[Blog] Formica sanguinea

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

[Blog] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous et à toutes ! *salut*

Ce Dimanche 8 Août, lors d'une balade dans les Alpes de Haute Provence, nous avons eu la chance de trouver 2 gynes Formica sanguinea. Ce blog concernerant seulement l'une des deux, la deuxième ayant trouvé foyer chez mon frère.

Cette espèce est réputée pour être une esclavagiste, fondant sa colonie en remplaçant la reine d'une colonie de Serviformica, et, une fois un grand nombre d'ouvrières Formica sanguinea atteint, effectuant d'impressionants raids pour continuer leur approvisionnement en fourmis esclaves.

La première réaction en trouvant cette reine sur notre chemin est qu'elle est MAGNIFIQUE !! 8-O Belle taille, allure vive, couleurs prononcées. Rapidement identifiée comme une Formica, puis après quelques recherches sur internet, le verdict tombe, Formica sanguinea. Nous somme donc partis à la recherche de cocons de Serviformica pour lui permettre de fonder, et pour le coup, nous avons été chanceux. Il suffisait de se baisser pour en ramasser, les colonies matures de Formica sanguinea voisines étant en plein raids ! Ceux-ci étaient vraiment impressionnants, avec des centaines d'ouvrières courant avec du couvain entre les mandibules.
gyne F.sanguinea, [Blog] Formica sanguinea
gyne F.sanguinea
gyne F.sanguinea, [Blog] Formica sanguinea
gyne F.sanguinea

Notre gyne démarre donc avec, à la louche, une quarantaine de cocons et nymphes nues. Le progrès ne tarde pas, et après une unique nuit passée au chalet, 2 ouvrières Serviformica sont déjà nées ! :slap: La gyne ne fera donc pas le retour en voiture seule, tant mieux.

Une fois rentrés à Nice, la gyne et ses filles adoptives se portent toujours bien. Les 2 ouvrières ne sont toujours pas colorées. Il nous faut cependant les changer de tube, chose qui ce fera par la force. La gyne semble perdue et un peu affolée et court partout dans l'air de chasse sans trouver l'entrée du nouveau tube. Nous mettons donc une partie de son couvain, ses deux ouvrières, et elle-même dans le nouveau tube à l'aide d'une feuille de papier, puis le fermons et les laissons se calmer pendant une heure.

A l'ouverture du tube, la gyne semble maintenant plus calme, et semble considérer le tube comme un endroit sécurisé. A sa sortie, elle trouve rapidement la grosse pile de couvain dans l'aire de chasse et s'affaire sans aucune seconde d'hésitation à tout rentrer dans le tube. Sa vivacité est vraiment impressionnante, pour nous qui avons l'habitude des espèces à fondation indépendante claustrale. En quelques minute, la trentaine de cocons et nymphes sont à l'intérieur.

Une fois le couvain réuni, la gyne s'attèle à l'aménagement de son environnement. Elle déplace le papier aluminium, créant plus de lumière dans le tube, ce qui semble bizarre. Sur cette video, on peut voir que l'aluminium recouvre beaucoup moins le tube que sur la vidéo précédente, et je n'ai pourtant rien touché. Un peu plus tard, elle le remettra elle-même mieux sur le tube. Elle semble avoir compris la fonction de cet aluminium. :-?

Ensuite, elle prend de petits cailloux pour réduire l'entrée du tube. Elle rapproche l'aluminium contenant le liquide sucré de l'entrée du tube et se nourrit, puis utilise ce même papier aluminium pour réduire encore une fois l'entrée du tube. Je lui ai donné une deuxième fois de la nourriture aujourd'hui, même procédé, et l'entrée du tube est maintenant très rétrécie.

Pendant ce temps, les 2 ouvrières semblent reléguées au rôle de nourrices, sûrement en partie à cause de leur jeune âge. Elle ne sortent quasiment pas et ne montent pas la garde, la gyne s'occupe de tout. Celle-ci se poste maintenant souvent à l'entrée du tube, montant la garde parfois mandibules écartées, et en faisant de réguliers trajets vers le couvain.

La relation entre la reine et ses filles adoptives semble se passer à merveille, aucun signes d'agressivité, contacts réguliers, et même une trophallaxie.

Nous espérons maintenant que tout se passe au mieux pour elle. Nous allons lui laisser un peu de temps pour se remettre de tout ça, en se contentant de la nourrir sans trop déranger, puis plus tard nous prévoyons d'améliorer un peu son aire de chasse.

Ce qui frappe le plus, au final, n'est pas la beauté de cette reine. C'est sa réactivité, son adaptabilité, son intelligence, et le courage dont elle fait preuve. Elle est active en permanence, toujours en train d'améliorer quelque chose autour d'elle. Elle est vraiment attachante, et nous allons faire de notre mieux pour l'aider à réussir cette fondation si particulière. Pour l'instant, nous semblons être sur un bon départ. :-)

Si vous avez des conseils, informations sur l'espèce, ou des questions ou remarques, n'hésitez pas à écrire sur le Q/R de ce blog où je me ferai un plaisir de répondre ! ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 10 août 2021 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Quelques nouvelles des Formica sanguinea ! Je suis habitué des fondations indépendantes claustrales, où il ne se passe pas grand chose mis à part l’évolution du couvain pendant un bon bout de temps, mais là les Formica sanguinea ça n'a rien à voir ! Avec les incessantes naissances de Serviformica, c'est déjà une vraie petite colonie à l’œuvre, avec pas mal d'action. Ça fait plaisir, moi qui ai repris l'élevage de fourmis récemment avec uniquement quelques gynes Lasius emarginatus seules. :hihi:

Boom démographique

Lors des derniers jours, le pic de chaleur cumulé avec le développement rapide des Serviformica ont causé un gros boom sur les effectifs. Je ne saurais dire combien elles sont actuellement car je leur laisse tout le temps l'aluminium pour éviter le stress. 3 à 6 ouvrières sont constamment aux alentour de l'entrée du tube, et la reine a passé le flambeau pour toutes les tâches extérieures - je ne l'ai pas vue ces deux derniers jours. J'estime leur nombre avoir dépassé la vingtaine, mais bon impossible de savoir exactement pour l'instant.

Je retrouve d'ailleurs régulièrement des restes de cocons dans l'air de chasse, et un total de 3 nymphes n'ayant pas survécu à toutes ces aventures. Je ne m'inquiète pas car les naissances semblent nombreuses, et les nymphes ont été assez malmenées donc je ne suis pas étonné qu'il y en ai quelques-unes qui soient mortes. Je suis content que la fondation ait bien compris que le tube est leur nid et que le dépotoir se fait dans l'aire de chasse. :-)

En plus de l'éclosion des cocons apportés à la reine, quand je les ai nourries hier soir j'ai pu voir une ouvrière sortant avec quelque chose de blanc entre les mandibules... Une grappe d’œufs ? D'après mes recherches, certaines gynes F.sanguinea attendent la fin de la diapause pour pondre, d'autres non. En éclairant avec la lampe du portable ça ressemblait bien à une grappe d'oeufs, mais il faudra attendre la nouvelle aire de chasse pour pouvoir faire plus d'observations et des photographies, et confirmer cela. Si c'était bien des œufs, alors pourquoi l'ouvrière se baladait-elle avec dans l'air de chasse ? :think:

Nombreuses espèces

Phénomène très curieux, certaines arrivantes ne sont... clairement pas comme les autres. F.sanguinea, ou F. sensu-stricto, je ne sais pas les différencier avec certitude, si quelqu'un en est capable j'en serais très reconnaissant. :neutral:

F.sanguinea ou F.sensu stricto ?, [Blog] Formica sanguinea
F.sanguinea ou F.sensu stricto ?
Comparaison Serviformica noire / Formica cf. sanguinea., [Blog] Formica sanguinea
Comparaison Serviformica noire / Formica cf. sanguinea.


J'ai du mal à comprendre comment elles sont arrivées là. Une partie des cocons a été piquée à des F.sanguinea en plein raid dans la nature, du coup concernant ceux-ci on devrait être assuré que ce sont bien des Serviformica à l'intérieur, non ? :eh: De plus, en suivant la colonne du raid nous avions bien pu voir des Serviformica essayant de s’échapper avec des cocon.

L'autre partie des cocons a été prélevée directement dans un nid de Serviformica sous une pierre. Pas une seule F.sanguinea à l'horizon lors du prélèvement, puis une observée aux abord du nid un peu plus tard, mais nous nous somme dit qu'elle était sûrement de passage.

Ma théorie que je trouve la plus plausible jusque-là est que la colonie sous la pierre était en fait une colonie de F.sanguinea, qui étaient partie en raid, laissant les esclaves Serviformica à la maison et nous laissant donc croire à une colonie de Serviformica... C'est bancal je trouve mais je n'ai pas mieux. :moui: Si vous avez une théorie ou des explications, n'hésitez pas !

D'ailleurs, je suis aussi preneur d'identifications concernant les autres ouvrières, histoire de savoir ce qui se trouve dans ce tube. Globalement, cette colonie est devenue un joyeux bordel, avec au moins 3 espèces différentes d'ouvrières. XD

Ouvrière petite, thorax brun. Cherche aide pour identification., [Blog] Formica sanguinea
Ouvrière petite, thorax brun. Cherche aide pour identification.
Ouvrière petite, entièrement noire, légers reflets sur le gastre. Cherche aide pour identification., [Blog] Formica sanguinea
Ouvrière petite, entièrement noire, légers reflets sur le gastre. Cherche aide pour identification.


Appétit grandissant

Au début, je nourrissais la fondation une fois dans les 2 jours. Cependant hier, jour durant lequel elles n'étaient pas nourries, j'ai pu observer une augmentation du nombre d'exploratrices dans l'aire de chasse. Une d'entre elles est même parvenue à passer l'anti-évasion. Celui-ci sera renouvelé quand nous leur referons leur aire de chasse, en attendant je garde un œil mais cette évasion semble être une exception.

Devant toute cette activité je me suis dit qu'il fallait sûrement les nourrir malgré que cela ait été fait la veille. Et j'ai bien fait, elles se sont ruées sur le mélange eau-lait-miel ! Pendant plus d'une heure, il y avait en permanence 3 à 6 ouvrières en train de se nourrir. J'avais sous-estimé leurs besoins en nourriture, mais au final cela n'est pas si étonnant vu le boom démographique et le pic de chaleur.

Niveau insectes, elle ne touchent à rien. Pas de larves donc peu de besoins en protéines, le lait du mélange sucré semble leur suffire.

Ouvrière en galère

Hier, j'ai observé une ouvrière Serviformica noire qui semblait avoir de grandes difficultés à se déplacer. Après l'avoir observée de plus proche, elle semble avoir du tissu de cocon attaché à sa patte. :-s J'avais vu dans une vidéo d'un youtubeur Australien bien connu que cela peut arriver, et qu'en général l'ouvrière victime en meurt, incapable de se débarrasser de ses chaines... :-|

J'ai décider de lui laisser une heure au cas où elle s'en sortirait seule. Cependant, après une heure sans évolution, je décide d'intervenir. Cela se fait relativement facilement car l'ouvrière en question est dans l'air de chasse. Je la sors, et manque de mieux utilise une fourchette pour essayer de briser les fils sans faire de mal à ses pattes. Ce n'était pas évident, mais avec un peu de patience et de minutie tout est possible.

Ce n'était pas parfait, les fils n'attachaient plus les pattes entre elles mais ils étaient encore là. Elle semblaient encore être peu à l'aise, mais au moins elle pouvait se déplacer. Après quelques nettoyages, l'ouvrière semble aller beaucoup mieux, et court maintenant partout dans l'aire de chasse, profitant de sa nouvelle mobilité. *love*

Mots de la fin

Voilà, c'est tout pour ce billet ! Beaucoup d'action pour une si jeune colonie, très intéressante à observer ! Je suis content de les avoir installées à côté de mon ordi, mon lieu de travail. Je ne rate pas une miette de l'action, et ça me permet de faire des pauses.

Le prochaine billet se fera sûrement lorsque je recevrai le matériel pour leur améliorer leur aire de chasse. Le plan est de faire un fond en plâtre, rajouter un peu de sable, mettre une petite déco (mais pas trop, faut que ça reste pratique) et leur donner quelques petits graviers pour qu'elles puissent boucher l'entrée du tube sans utiliser de l'aluminium. :moui: J'en profiterai pour enlever l'aluminium qui les recouvre le temps d'une bonne séance photo ! ;-)

Pour les remarques, réactions, questions, ou identifications, n'hésitez pas à faire un tour sur le Q/R où je me ferais un plaisir de vous lire et de répondre ! *merci*
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 15 août 2021 09:51, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Voici quelques nouvelles des Formica sanguinea qui continuent à me passioner.

Population et place

Le nombre de corvéables a continué d'augmenter au fur et à mesure que les cocons esclaves ont éclos, si bien que la colonie semblait un peu à l'étroit dans leur tube 160x16mm. Il doit bien y avoir une cinquantaine d'ouvrières à la louche, et c'est qu'elles prennent de la place !

J'ai vu plusieurs fois de nombreuses ouvrières (plus ou moins une vingtaine) sortir d'un seul coup du tube, et se mettre dans un coin de l'aire de chasse, toujours le même, avant de revenir peu après. Je me suis dit qu'elles cherchaient peut-être à établir une base secondaire pour des raisons de place.

Au cas où, je leur ai proposé un deuxième tube, 200x20mm cette fois. Bien qu'au début elles ne semblaient pas particulièrement intéressées, de plus en plus d'ouvrières ont investies les lieux, et il s'y trouve maitenant une vingtaine d'ouvrières et du couvain en permanence. :-)

Alimentation

Je parlais déjà de l'appétit grandissant de la colonie dans le dernier billet, et bien l'évolution n'a pas ralenti ! Je dois leur donner une belle dose de liquide sucré chaque jour, sans quoi le nombre de fourageuses et d'exploratrices augmente considérablement, signalant leur appétit.

Chose agréable, elles ne sont vraiment pas difficiles. Creme de chataigne, confiture de banane, et bien sûr le classique eau-miel, rien n'a jamais été boudé ! :slap:

Formica sanguinea vs confiture de banane., [Blog] Formica sanguinea
Formica sanguinea vs confiture de banane.
Formica sanguinea vs confiture de banane., [Blog] Formica sanguinea
Formica sanguinea vs confiture de banane.

Lors du dernier billet, j'avais aussi écrit que la colonie n'était pas intéressée par les insectes. Cela a changé du jour au lendemain. Tout moustique ou ver de farine offert provoque un gigantesque intêret, et est ramené dans les tubes en un rien de temps. J'ai augmenté progressivement les doses, et je leur donne actuellement 1 ver de farine découpé par jour, et rajoute un moustique écrasé de temps à autres - dépendant de l'agilité de ceux-ci. *vicieux*

Portage Social

Dernièrement, j'ai eu la chance d'observer de plus en plus de portages sociaux (une fourmi en attrape une autre et la soulève, celle ci se recroqueville pour être facilement transportable, et est emmenée vers un endroit d'intêret). Elles utilisent ce moyen de déplacement/communication quotidiennement, souvent pour ramener une ouvrière au nid, mais aussi parfois pour la sortir. C'est tès amusant de voir la fourmi transportée être un peu confuse, limite récalcitrante au moment de l'accrochage, puis une fois soulevée se mettre directement en boule pendant tout le trajet. XD

Hypothétique couvain

Bon malheureusement je ne vais pas pouvoir être très precis car tant que l'aire de chasse provisoire n'est pas changée tout est caché en permanence par de l'aluminium.

Cependant, j'ai enlevé l'aluminium une fois, il y a environ 2 semaines - lors de l'épisode où de nombreuses ouvrières sont sorties soudainement du tube, j'ai voulu vérifier qu'il n'y ait pas eu une inondation. Il faisait sombre et ce n'était clairement pas un moment propice à l'observation, mais j'ai pu voir encore une fois des grappes blanches qui semblaient très clairement être des oeufs.

De plus, cet intêret très grand et soudain pour les protéines de la part de la colonie suggère fortement la présence de larves, donc je serais étonné quand le changement d'aire de chasse sera fait de ne pas voir celles-ci.

Finalement, j'ai pu observer des cocons dans le nouveau tube. Ils pourraient être des cocons esclaves pas encore éclos, mais ça serait étonnant vu que ça va bientôt faire un mois... :think: La première génération de Formica sanguinea arrive normalement après la diapause d'après mes lectures, donc le doute planne encore, mais j'en saurais sûrement plus lors de l'installation de la nouvelle aire de chasse. :-)

Mot de la fin

Durant la semaine prochaine, je vais m'atteler à la fabrication d'une nouvelle aire de chasse pour la colonie, et j'en profiterai pour leur faire leur première scéance d'observation sans l'aluminium et prendre quelques photos, j'ai hâte ! \o/ A partir de là, le tube sera entouré d'un filtre rouge à la place de l'aluminium, ce qui me permettre de suivre mieux l'évolution sans les déranger. *salut*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! Tout avance bien, l'aire de chasse a été faite le 12 Septembre, ce qui m'a permis de photographier pour la première fois l'intérieur des tubes ! Commençons donc ce billet par quelques photos ! :grin:

Nombreuses larves dans le tube 1., [Blog] Formica sanguinea
Nombreuses larves dans le tube 1.
Grand nombre de cocons et la reine dans le tube 2., [Blog] Formica sanguinea
Grand nombre de cocons et la reine dans le tube 2.

Quelques photos de la reine., [Blog] Formica sanguinea
Quelques photos de la reine.
Quelques photos de la reine., [Blog] Formica sanguinea
Quelques photos de la reine.


Comme vous pouvez le voir nous avons maintenant la garantie que la reine avait en effet bien pondue ! D'après mes lectures les premières naissances n'arrivent qu'après la diapause, mais ces cocons qu'on voit sur les photos ce ne sont ceux que j'ai donné à la reine - ça fait trop longtemps pour qu'ils soient encore là ! En ce moment il y a régulièrement des naissances, et toutes sont des Formica sanguinea - il y a fort à parier pour que ce soit les premières filles non-adoptive de la reine ! :slap:

Habituellement les Formica se mettent en diapause très tôt dans l'année, mais la colonie est encore très active et prolifique - je suppose que c'est lié au fait qu'elles viennent du sud. :neutral:

Lors du changement d'aire de chasse j'ai pu changer le papier aluminium pour un filtre rouge, ce qui me permet de suivre ce qu'il se passe à l'intérieur des tubes. Le nombre de cocons reste grand malgré les naissances, la colonie grandit vraiment bien ! Le nombre de larves semblent diminuer et après que tout le monde soit né il sera sûrement temps d'attaquer leur première diapause.

Voici une petite photo de la nouvelle aire de chasse. Semelle en plâtre, recouverte d'une petite couche de sable qui fait vraiment joli et met les fourmis en valeur. Les ouvrières y ont maintenant bien pris leur marques, tout se passe vraiment pour le mieux ! :-)

Nouvelle aire de chasse., [Blog] Formica sanguinea
Nouvelle aire de chasse.
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 21 sept. 2021 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! Cela fait longtemps depuis la dernière mise à jour, et cette absence reflète aussi malheureusement le temps et l'interêt qui a été consacré à mes protégées ces 5 dernier mois.

Novembre 2021 : ~130 ouvrières


Jusqu'à la diapause, l'extension de la colonie a continué à grande vitesse. C'est assez fou de se dire que la reine a été trouvée en Août, soit seulement 3 mois plus tôt, et qu'on compte déjà de nombreuses ouvrières Formica sanguinea. La colonie passera 4 mois dans une cave à vin à 14°C.

Mars 2022 : ~130 ouvrières


La colonie a très bien supportée la diapause. La sortie est marquée peu après par un déménagement en douceur, se passant très bien puisque la colonie a quasiment entièrement évacué les anciens tubes en seulement quelques heures. Ce nouveau nid de tubes a je trouve l'avantage de donner plus de visibilité dans le nid tout en gardant la modularité d'un set-up en tube, ce qui est important pour moi car la colonie grandit vite et je préfère éviter de changer celle-ci de nid tous les mois.

Mai 2022 : ~300 ouvrières


La croissance continue a être tout simplement impressionnante. Le couvain est constamment immense, et en seulement 2 mois la colonie occupe maintenant 4 des 5 emplacements de tubes du nid. La consommation est maintenant de 2 vers de farines par jour. La colonie atteindra son pic aux alentour des 400 ouvrières, occupant les 5 emplacements de tubes du nid.

Octobre 2022 : ~200 ouvrières


Malheureusement pour la colonie, les 5 mois suivant seront très peu prolifiques, par ma faute. L'anti-évasion ne suffit plus à contenir la colonie après que les ouvrières soient devenues des expertes à grimper dans les angles formant les coins de l'aire de chasse, imposant l'installation d'un couvercle. De plus la colonie réclame toujours plus en terme d'entretien et commence même à être à l'étroit dans son nid et aire de chasse.

Ces nécessités, combinées au manque d'observabilité dû au couvercle installé, ainsi qu'au fait que j'étais beaucoup plus investi dans mes études que dans mes colonies à cette période, m'ont découragé, et la colonie fut nourrie bien moins régulièrement.

Après ces 5 mois difficiles, j'ai finalement repris un peu les choses en mains. J'ai commencé par un déménagement afin de mettre la colonie dans des conditions plus agréables à la fois pour elles et pour moi.

Le déménagement était un peu stressant mais c'est en soit bien passé. Sur les 5 tubes 3 étaient maintenant peu ou pas occupés et furent donc enlevés. Un tube fut remplacé, et le dernier, le plus rempli, fut simplement déplacé dans la nouvelle aire de chasse.

En résumé, la colonie a perdu de nombreuses ouvrières lors des 5 derniers mois et a vécu dans des conditions loin d'être idéales, mais est maintenant dans de bonnes conditions pour un nouveau départ, et partiront prochainement en diapause.

Voilà c'est tout pour moi pour aujourd'hui,merci de m'avoir lu ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »