Choix d'une première espèce
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- ant-man02
- Sexué Mâle

Re: Choix d'une première espèce
Oui mais tu vois moi j'ai 2 araignées donc je fais plus attention à ce qu'elles ne s'évadent pas alors que mes fourmis je mets de l'anti-évasion et c'est tout.
Aphaenogaster : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26714 Tetramorium : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27226
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
Instagram : https://www.instagram.com/le_myrmecophile/
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Tu me flattes Neimad !
Si tu recherches la simplicité je te conseille fortement une espèce locale (pour la température parfaite sans chauffer ni refroidir par exemple), donc pas une Messor du sud si tu es en Normandie, mais plutôt une Lasius ou Tetramorium par exemple, en fonction de ce que tu trouveras.
En parlant de trouver des gynes, je t'avoue qu'à chaque fois que je suis sorti dehors avec mes tubes dans l'unique but de tomber sur un essaimage (j'habite sur Paris), je n'en ai jamais trouvé. Cependant j'ai croisé une dizaine d'essaimages dans la semaine (je vais d'ailleurs en faire une vidéo), et j'ai actuellement huit espèces différentes de fourmis en ma possession, toutes trouvées par hasard quand je n'avais rien demandé ! Aujourd'hui même je me promène et paf, une reine Lasius niger à mes pieds (qui ne m'intéresse pas), hier je mangeais dans ma cuisine dans mon apparartement et paf, une reine Temnothorax qui arrive sur le bord de mon assiette !
Pour conclure il suffit d'être au bon endroit au bon moment, et en tout cas en Ile de France il y a des essaimages partout tous les jours. Je te conseille les débuts d'après-midis ensoleillés, à chaque fois j'ai eu des reines à ce moment là (et mes sorties exclusives dans le but d'en avoir se déroulaient à la tombée de la nuit mais n'ont jamais été fructueuses...).
Si tu recherches la simplicité je te conseille fortement une espèce locale (pour la température parfaite sans chauffer ni refroidir par exemple), donc pas une Messor du sud si tu es en Normandie, mais plutôt une Lasius ou Tetramorium par exemple, en fonction de ce que tu trouveras.
En parlant de trouver des gynes, je t'avoue qu'à chaque fois que je suis sorti dehors avec mes tubes dans l'unique but de tomber sur un essaimage (j'habite sur Paris), je n'en ai jamais trouvé. Cependant j'ai croisé une dizaine d'essaimages dans la semaine (je vais d'ailleurs en faire une vidéo), et j'ai actuellement huit espèces différentes de fourmis en ma possession, toutes trouvées par hasard quand je n'avais rien demandé ! Aujourd'hui même je me promène et paf, une reine Lasius niger à mes pieds (qui ne m'intéresse pas), hier je mangeais dans ma cuisine dans mon apparartement et paf, une reine Temnothorax qui arrive sur le bord de mon assiette !
Pour conclure il suffit d'être au bon endroit au bon moment, et en tout cas en Ile de France il y a des essaimages partout tous les jours. Je te conseille les débuts d'après-midis ensoleillés, à chaque fois j'ai eu des reines à ce moment là (et mes sorties exclusives dans le but d'en avoir se déroulaient à la tombée de la nuit mais n'ont jamais été fructueuses...).
Dernière modification par jeanfransouague le lun. 2 juil. 2018 23:15, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
- Neimad
- Larve 3

- Genre :
ant-man02 a écrit :Oui mais tu vois moi j'ai 2 araignées donc je fait plus attention à qu'elles ne s'évadent pas alors que mes fourmis je met de l'anti-évasion et c'est tout.
Oui j'ai maintenu pendant 8 mois les tarentules d’un pote qui partait en Australie pour ses études d’entomologie, vu que je n’étais pas très friand ni familier de ces adorables petites horreurs, j’ai passé les premières semaines à vérifier qu'elles étaient bien à leur place dans leur prison de verre respective...
Quand les choses sont bien faites, il faut le dire !jeanfransouague a écrit :Tu me flattes Neimad !
Pour le reste je pense que je vais mettre en route une colonie de Messor barbarus (une fondation m’a gentiment été proposée gratuitement par MP) et une autre de ce que je trouverai.
Pour ce qui est de devoir recréer le climat chaud du sud de la France où elles ont été prélevées pas de soucis. Il me reste de quoi chauffer et automatiser tout ça dans mes vieilles affaires.
Pour l'hivernage les deux y auront droit, je me suis arrangé avec un ami qui a une pièce adéquate pour ça, son sous-sol et le frigo d’hivernage de ses tortues.
Dernière modification par Neimad le lun. 2 juil. 2018 23:36, modifié 1 fois.
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Parfait alors.
C'est dommage, il y a à peine deux semaines je faisais un don de deux colonies de Lasius emarginatus !
C'est dommage, il y a à peine deux semaines je faisais un don de deux colonies de Lasius emarginatus !
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Neimad a écrit :J'avoue que la lecture du blog de jeanfransouague et le visionnage de ses vidéos (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25657 ) rend les Lasius emarginatus attrayantes.
C'est un peu frustrant de lire les messages de gens qui tombent sur des gynes qui se posent à leur pieds ou sur leur bureau quand tu n'as pas vu l'ombre d'une mandibule de reine depuis un mois que tu regardes dès que tu sors de chez toi.![]()
Pareil que toi, j'ai beau faire des expéditions chaque soir depuis quelques semaines et rien !
Hier soir ma femme m'appelle, elle avait une gyne Lasius niger sans ses ailes posée sur le plan de travail de la cuisine.
J'étais très heureux et même temps frustré.
Dernière modification par Libertango le mar. 3 juil. 2018 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
- Neimad
- Larve 3

- Genre :
jeanfransouague a écrit :Parfait alors.
En effet c'est dommage !
Au vu de l'activité des très gros nids de Lasius emarginatus que j'ai en bas de chez moi, cela ne devrait pas tarder (j'habite Amiens donc pas loin de chez toi). Au pire, je pourrais toujours t'en envoyer si j'en chope pas mal. N'hésite pas à faire un tour dehors, avec l'orage que la météo annonce, y a plein d'essaimage (j'ai remplis tous mes tubes (5), j'ai promis d'en donner aux professeurs des écoles pour les élèves).
Dernière modification par Hormigo le mar. 3 juil. 2018 15:59, modifié 1 fois.
Raison : L'espèce ne prend pas de majuscule (Lasius emarginatus).
Raison : L'espèce ne prend pas de majuscule (Lasius emarginatus).
Forum