[Colobopsis trunctata]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Colobopsis trunctata]

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, *salut* j'ai trouvé une gyne au bord d'un lac vu la couleur et la taille je pense à Colobopsis trunctata mais pas sur :-s .
Elle fait environ 8mm et est d'une jolie couleur rouge pour la tête et le thorax et noire avec des bandes jaunes pâles pour le gastre.
Photo:

Je souhaiterai aussi avoir des conseils sur l’élevage de Colobopsis trunctata (si s'en est une :-D ).
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Colobopsis trunctata ?

Message non lu par Horace »

Ca y ressemble bien. Il y a quelques années, on appelait cette espèce Camponotus truncatus.
Dernière modification par Horace le ven. 14 juil. 2023 01:01, modifié 1 fois.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci @Horace. Je viens de la mettre dans du papier alu entourée d'un tissu noire pour que si je veuille la regarder, je galérerai et j'abandonnerai :-D ( c'est que je la protège cette petite gyne *love* ).
J'ai entendu dire qu'elle était très peu populeuse et difficile à faire fonder. :-s
Si c'est vrai comment réussir ?
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

En effet, Colobopsis truncatus est réputée difficile au demarrage... Certains recommandent de les nourrir (pseudo-miellat protéiné) durant la fondation pour mettre toutes ses chances de son côté, donc bon courage et espérons que tu aies du succès !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Camponotus truncatus (Spinola - 1808), autrefois appelée Colobopsis truncatus, a été genrée chez Camponotus mais en sous-genre Colobopsis. Cependant, on peut l'écrire ainsi : Camponotus (Colobopsis) truncatus.

C'est une espèce arboricole faisant son nid dans les cavités des arbres mais également dans les tiges creuses des vieux roseaux. La fondation est indépendante (une reine peut fonder seule une nouvelle colonie) et les colonies, monogynes, peuvent comporter une centaine d'ouvrières.

Les ouvrières majors de cette espèce ont une tête en forme de tonnelet qui leur permet de bloquer les entrées en cas d'agression ou tout simplement de les laisser continuellement fermées, sauf bien entendu au passage de leurs sœurs minor qui vont et viennent entre le nid et le monde extérieur.

La biologie de cette fourmi est si particulière que je ne vois pas l'intérêt de la maintenir en captivité, sauf en lui offrant les conditions requises pour que son élevage devienne un succès (bois sec vermoulu ou bois tendre à creuser, nourriture variée, peu ou pas d'humidité ambiante, mais tout de même un petit abreuvoir dans l'ADC).
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Il s'agit bien de C. truncata. A savoir que Ward et al., ont ressuscité les sous genres Colobopsis et Dinomyrmex en genres a part entière en 2016, nous somme donc bien sur du Colobopsis sp. et plus du Camponotus (colobopsis) sp. Même chose pour Dinomyrmex.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27395929/
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 13 juil. 2023 15:29 Camponotus truncatus (Spinola - 1808), autrefois appelée Colobopsis truncatus, a été genrée chez Camponotus mais en sous-genre Colobopsis. Cependant, on peut l'écrire ainsi : Camponotus (Colobopsis) truncatus.

C'est une espèce arboricole faisant son nid dans les cavités des arbres mais également dans les tiges creuses des vieux roseaux. La fondation est indépendante (une reine peut fonder seule une nouvelle colonie) et les colonies, monogynes, peuvent comporter une centaine d'ouvrières.

Les ouvrières majors de cette espèce ont une tête en forme de tonnelet qui leur permet de bloquer les entrées en cas d'agression ou tout simplement de les laisser continuellement fermées, sauf bien entendu au passage de leurs sœurs minor qui vont et viennent entre le nid et le monde extérieur.

La biologie de cette fourmi est si particulière que je ne vois pas l'intérêt de la maintenir en captivité, sauf en lui offrant les conditions requises pour que son élevage devienne un succès (bois sec vermoulu ou bois tendre à creuser, nourriture variée, peu ou pas d'humidité ambiante, mais tout de même un petit abreuvoir dans l'ADC).

MercI pour ce partage. Je suis pas sûr que j’aurais eu le courage d’aller chercher des infos ce soir. Et j’aurais loupé la tête de tonnelet des majors.
Que d’espèce à découvrir. C’est fou.

Bonne chance avec cet espèce fourmitien.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci @Marmoun.
J’espère vraiment pouvoir maintenir cette espèce sur le long terme. :hihi:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Colobopsis trunctata]

Message non lu par Mic »

Perso je me casse les dents dessus depuis 2 ans ! J'ai tout essayé, claustrale et semi-claustrale... Soit ça crève avant de fonder, ou bien ça fonde et j'ai une ou deux ouvrières puis ça claque à la première diapause. La prochaine fois je teste dans un mini terrarium quasi-sec avec des tiges creuses de mûrier (comme dans mon jardin).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »