Hier j'ai trouvé une gyne avec les ailes blessées en train de se faire agresser par les Messor capitatus devant la maison. Je l'ai ramené, ai tenté de prendre des photos et l'ai mise en tube pour voir si elle allait enlever ses ailes : aujourd'hui c'est le cas !
J'aimerais alors connaitre son espèce avec un peu plus de certitudes, étant la première fois que j'essaie d'identifier une mère fourmis, c'est parti pour ma première demande d'identification.
Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo de sa barbe qui semble être tout de même un point important
Date et heure de la trouvaille : 02/09/2021 vers 9h.
Taille : 10mm.
Couleurs : globalement noire avec des touches brunes sur les extrémités.
Lieu : un village dans l'Aude (11), proche des montagnes non-loin de Carcassonne.
Environnement : garrigue, beaucoup de Messor de manière générale dans la zone.
Endroit précis : sur un sol en terre, dangereusement proche de l'entrée d'un nid de Messor capitatus.
Température : probablement aux alentours de 20°.
Météo : matin frais et humide, pluie la nuit et pluie légère dans la matinée.
Comportement : tranquille quand je l'ai enlevé aux Messor capitatus, puis plutôt active dans le tube, elle a essayé de creuser un peu le bouchon. Elle n'a pas cherché à s'envoler sur ma main.
Barbe : avec la loupe je crois apercevoir des poils lisses et un peu recourbés vers l'avant.
Précisions : pas d'essaimage actif à l'heure où je l'ai trouvé seule, mais il y en a probablement eu durant la nuit car j'ai aussi retrouvé une gyne Messor capitatus morte plus loin, qui était beaucoup plus grande. Il n'y a aucun nid de Messor barbarus dans le village, ou en tout cas je n'en ai jamais vu.
Merci d'avance pour toute aide. :3