[Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Pikipeanut
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 28 sept. 2021 06:53

[Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Pikipeanut »

Caractéristiques de la/des fourmi(s) :
- Taille (longueur de la fourmi) : 10mm (sans les ailes)

- Couleur(s) du spécimen : Pattes marron clair, gastre marron foncé sur le dessus et marron clair dessous, antennes marron, mandibules marron. Le reste est noir (je pense..)
Elle a 1 pétiole donc je pense avec certitude que la famille est formicinae

Quand ?
22/09/21 - 19h00

Biotope :
France / Sud-Ouest / Tarn / Rural (petit village)
- terrain(s) environnant(s) >> jardin, enrobé/route, champs
- où était concrètement la fourmi >> sur le toit de la voiture
- type de sol >> sol calcaire (en pierres/gravier)

Autre :
Deux mâles s'accouplaient avec la fourmi, j'ai mis l'ensemble en tube puis j'ai relâché les 2 mâles au bout d'1j (ils n'étaient pas morts).
Pour l'instant la gyne n'a pas perdu ses ailes, normal? Cela fait 6j.
Aussi, je me demande si elle doit faire une diapause avant de pondre (si oui, est-ce que je la mets direct dans le garage?)
Enfin bref, si vous l'identifiez, je veux bien des conseils pour la maintenance, la durée approximative avant ponte et les choses à faire/à éviter, etc.

Les photos ne sont pas des photos de la gyne en question car je ne veux pas la stresser avec le flash mais une autre gyne que j'ai ramassé en même temps (pas sûre du tout que celle sur les photos soit fécondée, car l'autre est plus grosse mais celle-là c'est mon cobaye de photos...).

Vue de profil, pétiole visible, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Vue de profil, pétiole visible

Vue de dessous, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Vue de dessous

Vue de dessus + nette, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Vue de dessus + nette

Vue de dessus, tête plus visible, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Vue de dessus, tête plus visible

Vue dessus + antennes, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Vue dessus + antennes


Merci de votre aide!!

Pikipeanut
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Mediagarde »

Formica sp rousse, pour ce qui est d'aller plus loin dans les explications d'élevage et l'identification, je passe la main !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l'utilisateur
Pikipeanut
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 28 sept. 2021 06:53

Re: Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Pikipeanut »

Oh... Je viens de lire les infos dessus, si c'est ça je ne pourrai pas faire une colonie en tube...
J'attends confirmation d'autres membres.
Merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Antonymous »

Les ailes fumées est la grosse tête m'orientent plutôt vers une Chthonolasius.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Loops »

+1 pour Antonymous

Fin septembre c’est tard pour un essaimage de Formica.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par bdreal »

Chouette à élever... :moui:
Avatar de l'utilisateur
Pikipeanut
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 28 sept. 2021 06:53

Re: [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Pikipeanut »

Bonsoir !
Figurez-vous qu'il me semble voir un œuf...
Si l'espèce est bien celle que vous indiquez comment cela est-il possible? Les fondations ne sont pas possible si l'espèce est seule, on est bien d'accord ?...
(Regarder le tube du bas au centre)
Serait-ce un œuf ?, [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?
Serait-ce un œuf ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Will »

Effectivement, avec cet angle nouveau cela ne me semble plus coller avec une Lasius parasite. Il faudrait quelques photos de meilleur qualité pour explorer les possibilités d'espèces (et surtout sans les ailes). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius sp.] Formicinae - Aide identification gyne encore ailée, diapause avant ponte?

Message non lu par Antonymous »

C'est la même gyne que photographiée au début ?
Tu pourrais avoir deux gynes différentes, si je comprends bien tu as récolté plusieurs gynes en même temps.

Il me semble que celle sur les premières photos a une tête plus large par rapport au thorax que celle avec les oeufs.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »