Fourmis rousses

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
AgisdeSparte
Larve 1
Larve 1

Re: Fourmis rousses

Message non lu par AgisdeSparte »

Seed noir a écrit : dim. 8 sept. 2024 09:51 Je me demande même si un insecte est protégé en France... :think:
A priori tu as la liste ici (pas de fourmis) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000465500
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

RatumPafPAf a écrit : dim. 8 sept. 2024 09:14 En France, il me semble que seule la collecte de la faune et de la flore sont règlementés dans certaines zones protégées comme les Parcs naturels etc...

En effet, il faut faire une demande d'autorisation de prélèvement d'espèces auprès de la mairie "propriétaire" du site ou auprès de l'organisme en charge de sa protection. C'est ce que j'ai fait avant de procéder à l'inventaire myrmécologique d'un parc classé en ZNIEFF* de demander le feu vert auprès de la mairie sur laquelle commune il est situé.

* Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (de 1ère ou 2ème catégorie).
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

mica2727 a écrit : sam. 7 sept. 2024 12:51 @lenoil et pour des Formica cunicularia, il y a ce problème ou non ? Car j'en ai dans un nid, pour le moment elles ne sont pas très populeuses, j'ai aussi des Formica rufibarbis, j'ai préparé un nid en me basant sur mes expériences dans la nature, en revanche elles sont vraiment super stressées, c'est un truc de malade, à la moindre micro vibration toutes les autres ne bougent pas, sauf elles, ça pourrait expliquer un début de piste ou d'échec sur les fourmis rousses non? Il me semble qu'elle projette de l'acide formique, c'est un peu comme mes Lasius brunneus qui en cas de stresse dégage de l'acide formique, et du coup ça sature le nid, et elles meurent toutes, c'est pour ça que cette fois je les laisse en tube à essai dans une boite, j'ai pas encore le nid qui faut pour ça.

Mais j'imagine bien que si tu as une colonie de plusieurs milliers d'ouvrières, avec des dizaines de reine voir plus, et qu'ils projettent tous de l'acide formique dans le nid fermé, c'est même pas la peine, elles vont toute mourir, je comprends la complexité de ce type de nid, mais rien est infaisable, faut s'inspirer de la nature, apprendre comment elles font, et reproduire les choses, mais je pense aussi qu'il faut des mini ventilateurs de pc, être bon en soudure et autre, et que la technologie peut nous aider dans ce cas. Il faut surement faire des galeries vraiment très haute, pour que l'air circule bien, et des galeries qui ne descendent pas trop si c'est un nid en plâtre ou en béton, sans compter qu'il faut aussi un cache pour leur stresse, ouais... Je vois bien la complexité énorme du truc, j'arrive déjà pas à faire un nid pour les Lasius brunneus, alors une colonie aussi immense que ça... En revanche, ce n'est pas impossible.

Non pas de problème pour Serviformica cunicularia ni pour aucune des Serviformica sp de manière de général.
Je pense tout de même pouvoir dire que Serviformica rufibarbis qui est pour moi la moins "Servi" des Serviformica car ces dernières sont assez différente de leurs sœurs Serviformica.

En ce qui concerne les systèmes artificielles de ventilations je ne pense pas que ca soit réalisable car tout système va provoquer des perturbations qui vont poser des problèmes à la colonie.

Il faut bien se dire que si des scientifiques avec des moyens quasiment "illimités" ne parviennent pas à maintenir de colonie en captivité je ne pense pas que nous amateur puissions y arriver.

Pour moi la questions est surtout de se demander si c'est une bonne idée de tester l'élevage de Formica sensu stricto en sachant tout ça ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Seed noir a écrit : dim. 8 sept. 2024 09:51 Je me demande même si un insecte est protégé en France... :think:

Il y en a. En papillon par exemple Isabelle (Graellsia isabellae) pour le plus connu. Il y en a bien d'autres. Des représentants entomologistes participent aux réunions définissant le statut de la faune ou la flore. Ils placent des espèces en liste rouge. Faute de représentants, il n'y aura pas des collemboles, des diptères ou des fourmis ! Un papillon Isabelle est aussi plus gracieux et fragile qu'une Myrmica. Plus facile à attraper et ça se revend. De nombreux collectionneurs sont avides. Par contre l'amende est salée. A savoir que des organismes habilités peuvent venir au domicile effectuer une saisie et ça passe ensuite au tribunal.
Ce qui en fourmis en France pourrait être protégé, peu sont ceux aptes à les trouver.
Dernière modification par Seed noir le lun. 9 sept. 2024 16:22, modifié 1 fois.
Raison : Ha ok. :)
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Quelle sujet intéressant, et passionnant.

@lenoil : Je ne compte pas avoir des fourmis rousses, et je ne dis pas tout savoir non plus sur les fourmis, personne ne sait tout, ça serait un mensonge, je dis simplement que si dans la nature c'est possible, c'est qu'en théorie en artificiel c'est possible, ce n'est pas pour ça qu'ils ont pas trouvé, que ce n'est pas possible, c'est mon raisonnement ^^. Mais non je ne le ferais pas, je ne vais pas risquer de perdre des fourmis, que d'ailleurs je n'en trouve même pas, et même si j'en trouvais, pour dire vrai, je ferais juste une vidéo de loin, et je les laisserais tranquille.

@babel : Pour les règlementations, il me semblait qu'il y avait des espèces protégées car en voie de disparition, comme les Formica rufa qui sont dures à faire fonder, et très utiles pour la faune et la flore, mais après je me demande aussi si il reste des myrmécophiles et entomologistes qui étudient les fourmis en France, et les répertories, ça existait avant, mais maintenant, y'en a t'il toujours qui remontent les informations sur tel ou tel espèce qui disparait, ou est en voie d'extinction, c'est comme ça qu'elles deviennent protégée d'ailleurs, mais la protection est toute relative, en fait j'y connais rien, je demande surtout des informations, je me demande si il y en a toujours c'est tout. (En relisant ton message, je me dis que finalement ce que j'ai dit, c'est exactement ce que tu viens d'écrire, d'après ce que j'ai compris, que en gros, il y en a pas)

@Mic : Pour les Formica sp, j'en ai aussi, j'ai une Formica cunicularia, et une Formica rufibarbis, c'est vrai qu'elles mangent aussi bien du thon, de l’œuf dure, de la mouche barbecue (mouche grillé à la raquette électrique), mais aussi des liquides sucrées, mais oui je me trompe peut être sur leur stresse, après tout je ne les connais pas autant que toi. Mais tu ne m'enlèveras pas ma passion pour les espèces moissonneuses, désolé.

D'ailleurs on doit dire Serviformica ou alors Formica, ou les deux sont valables ?
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Issachar »

lenoil a écrit : dim. 8 sept. 2024 19:04 Pour moi la questions est surtout de se demander si c'est une bonne idée de tester l'élevage de Formica sensu stricto en sachant tout ça ?

J'ai même envie de dire, pourquoi s'enticher des Formica sensu stricto qui ne sont pas foutues de développer seules une colonie alors que les "Servi"formica y arrivent très bien ? 'fin j'veux dire, si on reconsidère la chose, ce sont les Serviformica qui sont les plus douées, et le reste des fourmis rousses qui sont les méchantes }:-< .

(Oui j'essaie d'inverser les biais d’anthropomorphisation qui nous touchent tous XD , notamment le fait de trouver cool la guerre et compagnie, alors que les fourmis évitent au mieux le conflit... Enfin pas toutes, mais la plupart haha)
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

mica2727 a écrit : lun. 9 sept. 2024 18:27 Quelle sujet intéressant, et passionnant.

@lenoil : Je ne compte pas avoir des fourmis rousses, et je ne dis pas tout savoir non plus sur les fourmis, personne ne sait tout, ça serait un mensonge, je dis simplement que si dans la nature c'est possible, c'est qu'en théorie en artificiel c'est possible, ce n'est pas pour ça qu'ils ont pas trouvé, que ce n'est pas possible, c'est mon raisonnement ^^. Mais non je ne le ferais pas, je ne vais pas risquer de perdre des fourmis, que d'ailleurs je n'en trouve même pas, et même si j'en trouvais, pour dire vrai, je ferais juste une vidéo de loin, et je les laisserais tranquille.

Je ne parlais pas en te visant en particulier c'était plutôt rhétorique ;-)
Pas si certain que des conditions naturelles soient forcement réalisable en artificielle
mica2727 a écrit : lun. 9 sept. 2024 18:27@Mic : Pour les Formica sp, j'en ai aussi, j'ai une Formica cunicularia, et une Formica rufibarbis, c'est vrai qu'elles mangent aussi bien du thon, de l’œuf dure, de la mouche barbecue (mouche grillé à la raquette électrique), mais aussi des liquides sucrées, mais oui je me trompe peut être sur leur stresse, après tout je ne les connais pas autant que toi. Mais tu ne m'enlèveras pas ma passion pour les espèces moissonneuses, désolé.

D'ailleurs on doit dire Serviformica ou alors Formica, ou les deux sont valables ?

Formica est le genre et Serviformica est le sous genre donc les deux sont correctes. ;-)
Issachar a écrit :J'ai même envie de dire, pourquoi s'enticher des Formica sensu stricto qui ne sont pas foutues de développer seules une colonie alors que les "Servi"formica y arrivent très bien ? 'fin j'veux dire, si on reconsidère la chose, ce sont les Serviformica qui sont les plus douées, et le reste des fourmis rousses qui sont les méchantes }:-< .

(Oui j'essaie d'inverser les biais d’anthropomorphisation qui nous touchent tous XD , notamment le fait de trouver cool la guerre et compagnie, alors que les fourmis évitent au mieux le conflit... Enfin pas toutes, mais la plupart haha)

Les Formica sensu stricto, Coptoformica et Rapriformica sont bien des sous-genre à fondation dépendante mais elles n'en sont pas moins doué que des Serviformica.

Elles sont peut-être dépendantes des Serviformica pour fonder une nouvelle colonie bien qu'elles soient capables de bouturage mais elles ont des capacités bien plus impressionnantes que leurs cousines et surtout elles ont un impacte sur leurs environnement et leur biotope.

Donc c'est une question de point de vue ;-) .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »