Les fourmis du Kerala (Inde)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
Re: Les fourmis du Kerala (Inde)
Les Ponerine à la "queue-leu-leu" sont des Leptogenys sp
. Elles chassent en groupes des Iules, Scolopendre, Termite... C'est un genre très très intéressant !
- Thibbo
- Nymphe 2

- Genre :
@baptiste29 : merci beaucoup pour l’information !!
Je ne connaissais pas du tout et effectivement c’est vraiment intéressant comme comportement ! J’essayerai si j’en recroise de prendre de meilleures photos !
- Thibbo
- Nymphe 2

- Genre :
Yo !
Nouvelle salve de photos, on attaque d'abord avec de jolies petites Temnothorax (je m'abstiendrai de l’identification précise de l'espèce
) :
Niveau comportement, elles sont tout aussi zens que nos Temnothorax françaises
.
On enchaîne avec une sympathique Crematogaster (*love*) et les fameuses Paratrechina longicornis, omniprésentes, elles sont absolument partout, dans les maisons, les restaurants, les trottoirs, sur la plage bref, une vraie invasive...
On continue avec 2 espèces que je n'ai pas pu identifier clairement, une grosse ponérine (Diacamma ?) très commune, difficile à photographier car elle court sans cesse, sa bonne vision lui permettant en plus de "voir" l'appareil photo s'approcher... Et une minuscule espèce, j'ai d'abord pensé à Solenopsis sp. mais à part la tristement célèbre "fire ant", la seul autre Solenopsis répertoriée en Inde est Solenopsis nitens et je ne pense pas que ce soit ça, si quelqu'un a une idée de l'espèce...
Enfin on termine avec un nid d'Oecophylla smaragdina dont la photo m'a valu quelques morsures, leur agressivité est assez impressionnante d’ailleurs !
Enfin bon, leur beauté compense largement
!
Petite anecdote, à l'endroit où j'ai pris ces dernières photos, elles avaient littéralement rongé les fils électriques entre les poteaux (à plusieurs mètres de haut) et coupé l'eectricité...
C'est tout pour aujourd'hui !
Nouvelle salve de photos, on attaque d'abord avec de jolies petites Temnothorax (je m'abstiendrai de l’identification précise de l'espèce
Niveau comportement, elles sont tout aussi zens que nos Temnothorax françaises
On enchaîne avec une sympathique Crematogaster (*love*) et les fameuses Paratrechina longicornis, omniprésentes, elles sont absolument partout, dans les maisons, les restaurants, les trottoirs, sur la plage bref, une vraie invasive...
On continue avec 2 espèces que je n'ai pas pu identifier clairement, une grosse ponérine (Diacamma ?) très commune, difficile à photographier car elle court sans cesse, sa bonne vision lui permettant en plus de "voir" l'appareil photo s'approcher... Et une minuscule espèce, j'ai d'abord pensé à Solenopsis sp. mais à part la tristement célèbre "fire ant", la seul autre Solenopsis répertoriée en Inde est Solenopsis nitens et je ne pense pas que ce soit ça, si quelqu'un a une idée de l'espèce...
Enfin on termine avec un nid d'Oecophylla smaragdina dont la photo m'a valu quelques morsures, leur agressivité est assez impressionnante d’ailleurs !
Petite anecdote, à l'endroit où j'ai pris ces dernières photos, elles avaient littéralement rongé les fils électriques entre les poteaux (à plusieurs mètres de haut) et coupé l'eectricité...
C'est tout pour aujourd'hui !
Dernière modification par Thibbo le jeu. 31 mai 2018 09:24, modifié 2 fois.
Merci pour le partage¨(encore, encore !). Tu as essayé d'embêter les Oecophylla ? Je crois que si j'en voyais in natura je ne pourrais pas m’empêcher de souffler sur le nid.
Hâte de voir ce que tu ramènes de beau, vais-je faire une folie ?
Hâte de voir ce que tu ramènes de beau, vais-je faire une folie ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Thibbo
- Nymphe 2

- Genre :
Yo ! Voici la suite
!
On commence avec des photos un peu plus correctes de Diacamma :
On enchaîne avec 2 jolies espèces, une Crematogaster et un major d'une espèce que je n'ai pas pu identifier (peut-être Messor ?), comme d'habitude, si quelqu'un sait identifier les espèces
...
(Ces 2 photos sont censées être retournées mais pour une raison qui m'échappe, lorsque je les uploade sur le forum, elles se retrouvent dans ce sens, désolé...).
J'ai eu la chance de croiser, ce qui est pour moi l'une des plus belles espèces de fourmis au monde, la fameuse Camponotus singularis
! Que dire à part qu'elles sont juste magnifiques, malheureusement je n'ai pas trouvé de reine.
!
On termine avec des ponérines et leur cocons bien atypiques, accompagnées d'une sublime araignée que je n'ai pas réussie à prendre mieux que ça, la toile se balançait en permanence, pas moyen d'avoir une photo nette
.
@Necoman : ah ah si, je n'ai pas résisté à les embêter un peu, il suffit de secouer un peu le nid pour avoir une marée d'ouvrières qui sortent toutes mandibules ouvertes, assez impressionnant comme elles sont agressives
. Je ferai un sujet spécial à mon retour pour ceux qui sont intéressés par ce que je ramène
.
Ce sera tout pour cette fois-ci, j'espère que ça vous a plu, il me reste encore de quoi faire un seul post car malheureusement j'ai été malade les 2 derniers jours du voyage donc pas de photos
.
On commence avec des photos un peu plus correctes de Diacamma :
On enchaîne avec 2 jolies espèces, une Crematogaster et un major d'une espèce que je n'ai pas pu identifier (peut-être Messor ?), comme d'habitude, si quelqu'un sait identifier les espèces
(Ces 2 photos sont censées être retournées mais pour une raison qui m'échappe, lorsque je les uploade sur le forum, elles se retrouvent dans ce sens, désolé...).
J'ai eu la chance de croiser, ce qui est pour moi l'une des plus belles espèces de fourmis au monde, la fameuse Camponotus singularis
On termine avec des ponérines et leur cocons bien atypiques, accompagnées d'une sublime araignée que je n'ai pas réussie à prendre mieux que ça, la toile se balançait en permanence, pas moyen d'avoir une photo nette
@Necoman : ah ah si, je n'ai pas résisté à les embêter un peu, il suffit de secouer un peu le nid pour avoir une marée d'ouvrières qui sortent toutes mandibules ouvertes, assez impressionnant comme elles sont agressives
Ce sera tout pour cette fois-ci, j'espère que ça vous a plu, il me reste encore de quoi faire un seul post car malheureusement j'ai été malade les 2 derniers jours du voyage donc pas de photos
Dernière modification par Thibbo le mer. 6 juin 2018 12:04, modifié 1 fois.
- ant-man02
- Sexué Mâle

Les cocons sont magnifiques, on croirait qu'ils sont en or
.
Aphaenogaster : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26714 Tetramorium : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27226
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
Merci pour cette nouvelle fournée de photos !
C'est vrai que les cocons sont particulièrement impressionnants.
C'est vrai que les cocons sont particulièrement impressionnants.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Les camponotes sont juste superbes. Pourquoi on n'a pas ça chez nous ? 
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tes photos comme leurs sujets sont vraiment magnifiques !

Ma question va sûrement vous paraître stupide (du moins pour les connaisseurs de cette espèce), mais Oecophylla smaragdina
faisant partie de la sous-famille des Formicinae, n'est-t-elle pas censée faire des cocons et non des nymphes nues ?
Dernière modification par camponotus38 le mer. 6 juin 2018 15:31, modifié 5 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
- baptiste29
- Ouvrière

- Genre :
Forum