Ma collection de fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ma collection de fourmis

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous,
j'avais commandé des épingles entomologique, une boite entomologique et 110 mini-tubes. Pour quoi faire ? Une collection de fourmis bien sur ! ;-)
Je les ai reçues aujourd'hui, et malgré l'interdiction de ma mère à toucher à son verni incolore (ça peut servir de colle pour les collection), je n'ai pas pu résister à la tentation, dès qu'elle est partie travailler, j'ai fait mes premiers spécimens !

Bien sur j'ai été prévenu, il faut de l'entrainement pour bien réussir, au début c'est un peu la galère. Donc pour des premiers essais je trouve ça plutôt réussi. :-)

Messor structor - ouvrière major - trouvée le 20/06/2012 à Valbonne 06560 (France) sur une route goudronnée - récolteur : Moi
Image

Camponotus ligniperdus - reine - trouvée le 17/06/2012 près de la vallée des merveilles 06 (France-mercantour)-récolteur : moi
Image

Messor structor - ouvrière major - trouvée le 20/06/2012 à Valbonne 06560 (France) sur une route goudronnée - récolteur : Moi
Image

Vue d'ensemble :
Image

Voilà n’hésitez pas à commenter, que ce soit positif ou négatif, des conseils... ;-)

Je compte m'entrainer beaucoup sur des ouvrières de fourmis courantes, puis ensuite passer "au choses sérieuses", à ce moment-là je serai plus fort et mes spécimens seront plus beaux, ça devra donner quelque chose de bien. *good*
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 22 juin 2012 15:40, modifié 1 fois.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: ma collection de fourmis

Message non lu par Symbiosis »

Sympa ! Ça démarre bien en tout cas. ;-)
Tu as prévu quoi pour la conservation à long terme ? A l'époque je leur faisais une injection de formol, elles ont tenu 15 ans comme ça.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je sais pas trop comment on fait pour conserver les fourmis à long terme, je n'ai rien trouvé à ce sujet, il suffit de les prendre et les mettre dans la boite hermétiques ? :-?
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Si je devais te donner un conseil ça serait peut-être de ne pas badigeonner du vernis incolore partout mais que sur les parties du corps de la fourmi qui touche le papier avec quelques minuscule gouttes.
Après je ne suis pas sûr que tes fourmis vont rester intactes comme ça, l'abdomen risque de s'abimer par exemple. :think:

En tout cas bonne chance pour la suite. *good*

PS : Il existe des paillettes pour mettre de petits insectes dessus, c'est mieux niveau support. :-)
Image

Tu as du matériel entomologique ici si ça t'intéresse sinon :
http://www.cahurel-entomologie.com/text ... ogique.htm
http://www.cahurel-entomologie.com/text ... age02.html
Dernière modification par Domestique le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 3 fois.
Raison : Liens acceptés :o)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

C'est dommage que tu ne fasses pas un peu de photo, tu pourrais faire comme DMX avec des fourmis en studio !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

fourmi1997 a écrit :Je ne sais pas trop comment on fait pour conserver les fourmis à long terme, je n'ai rien trouvé à ce sujet, il suffit de les prendre et les mettre dans la boite hermétiques ? :-?
Tu as le produit dans le lien de Dom, ce sont des fioles de Sauvinet, tu en piques une par boite, que tu remplis d'un répulsif (par exemple ici, de l'essence de lavandin). Sinon, il y a des saloperies qui vont bouffer tes fourmis de l'intérieur : les Anthrènes.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Pour les tuer sans les abimer tu as de l'acétate d'éthyle (présente en bas du 2ème lien), si tu veux. :-)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est dommage que tu ne fasses pas un peu de photo, tu pourrais faire comme DMX avec des fourmis en studio !
C'est à dire ? :-? (J'adore la macrophotographie)
Si je devais te donner un conseil ça serait peut être de ne pas badigeonner du vernis incolore partout mais que sur les parties du corps de la fourmi qui touche le papier avec quelques minuscule gouttes.
Ok merci, par contre ça va être galère car pour mettre en place la fourmi, ce n'est pas facile, faut lui déplier les pattes et tout une fois qu'elle est sur le verni car avant de la coller si on déplie une patte elle se remet comme elle était avant dès qu'on la lâche... :-s
Après je ne suis pas sûr que tes fourmis vont rester intactes comme ça, l'abdomen risque de s'abimer par exemple. :think:
Pourquoi ? :'(
PS : Il existe des paillettes pour mettre de petits insectes dessus, c'est mieux niveau support. :-)
J'ai déjà tout ce qu'il me faut au niveau du matériel... :-?
Pour les paillettes je préfère les fabriquer moi-même (c'est ce que j'ai fait là) !
Tu as le produit dans le lien de Dom, ce sont des fioles de Sauvinet, tu en piques une par boite, que tu remplis d'un répulsif (par exemple ici, de l'essence de lavandin). Sinon, il y a des saloperies qui vont bouffer tes fourmis de l'intérieur : les Anthrènes.
Ok merci je ne le savais pas, tu as sauvé ma collection ! ;-)
Par contre où ça se trouve tout ça ? Et ça coute cher ? (avec le prix de la boite + les épingles + les 110 mini-tubes + les FDP et bien je suis à sec... :-s )
Pour les tuer sans les abimer tu as de l'acétate d'éthyle (présente en bas du 2ème lien), si tu veux. :-)
Le congélateur c'est plus simple et c'est bien aussi non ? :neutral:
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Domestique a écrit :Pour les tuer sans les abimer tu as de l'acétate d'éthyle (présente en bas du 2ème lien), si tu veux. :-)
L'éther fonctionne bien aussi, mais je crois qu'il faut une ordonnance pour pouvoir en acheter maintenant. :-s L'avantage c'est qu'on en trouve facilement en pharmacie.
fourmi1997 a écrit :Par contre où ça se trouve tout ça ? Et ça coute cher ? (avec le prix de la boite + les épingles + les 110 mini-tubes + les FDP et bien je suis à sec... )
Ils sont tous dans les liens que t'a mis Domestique, vers la fin du premier (4,20€ par fiole, 5,20€ le flacon d'huile de lavandin).
C'est vraiment horrible ces bestioles : dès que tu vois un peu de "sciure" sous ton insecte, c'est foutu, toute la collection est contaminée. J'ai perdu une boite entière comme ça (bon j'étais bien petit à l'époque :grin:).
Dernière modification par Symbiosis le ven. 22 juin 2012 16:18, modifié 2 fois.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ils sont tous dans les liens que t'a mis Domestique, vers la fin du premier (4,20€ par fiole, 5,20€ le flacon d'huile de lavandin).
Ok merci. Vu que j'ai une seule boite une fiole + 1 flacon d'huile suffisent non ? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »