De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Matty »

Très bon conseil le D7000 c'est mon ancien appareil, il est très bien et te permet d'accepter des anciens objectifs.
Pour l'objectif je te conseille le Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF].
C'est un objectif non stabilisé qui est moins cher que sa version stabilisée avec une très bonne qualité.
Prend également le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1.
Celui ci est non stabilisé également avec un qualité d'image excellente.
Si tu achètes d'occasion tout rentre dans ton budget je pense.
Avec le tamron 90 tu peux te passer de la bonnette, le 17-50 te permettra de faire des photos de paysage, de portrait, de rue.
Tu peux ajouter un flash cobra à tes achat, un nikon sb600 se trouve pas cher (ou l'équivalent dans une marque tierce (yongnuo...). Je dois avoir un sb600 à vendre si ça t'intéresse, il faut que je regarde dans mon matériel.

Les annotations sp af di, usd... Correspondent à différentes indications concernant l'objectif (lentille, moteur de mise au point...).
Vr ou vc selon les constructeurs correspond à un objectif stabilisé.
La stabilisation compense le fait que tu bouges un peu lors des prises de vue et te permet de shooter en baissant un peu ta vitesse (le stabilisateur ne sert à rien si tu shoot sur trépied, il faut le désactiver).

J'espère t'avoir aider ;-) .

Ps: je te conseille le site nikonpassion. Il est très instructif, et tu trouveras également une section occasion dessus.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Le-PME »

Salut,

J'avais regardé aussi quelques tutos etc pour commencer la maccro tranquillement et j’étais tombé sur la chaine
Déclic Numérique - Photographie

Très instructif et bien détaillé, si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

Bon bah je vais regarder tout ça. :hihi:
Et surtout merci encore une fois pour le temps, la patience et les réponses accordées à toutes mes questions !!!
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par arkantous »

C'était mon métier :mrgreen: .
Pour de la macro occasionnelle j'utilise un 55-250 avec une bonnette, mais comme dit plus haut le top étant un objectif macro dédié (et avec l'ajout de tubes allonges par exemple,) afin d'avoir un meilleur rapport de grossissement et dépasser le 1/1, une fourmi, ça reste petit.
Un objectif macro est difficile à maitriser au début, tu feras beaucoup de déchets avant d'obtenir quelque chose de sympa.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

arkantous a écrit : ven. 2 sept. 2022 13:44Un objectif macro est difficile à maitriser au début, tu feras beaucoup de déchets avant d'obtenir quelque chose de sympa.
Je m'en doute mais bon j'ai encore plusieurs mois devant moi pour en apprendre plus avant l'achat (et la livraison :mrgreen:), et quand je l'aurai entre les mains je commencerai par des objets, des plantes... tout ce qui ne bouge pas en fait.
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par OldLink »

Il existe également des objectifs macro X25 pour smartphone, les résultats sont surprenants.

Perso j’ai opté pour un microscope USB X200 que je branche sur mon smartphone ou sur mon PC. Pour les fourmis, je trouve que c’est idéal.
José
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

OldLink a écrit : sam. 19 nov. 2022 15:00Perso j’ai opté pour un microscope USB X200 que je branche sur mon smartphone ou sur mon PC. Pour les fourmis, je trouve que c’est idéal.
J'en ai également un mais le problème c'est que l'application mobile de mon microscope USB fait des photos de très mauvaises qualités contrairement à l'application que j'ai sur ordi, mais je ne me vois pas trimballer un ordinateur en forêt surtout que je suis hyper maladroit. XD
C'est pour ça que j'ai opté pour un appareil photo !! :)
OldLink a écrit : sam. 19 nov. 2022 15:00Il existe également des objectifs macro X25 pour smartphone, les résultats sont surprenants.
C'est vrai, mais après faut vraiment tomber sur le bon alors.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Que suis-je bête, j'ai complétement oublier de vous prévenir que j'avais enfin reçu mon Nikon D7000 le 14 juin !!
Evidemment j'ai pu entre temps l'utiliser, donc place à quelques photos !!
- La toute première :
Fleur de Malva sylvestris, De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Fleur de Malva sylvestris


- Mes chats :
Caramel (M), De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Caramel (M)

Cookie (F.), De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Cookie (F.)


-Mes fourmis :



- Autres :
Dorcus parallelipipedus, De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Dorcus parallelipipedus

Mentha aquatica, De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Mentha aquatica

Dociostaurus jagoi, De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Dociostaurus jagoi

Une plume, De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Une plume


Encore merci à vous pour les conseils, j'en suis très content ! *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »