Je débute vraiment bien avec mes Lasius sp. noires et je me pose des questions pour comment aller plus loin, pour ne pas faire de bêtises et le regretter ensuite.
Tout d'abord voici où en sont mes colonies :
- Colonie 1 : environ 30 ouvrières + pas mal de couvains (cocons + œufs, peu de larves). Tube directement dans une ADC avec sable et elles ont aménagé leur entrée avec le sable
- Colonie 2 : environ 40 ouvrières + pas mal de couvains (cocons + œufs, peu de larves). Tube directement dans une ADC avec sable et elles ont aménagé leur entrée avec le sable
Je les soumets à la même diète chaque jour :
- Pseudo miellat en alternant les recettes (la meilleure recette trouvée sur laquelle tout le monde était physiogastré était la all-inclusive: lait bio / eau / sucre bio / miel bio / sirop d'érable)
- Quelques mini mouches drosophyles (3-4) sur lesquelles elles se ruent pour les amener dans leur nid
- Parfois un bout de fruit bio (banane, pommes, fraise, kiwi) qu'elles semblent apprécier
Maintenant je me pose pas mal de questions et je n'ai pas trouvé de réponses, ou alors pas mal de choses contradictoires.
Nourriture liquide :
- Hormis leur tube à essai classiquement avec un coton et réserve d'eau, elles n'ont pas d'abreuvoir. Devrais-je en ajouter un dans l'ADC, sachant que leur coton est bien sale ?
- Je mets tous les jours des gouttes de miellat. Par contre c'est vraiment pénible de préparer ça tous les jours. Est-ce qu'un abreuvoir avec le miellat ferait l'affaire ?
- Est-ce que je devrais préparer deux abreuvoirs par colonie (un eau + un miellat ?)
Nourriture solide :
- Comment savoir si je dois ajouter plus de mouches ? Elles les ramènent toujours dans le nid et après quelques heures le tout semble consommer. Je ne veux pas les sous-nourrir ni trop les nourrir et avoir de la moisissure...
- Je vais bientôt commencer les petits grillons pour changer ainsi que jambon, œuf dur. Avez-vous d'autres idées de nourriture solide qui leur plairait ? (oubliez les blattes, si j'ajoute une élevage de blattes à mes drosophiles, je vais finir par devoir dormir dans le garage...)
Je sais que mes questions ont parfois déjà été posées mais je trouve aussi des réponses qui se contredisent et je veux vraiment bien lancer mes locataires
Merci,
Flo !




