Projet de nid [Plan]
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Projet de nid [Plan]
J'ai fait un petit test hier soir et ce matin. Le réservoir est assez profond (2,5 cm), j'ai mis du coton tassé à l'intérieur avec quelques gravillons sur le dessus. Le réservoir s'est bien rempli hier, et ce matin j'ai remis la même dose d'eau, elle a bien été absorbée mais je ne vois pas la coloration distinctive des chambres humides, j'espère que humidification ne se fait pas uniquement dans le fond du nid 
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Peut-être que tu devrais hydrofuger le fond du réservoir ? Et peut-être même le coté du réservoir opposé au nid ? Ça ferait converger l'eau du réservoir vers les galeries.
Est-ce que ton réservoir est recouvert par la vitre (avec un trou pour le remplir) ou est-ce qu'il est à l'air libre ?
S'il est à l'air libre toute l'eau qui s'évapore est de l'eau qui ne pas dans le nid.
Est-ce que ton réservoir est recouvert par la vitre (avec un trou pour le remplir) ou est-ce qu'il est à l'air libre ?
S'il est à l'air libre toute l'eau qui s'évapore est de l'eau qui ne pas dans le nid.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Il est recouvert par une vitre et je le remplis par un trou percé sur le dessus.
Je vais hydrofuger le réservoir avec du ni-clou comme tu me l'as indiqué, mais à l'évidence il "boit" l'eau, ça va être juste un peu plus long que prévu, le mélange est aussi dur qu'une brique
Je vais hydrofuger le réservoir avec du ni-clou comme tu me l'as indiqué, mais à l'évidence il "boit" l'eau, ça va être juste un peu plus long que prévu, le mélange est aussi dur qu'une brique
Dernière modification par Lockmar le mer. 25 avr. 2012 10:23, modifié 1 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Coucou,
J'ai refait un nid moins haut, qui accueillera un ADC intégrée sur la partie droite (je vais essayer de faire un adc en plexi ou à défaut un boite de coton tige translucide
).
Vous en pensez quoi ?
J'ai refait un nid moins haut, qui accueillera un ADC intégrée sur la partie droite (je vais essayer de faire un adc en plexi ou à défaut un boite de coton tige translucide
Vous en pensez quoi ?
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Vraiment sympa ton deuxième essai ! C'est prometteur tout ça...
La décoration a un petit style à la Tim Burton je trouve.
La décoration a un petit style à la Tim Burton je trouve.
Vraiment propre !
Si je peux me permettre de te donner un conseil, je pense que tu devrais un peu colorer les galeries avec une couleur très claire. Le couvain de la plupart des fourmis est blanc, et pour observer du blanc sur fond blanc ça n'est pas franchement facile. Bref, ce n'est qu'un détail pour rendre l'observation plus agréable. : )
Je ne pense pas que la gyne se cachera dans le tuyau de liaison avec l'ADC, par contre tu as fait un trou de liaison à l'arrière du nid qui sera bien sombre, au calme et sans courant d'air, intéressant pour une gyne peureuse. : /
Si je peux me permettre de te donner un conseil, je pense que tu devrais un peu colorer les galeries avec une couleur très claire. Le couvain de la plupart des fourmis est blanc, et pour observer du blanc sur fond blanc ça n'est pas franchement facile. Bref, ce n'est qu'un détail pour rendre l'observation plus agréable. : )
Je ne pense pas que la gyne se cachera dans le tuyau de liaison avec l'ADC, par contre tu as fait un trou de liaison à l'arrière du nid qui sera bien sombre, au calme et sans courant d'air, intéressant pour une gyne peureuse. : /
Dernière modification par Aeon le ven. 27 avr. 2012 08:12, modifié 1 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Je ne sais pas quelle couleur mettre dans le fond, en fait, ça dépendra beaucoup de l'espèce
peut-être un ton beige ou gris clair.
ce n'est pas faux, je vais essayer de trouver une astuce pour le réduire, et du coup, je me dis que celui à l'opposé n'est pas très utile non plus, je vais sans doute le reboucher (ou pas).
Merci pour vos conseils
Hummm
Merci pour vos conseils
Dernière modification par Lockmar le ven. 27 avr. 2012 08:20, modifié 1 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Hello,
Mon modèle 2 est terminé avec l'adc intégré (boite de coton-tige) il sera sans doute pour les Pheidoles, en espérant ne pas avoir laissé d'interstices (j'ai doublé au ni-clou-ni-vis
), on ne voit pas le couvercle dessus, j'ai découpé un carré pour mettre la nourriture et nettoyer et en faire un couvercle périphérique, il sera fermé par une autre plaque de plexi percé de tous petits trous.
Du coup, j'en ai profité pour en faire un troisième
, sans adc intégrée et deux fois plus grand au niveau de la surface habitable, les chambres sont un peu plus profondes, et la couleur un peu plus exotique (je trouve que le vert rend pas mal et faire ressortir les autres couleurs
)
Mon modèle 2 est terminé avec l'adc intégré (boite de coton-tige) il sera sans doute pour les Pheidoles, en espérant ne pas avoir laissé d'interstices (j'ai doublé au ni-clou-ni-vis
Du coup, j'en ai profité pour en faire un troisième
- -NeWaR-
- Larve 3

En tout cas niveau esthétique, tes nids sont impeccables
!
Forum