Durée de vie d'une colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Durée de vie d'une colonie

Message non lu par Pierre62 »

Le pillage c'est le fait de détruire un nid pour en récupérer la gyne qui a déjà fondé dans la nature.
Tu ôtes à la colonie le membre le plus précieux. Bien souvent sans succès.
Le mieux reste les essaimages ou échanges/dons.
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par alix93 »

Ah d'accord.
Mais si par exemple je prends 20 fourmis dans une fourmilière, que va-t-il se passer au sein de la colonie ?
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Pierre62 »

Rien si tu les prends en surface sans destruction.
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1

Et il va se passer quoi ? Un déséquilibre ?

Et que vont devenir ces 20 fourmis toutes seules alors ?
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Il y aurait pour nous 2 intérêts à prélever dans la nature :
1) Récupérer un sexué avec ses ouvrières pour avoir déjà une belle colonie (pas à attendre quelques années ou un essaimage).
2) Prélever des ouvrières en vue de faire fonder une fourmi à fondation dépendante.

1 = Perte sèche pour l'environnement du sexué = lorsque la fondation est monogyne = mort de la colonie sans possibilité de reproduction. Dans le cas de polygynie l'impact serait plus faible mais si l'on commence à encourager ce genre d'actes spécifiquement pour ces cas on ne s'en sort plus (et je parle pas de ceux qui abusent et prélèvent ça juste pour la vente : cela se fait déjà beaucoup et partout !).

2 = Toléré puisque cela n’entraîne pas la mort de la colonie (toléré dans certaines limites).

Pour moi c'est du bon sens.
Mais c'est qui BOB ?
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1

Mieux vaut attendre l'essaimage, donc.
Ça évite tous risques de pertes dans la nature...

*merci*
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pour répondre à ta question initiale, personnellement, la plus vieille colonie que j'ai élevée est morte par négligence de ma part (j'étais en prépa alors et pas très assidu aux fourmis) alors qu'elle avait 17 ans (Lasius emarginatus).
Actuellement, ma plus vieille colonie est une colonie de Crematogaster scutellaris de 12 ans.

Je dirais que 90% des fourmis meurent par négligence de leur éleveur parce qu'il se lasse ou se laisse débordé par une population trop grande (évasion, manque de nourriture, manque de nettoyage, manque d'humidité, diapause sautée...). Se poser la question de l'espérance de vie d'une colonie n'a donc que très peu de sens, il conviendrait plus de se poser la question de la durée moyenne de "la passion" des humains pour l'élevage des fourmis. Force est de constater qu'elle excède rarement les 5 ans et que c'est principalement une passion d'adolescent ou de préadolescent qui disparait quand vient l'heure des études ou du premier appartement.

Pour le reste, à part quelques espèces très spéciales et ingérables en vieillissant comme Pheidole, Acromyrmex ou Atta, et à part quelques polygynes dont les reines vivent moins longtemps (Myrmica, F. sanguinea...), ou quelques exotiques délicates, il est très facile d'élever une colonie de fourmis plus de 15 ans si on s'en donne la peine pendant 15 ans.

Enfin, je reste persuadé que nombre de colonies meurent de négligence au lieu d'être données parce qu'elles sont trop grosses pour être envoyées par la poste, et aussi que les gens préfèrent des fondations aux colonies matures.
C'est franchement dommage et il y a certainement pour chacun beaucoup à faire pour éviter ça...
Balalaika762
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Balalaika762 »

Eh oui, une colonie bien entretenue peut durer une paire d'années ; bien sûr, ce n'est pas comparable à une colonie "sous cloche", mais il y a une fourmilière chez mes grands-parents que mon père connaissait déjà étant petit et qui existe toujours !
Donc je pense que si quelqu'un s'occupait d'une colonie pendant une quarantaine d'années, en prenant soin de renouveler la reine pondeuse et en continuant à la nourrir et à la nettoyer comme il faut, elle pourrait très bien tenir 40 ans... voire plus.
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Balalaika762 a écrit :en prenant soin de renouveler la reine pondeuse et en continuant à la nourrir et à la nettoyer comme il faut, elle pourrait très bien tenir 40 ans... voire plus.
Oui mais ça ce n’est pas toujours possible,et génétiquement ce ne serait plus la même colonie. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »