"Élevage" de bourdons

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

"Élevage" de bourdons

Message non lu par Seed noir »

Salut tout le monde !
Alors que mes fourmis se réveillent doucement, il y a un insecte social qui lui est actif depuis un petit moment, c'est le bourdon !
Pas tous encore, mais les plus précoces comme le bourdon des prés, terrestre ou encore des champs sont déjà en recherche d'un endroit pour fonder leur colonie dans ma région (PACA).
Après avoir pu mener au bout une colonie de bourdon des champs l'année dernière dans un de mes nichoirs :

Je m'y prends tôt cette année pour essayer de faire nicher un maximum de reines.
A ma grande surprise j'ai déjà une reine en fondation, le plus imposant de tous, le bourdon terrestre !

Ça promet une année animée niveau bourdon. *love*
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Issachar »

C'est teeeellement intéressant ! Mais assez dissonante l'intro flippante, par rapport au contenu XD.
(Pense à faire des entraînement d'élocution/préparer tes textes à l'avance, ce sera encore plus agréable à écouter *good*)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Gabriel56 »

Ouah ! Je rêve ! C’est génial les nids à bourdons !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Thom »

Magnifique, super intéressant ! :hihi:
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Gabriel56 »

@Seed noir tu pourrais nous faire un tuto de comment tu fabriques tes nids ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Will »

C'est sympathique puis c'est bon pour l'environnement. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Pierrot54 »

Je trouve cela super. N'hésites pas à reposter d'autres vidéos.
Ça me donne envie. Félicitations
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Seed noir »

Issachar a écrit :(Pense à faire des entraînement d'élocution/préparer tes textes à l'avance, ce sera encore plus agréable à écouter *good*)
Je vais y travailler. ;-)
Gabriel56 a écrit :tu pourrais nous faire un tuto de comment tu fabriques tes nids ?
Ces nids ne sont pas de ma fabrication, je les ai acheté, j'avais commencé par 3 je crois pour tester leur efficacité (dans les 70€ l'un) au printemps 2021, ils ne sont pas parfait en plus, mais avec quelques modifications (3) plutôt simples, ca reste du bon niveau, j'en ai maintenant 15, le prix était monté à 80€...
Je ne pense plus en prendre (toute façon 15 c'est largement assez XD ), ils ont dépassé les 100€ l'unité. 8-O
Mais une simple boite à chaussure fait l'affaire du moment qu’elle est à l'abri de l'humidité et du soleil, pas besoin de bricolage, la taille est parfaite et le trou sur le coté et à la bonne taille. :hihi:
J'ai eu des bourdons qui ont niché dedans il y a deux ans et dans une autre boite l'année dernière. :)
Boite à chaussure transformée en nid de bourdon, "Élevage" de bourdons
Boite à chaussure transformée en nid de bourdon

J'ai mis en place 10 nouveaux nids de ma fabrication mais j'attends de voir si un bourdon s'installe dedans avant d'en parler, c'est facile de faire un tuto, mais montrer que ça marche c'est autre chose...
Et surtout ne tentez pas le tuto qu'on voit partout en France avec le pot de fleur et la paille dedans, aucune chance que ça marche. :)
Will a écrit :C'est sympathique puis c'est bon pour l'environnement. :hihi:
Oui que des avantages, ils sont + protégés des éléments extérieurs (météo, mite de la cire...) et puis ils sont si mignons avec leurs petits culs poilus. XD
Pierrot54 a écrit :N'hésites pas à reposter d'autres vidéos.
C'est prévu, il s'est passé des choses depuis... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Gabriel56 »

En été il y a des bourdons sur mes lavandes… Et quand ils butinent j’en profite pour les caresser ! Et je peux t’assurer que c’est super doux !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: "Élevage" de bourdons

Message non lu par Seed noir »

Gabriel56 a écrit :En été il y a des bourdons sur mes lavandes… Et quand ils butinent j’en profite pour les caresser ! Et je peux t’assurer que c’est super doux !
Je les caresse aussi parfois. :hihi:
Pour les lavandes, j'en ai planté quelques pieds mais je fais surtout beaucoup de boutures avec, je vais en mettre un peu partout, c'est très mellifère et ça fleurit longtemps (et ils adorent ça).
Boutures lavande, "Élevage" de bourdons
Boutures lavande


25 boutures pour commencer, toutes ont prise :])
J'en ai fait autant avec le romarin, autant de réussite. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »