A première vue elles semblent similaires mais je ne pense pas qu'elles appartiennent à la même espèce : forme du thorax, taille légèrement différente.
Taille : 1 cm à 2 mm près.
Couleur :
Pour la gyne 1, abdomen et thorax d'un noir brillant, la tête est noire mais les mandibules exposées à lumière forte ressortent rouges.
Pour la gyne 2, abdomen et thorax noir brillant, la tête est plutôt noire mat, sans que je puisse observer une coloration rouge comme sur la gyne 1.
La gyne 1 a été trouvée dans mon jardin, en ville, dans les bouches du Rhône, vers Arles. Elle cherchait un trou pour se cacher.
La gyne 2 a été trouvée en bordure d'un petit lac, dans les bouches du Rhône, vers Arles, proche de nombreux arbres et au sol entre les herbes.
Pour la gyne 1 je dirais que c'est une Camponotus piceus mais la couleur rouge des mandibules me fait hésiter avec Camponotus lateralis, sachant que je sais que j'ai une colonie ayant déjà essaimé l'an dernier dans mon jardin. J'ai pu trouver 1 gyne non loin de leur colonie mais sa tête était rouge contrairement au cas présent.
Pour la gyne 2, j'aimerai que ce soit une Camponotus vagus mais la taille ne correspond pas vraiment.
J'attends avec impatience vos réponses.
Je peux essayer de faire des photos de meilleure qualité si nécessaire.