1ère gyne:
-Taille: 7mm ou 6mm
-Couleurs: noir et rouge foncé
-Lieu: France.Franche comté Jura
- Description du milieu : sur un dalle dans le jardin
--------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème gyne:
Y a un peu de talc dessus
-Taille: 6 mm ou 7 mm
-Couleur:noir ou rouge très foncé et les pattes légèrement plus claire
-Lieu: France. Franche comté. Jura
- Description du milieu : dans le jardin
[Serviformica sp.] Identification gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Jules39100
- Oeuf Fécondé

- Jules39100
- Oeuf Fécondé

Re: [Serviformica sp.] Identification gyne
Les deux ?
Vi vi ! 
Ceci dit, avec un gastre aussi volumineux que le thorax, je suis dubitatif sur leurs chances de fonder... cela fait penser à des pseudo-gynes : thorax de gyne mais abdomen d'ouvrière...
Ceci dit, avec un gastre aussi volumineux que le thorax, je suis dubitatif sur leurs chances de fonder... cela fait penser à des pseudo-gynes : thorax de gyne mais abdomen d'ouvrière...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Si tu arrives à prendre des photos des cicatrices laissées par les ailes, au moins on pourra dire s'il s'agit d'une ouvrière ou d'une gyne bien que je pense pour une ouvrière Formica.
- Alwishidu
- Gyne Vierge

- Genre :
La seconde me fait penser à une Chthnolasius, tu aurais une autre photo à proposer ? 
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Serviformica rufibarbis, il me semble voir les cicatrices alaires, mais c'est vrai que l'abdomen est très petit...
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
- Jules39100
- Oeuf Fécondé

Oui il y a bien des cicatrices alaires, je suis d'accord avec toi Ookami, ça ressemble bien à Serviformica rufibarbis.
Forum