[Lasius] Identification 2 gynes (Nord pas de Calais)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Identification 2 gynes (Nord pas de Calais)

Message non lu par Melle »

Humm d'accord, merci pour ces explications. ;-)
Il y a une grosse différence au niveau de l'élevage ou c'est simplement la couleur au final ?
Peut-être qu'on en saura plus à la naissance des ouvrières, ça ne devrait plus tarder. :hihi:
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

Tu en auras dans grand maximum une douzaine de jours vu les nombreux cocons. ;-)
Sea, saucisson and sun.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Nourrir des gynes Lasius qu'elles soient claustrales ou non, n'a jamais pour plusieurs éleveurs moi y compris été négatif. Au contraire, elles se jettent sur le pseudo-miellat, ont de belles physiogastries etc.

C'est pas une espèce particulièrement stressée, et avant qu'elles ne mangent les cocons, il y a de la marge ! XD
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

Melle a écrit :Il y a une grosse différence au niveau de l'élevage ou c'est simplement la couleur au final ?
Entre les noires et les jaunes, oui il y a de sacrées différences : dans la nature, les Lasius jaunes vivent presque toujours sous terre, elles sont quasi-aveugles (elles ont des yeux minuscules !), et font des élevages de pucerons sur les racines de plantes. Du coup en élevage tu vois la différence : très peu de sorties en ADF, presque pas de prédation, déplacements assez lents. Et elles sont polygynes. Alors que les noires sont plutôt actives, prédatrices, monogynes (sauf L. neglectus), et élèvent leur pucerons sur les tiges.
Tu peux aller voir les fiches d'élevage de L. flavus et L. niger qui sont les deux représentants habituels des groupes Lasius jaunes et Lasius noires.
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est intéressant ce que tu dis, parce que justement quand je les ai récoltées, il y en avait 6, 2 noires et 4 plus claires et plus petites. Je les ai toutes mises dans un pot de confiture (j'avais que ça, je ne m'y attendais pas ^^).
Les 4 petites étaient tout le temps collées ensemble, alors que les grandes faisaient leur vie.
Donc si tu dis que les Lasius jaune sont polygynes, c'est peut-être ça !!
L. flavus c'est jaune et L. niger c'est noir c'est ça ?
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

C'est plus compliqué, il se peut qu'il y ait dans un premier temps pléométrose puis ensuite élimination des gynes surnuméraires. Il existe des dizaines de Lasius jaunes, et des dizaines Lasius noires, donc on ne peut réduire juste à Lasius niger ou Lasius flavus. L'identification du genre Lasius est très compliquée, on ne peut pas les identifier à l’œil nu.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

C'est un abus de language trop fréquent : beaucoup de gens nomment leurs Lasius noires des Lasius niger, et les jaunes des L. flavus. Elles ont eu la chance d'être mises sous les projecteurs, au détriment des autres. :hihi:
Sur le forum, la modération fait attention à ce détail, mais en surfant sur le web on ne peut jamais être sur qu'une L. niger en est bien une... Et du coup les débutants tombent dans le panneau. :-)
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

Humm c'est compliqué tout ça. ^^ Bon au moins, on sait que ce sont des Lasius. :-) Ensuite avec les ouvrières on saura si c'est noire ou jaune.

Lasius flavus ça m'a l'air un peu plus difficile pour l'élevage...
Dans le Nord l'humidité c'était parfait, mais ici à Barcelone il fait un peu chaud et sec ! (Je fais un Erasmus 6 mois, et je n'ai pas pu résister de prendre 2 gynes. *oups* )
Mais bon, elles restent en tube pour le moment, ensuite diapause fin décembre pendant 2 mois chez moi dans le Nord, puis mise en nid à mon retour en mars.

Oui il y a pas mal de cocons, mais est-ce que c'est possible qu'ils soient morts à l'intérieur ? (Le voyage a été assez long et brusque...) Mais vu que les gynes continuent de s'en occuper, je pense que c'est bon. Mais peut-être qu'elles ne peuvent pas se rendre compte non plus...

J'ai vu sur le forum « Les Lasius cf.flavus ne sont polygynes apparemment que dans le Nord de la France » (source Grey, ancien modérateur).
Dernière modification par Melle le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 2 fois.
Raison : La ponctuation, merci (même avec des smileys).
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Ne t’inquiète pas pour les cocons, dans quelques jours tu auras tes premières ouvrières ;-).
Lasius flavus ça m'a l'air un peu plus difficile pour l'élevage...
Tu n'es pas sur que c'est une gyne Lasius flavus, il est donc préférable de dire Lasius sp. jaune. Sinon il est vrai que l'élevage des Lasius sp. jaune n'est pas très facile mais avec l'aide du fofo tu y arriveras peut-être ;-).
longue vie aux fourmis !
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

SI c'est le cas... Mais je commence à me demander si finalement ce ne sont pas 2 Lasius sp noires...
A la capture elles me semblaient bien différentes, mais maintenant elles se ressemblent beaucoup (peut-être la physiogastrie, comme pensait MatSolo...)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »