Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Will »

Pour ce qui est de mon enthousiasme (je suis probablement le seul), mon point de vue de scientifique concerné par les enjeux de conservation à été bien détaillé. Ce ne sera pas un désastre écologique, justement, mais une mesure bienvenue arrivant bien trop tard pour doucement juguler le trafic animal. Tout l'enjeu sera de savoir comment cela sera potentiellement appliqué, et si ça concernera rétroactivement les animaux déjà acquis par les éleveurs.

Pour ce qui est de l'élevage de fourmis, il restera aussi à voir si la listing positif sera aussi étendu aux invertébrés (en Belgique, ça n'a été établi qu'au mammifères et reptiles).

Pas la peine de paniquer avant l'heure, donc. Le texte doit encore être voté. La sauce à laquelle ça va s'appliquer, et jusqu'au quel point cela concernera les élevages d'insectes, ne sera réellement connu que plus tard. Tant bien qu'il passe.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Darkyanden »

@Will, tu n'es pas le seul. Il était largement temps.
@Gabriel56, je prends souvent l'exemple des perroquets. Régulièrement on peut tomber sur des faits divers : des "commerçants" font passer clandestinement des perroquets dans des soutes en direction de l'occident pour la revente (souvent dans des conditions de transport infâmes). Tout le monde trouve cela choquant aujourd'hui, et je pense qu'à peu près tout le monde comprend les enjeux de conservation. Résultat : les oiseaux exotiques aujourd'hui sont pour la plupart nés en élevages et non plus prélevés dans la nature.
Les fourmis, tout le monde s'en fout à part quelques illuminés, donc il y a du retard, mais on se dirige vers la même situation. Bientôt, pour avoir des fourmis exotiques, il faudra connaître le gars qui sait les reproduire chez nous (et que ce gars puisse le prouver), et c'est très bien comme ça pour des raisons de conservation.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Antonymous »

Au moins j'ai lancé le débat...

Normalement ça devait être voté le 15/11... Je ne sais pas si ça a été le cas ni ce que ça a donné.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Gabriel56 »

Grâce à votre point de vue je comprends !
Merci !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par arkantous »

Darkyanden a écrit :Bientôt, pour avoir des fourmis exotiques, il faudra connaître le gars qui sait les reproduire chez nous (et que ce gars puisse le prouver), et c'est très bien comme ça pour des raisons de conservation.
Je lui souhaite bonne chance...
Avoir des colonies capables de se reproduire entre elle suffisamment nombreuses pour en vendre ET en vivre est juste impossible, sinon cela aurait été fait depuis longtemps.
Je n'avais pas spécialement conscience de l'impact que pouvait avoir notre passion, mais c'est clair que prélever des tas de colonies de pays exotiques n'est pas spécialement bon pour la faune/flore, en France ça reste une passion de niche, mais dans d'autres pays comme la Chine, cela à beaucoup plus d'ampleur.

J'ai vu la vidéo de Toopet, c'est clair qu'il gueule car c'est son métier, c'est normal, chacun défend sa croûte après.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par berniespacemaker »

Pourquoi vous êtes si enthousiastes à cette loi ?

C'est de l'humour !! :eh: :eh: *suspect* *suspect*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Gabriel56 »

A ! Excuse !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par kiwidu21 »

Bonjour,
La loi a été votée hier et il n'y avait qu'une voix contre. Il va donc falloir s'attendre à voir apparaître une liste positive et n'espérez pas que nos chères fourmis y soient, il y a très peu de chance.
Je suis pour le bien-être animal mais il faut savoir faire la différence entre une personne qui élève son animal dans de bonnes conditions et celui qui en garde un dans une boite juste pour dire d'en avoir un. Il faut également savoir prendre le problème à la source. Je vois encore trop souvent des bettas vendu pour un verre d'eau ou un poisson rouge pour un bocal. Le python ? Ah mais ne vous inquiétez pas il peut vivre dans un terrarium de 30 au cube sans lampe chauffante. Les vendeurs en animalerie conseillent très mal et c'est, je pense, une des principales causes du problème de maltraitance pour les animaux "non domestiques".
Il est vrai que les fourmis sont un peu particulières, elles fonctionnent avec un système d'essaimage qui n'est pas évident de reproduire en captivité car comme certains l'ont évoqué, c'est une passion encore jeune et peu populaire. Mais il est vrai que nous sommes responsables de chaque fondation que nous hébergeons. Combien parmi nous ont laissé tomber dans l'oubli une fondation et l'ont laissée mourir de faim ? Je vous rassure cela m'est déjà arrivé et je fais depuis un moment très attention. Dès que je m'en lasse (oui c'est le mot il faut l'avouer), je lui trouve une nouvelle maison qui saura s'en occuper. Nous sommes responsables de chaque gyne que nous ramassons, raison de plus pour prélever en petite quantité.
Pour les espèces exotiques, elles représentent un marché de plus en plus fort mais leur prix rebrousse déjà pas mal de monde (en France du moins). Je suis bien d'accord qu'il faut instaurer des quotas de prélèvements et laisser ces premières fondations à des personnes qui sauront les amener jusqu'à leur premier essaimage mais c'est malheureusement long et complexe.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par bdreal »

Donc pour leur sauvegarde, on aura plus le droit de prélever des Linepithema humile ? :mrgreen:

Bon je sort... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Darkyanden »

arkantous a écrit : Je lui souhaite bonne chance...
Avoir des colonies capables de se reproduire entre elle suffisamment nombreuses pour en vendre ET en vivre est juste impossible, sinon cela aurait été fait depuis longtemps.
Ça commence à se faire, mais de là à en vivre effectivement...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »