte ressortent rouges.
Pour la gyne 2, abdomen et thorax noir brillant, la tête est plutôt noire mat, sans que je puisse observer une coloration rouge comme sur la gyne 1.

La gyne 1 a été trouvée dans mon jardin, en ville, dans les bouches du Rhône, vers Arles. Elle cherchait un trou pour se cacher.
La gyne 2 a été trouvée en bordure d'un petit lac, dans les bouches du Rhône, vers Arles, proche de nombreux arbres et au sol entre les herbes.

Pour la gyne 1 je dirais que c'est une Camponotus piceus mais la couleur rouge des mandibules me fait hésiter avec Camponotus lateralis, sachant que je sais que j'ai une colonie ayant déjà essaimé l'an dernier dans mon jardin. J'ai pu trouver 1 gyne non loin de leur colonie mais sa tête était rouge contrairement au cas présent.

Pour la gyne 2, j'aimerai que ce soit une Camponotus vagus mais la taille ne correspond pas vraiment.

J'attends avec impatience vos réponses.

Je peux essayer de faire des photos de meilleure qualité si nécessaire.
gyne 1, [Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?
gyne 1
gyne 1, [Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?
gyne 1
gyne 2, [Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?
gyne 2
gyne 2, [Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?
gyne 2
gyne 2

*merci*
Dernière modification par Will le dim. 22 avr. 2018 17:25, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) . Et il y a une majuscule à Camponotus...
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?

Message non lu par Geoff95 »

Vu la taille, ce n'est clairement pas une C. vagus (autour des 16-17mm).
Ce sont possiblement des C. piceus ou C. lateralis (sans accent sur le "e"). Elles ne ressemblent pas trop à des C. fallax. Il faudra attendre les premières ouvrières pour en être certain de l'espèce je pense. Il existe des variations de couleurs, de taille et même légèrement de morphologie au sein d'une même espèce.
Toutes les autres gynes Camponotus endémiques (trouvables) sont plus grandes. Seules les C. aethiops s'en rapprocheraient, avec une douzaine de millimètres.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 22 avr. 2018 12:41, modifié 4 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Formicidae00 »

Je rejoins Geoff95 en ce qui concerne la vagus car tes gynes n'ont pas de pilosité blanche caractéristique sur l'abdomen.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Boh, selon toutes probabilités on a ici affaire à C. piceus.
Blackirier
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: [Camponotus piceus] Identification Camponotus piceus, Camponotus vagus ?

Message non lu par Blackirier »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est de toute façon la réponse que je pensais avoir, soit C. piceus, soit C. lateralis. Une C. aethiops n'est pas une hypothèse à écarter, les mandibules rouges correspondent assez bien avec ce que j'ai pu voir. En attendant, j'espère réussir à les faire fonder pour pouvoir les déterminer.
Dernière modification par Blackirier le dim. 22 avr. 2018 19:41, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »