C'est ce que je pensais aussi, merci pour vos retours.
Messor barbarus en août.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Messor barbarus en août.
Oui c'est pas joli.
- Vladss
- Nymphe 2

- Genre :
Je ne pense pas que ça soit dû à l'humidité du tube, elle dérange surtout les Messor pour le stockage des graines.
Il est peu probable qu'une gyne meure pour cela en seulement 3 jours.
Je trouve que la moisissure est aussi très verte comme si elle était infectée.
Il est peu probable qu'une gyne meure pour cela en seulement 3 jours.
Je trouve que la moisissure est aussi très verte comme si elle était infectée.
Mes colonies et fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28042
Pas mieux que mes collègues ci-dessus :
- elle n'est pas morte à cause de l'humidité du tube ;
- c'est étrange d'arriver à ce stade en 3 jours seulement : elle s'est prise pour une Atta et a ramené des champignons avec elle...
- elle n'est pas morte à cause de l'humidité du tube ;
- c'est étrange d'arriver à ce stade en 3 jours seulement : elle s'est prise pour une Atta et a ramené des champignons avec elle...
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
+1Vladss a écrit :C'est pas joli tout ça.![]()
À mon avis elle a dû mourir très peu de temps après sa mise en tube et en 3 jours moisir complètement.
Ça doit être en rapport avec sa trouvaille prématurée, elle s'est peut-être fait rejeter par sa colonie à cause d'une infection ou d'une maladie.
Quand je suis passé sur ce post, je me suis fait la réflexion que c’était quand même un peu tôt pour une Messor. Je pense également que tu as trouvé une gyne victime d'isolement social. C'est le rejet d'un individu malade par la colonie ou l'individu lui-même qui se met en quarantaine (la colonie avant tout, l'individu ne compte pas).
Par contre en 3 jours, l’état de la gyne...
On se croirait dans un film de SF.
Dernière modification par Deucalion le ven. 10 août 2018 21:07, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai déjà vu ça et je pense à un champignon entomopathogène dont le développement à haute température et forte humidité peut provoquer ce phénomène en très peu de temps.
Nota : il existe plus de 20 Champignons entomopathogènes.
Nota : il existe plus de 20 Champignons entomopathogènes.
- Vladss
- Nymphe 2

- Genre :
Effectivement j'ai fait quelques recherches et ça y ressemble beaucoup. Si tel est le cas, peut-on donc affirmer un isolement social ?
Mes colonies et fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28042
Lors de ma récolte de Lasius emarginatus l'année dernière, deux gynes sont mortes couvertes de mycètes exactement comme la tienne.
Je ne pense pas non plus qu'elle soit morte à cause de l'humidité, d'une part parce que celle-ci n'était pas du tout excessive ou insuffisante, et quand bien même, 3 jours me semblent très court pour amener à quelque chose comme ça.
J'avais pensé aussi à une maladie ou un champignon entomopathogène, je n'avais juste pas très envie d'y croire...
Merci beaucoup pour votre aide, c'est toujours agréable d'en apprendre plus malgré de pareilles circonstances.
Du coup pour le nettoyage du tube, rien de particulier en plus à faire face à un champignon comme celui-ci ?
J'avais pensé aussi à une maladie ou un champignon entomopathogène, je n'avais juste pas très envie d'y croire...
Merci beaucoup pour votre aide, c'est toujours agréable d'en apprendre plus malgré de pareilles circonstances.
Du coup pour le nettoyage du tube, rien de particulier en plus à faire face à un champignon comme celui-ci ?
Forum