La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?

Message non lu par Mendeleiev »

Personnellement, elles sont entre 5 et 10°C dans leurs conditions d'élevage normales (hormis la température ;-) )

Donc je peux encore les nourrir à base d'eau sucrée et d'insectes. Quand je ne pourrai plus les mettre dans le bac à légumes (d'ici l'année prochaine je pense) je passerai à la cave mais ce sont des conditions moins stables je trouve donc ... *vicieux*
Cordialement, Quentin
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

etii a écrit :Attention avec l'aluminium ou le film alimentaire de ne pas obstruer le coton qui ferme le tube et permet également d'aérer l'air à l'intérieur. Je sais bien qu'en diapause, la consommation d'oxygène doit être faible mais, je me répète, attention tout de même.

J'avais oublié ce point ! Je rajoute, donc. ;-)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Bon travail ! *good*
Bon personnelement je suis certainement le pire de tous pour la mise en diapause... *oups*
Je les nourris bien, puis ensuite je les mets direct dans le bac à légumes du frigo (sans aluminium et papier-film) et elles passent donc très rapidement de 20-25°C à 9°C... }:->
Ensuite bien sur, au cas où elles seraient pas totalement KO eh bien je les ai ressorties du frigo deux jours plus tard, donc passage de 9°C à 20°C pour faire une séance photos, puis 10 minutes plus tard je les ai remises au frigo, donc passage de 20°C à 9°C... :tututu: }:->
Et pourtant elles vont très bien, faut pas croire les fourmis sont très résistantes. ;-) (et heureusement ! :tututu: )
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quand c'est Lasius ou Myrmica je veux bien te croire, mais si tu fais pareil avec des Camponotus c'est plus risqué... ;-)
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Merci M.Ants pour ce sujet qui va nous permettre aux débutants de faire de notre mieux pour nos petites protégées.

Suite à mon message plus haut, j'en conclu donc que mes fourmis ne sont pas en diapause mais seulement à une température qui ralentit un peu leur organisme 16°C environ je le rappelle.
En lisant les messages d'après, je vais donc les passer à entre 8 et 10°C dans mon frigo du garage.
Mais voilà mes interrogations *suspect* ...

Mes Lasius Sp sont dans un biorama, et mes C. cruentatus sont dans des tubes a essai reliés à une petite ADC, dois-je leur mettre de l'eau à cette température et de la nourriture ou plus rien du tout *non* ?

Merci d'avance.

Thomas ;-)
Dernière modification par Thomas VLM le mar. 30 oct. 2012 21:13, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

L'eau il faudra en remettre un peu à la moitié de la diapause environ (ou avant selon ce qui leur faut). ;-)
Pour la nourriture pas besoin si tu les nourris bien avant de les mettre au frais, il te sera donc possible de retirer les ADC si telle est ta véritable question. ;-)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

M.Ants a écrit :Quand c'est Lasius ou Myrmica je veux bien te croire, mais si tu fais pareil avec des Camponotus c'est plus risqué... ;-)
Et pourtant, mes Camponotus sylvaticus sont vivantes ! ;-)
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Cette année j'ai fait directement passage au frigo a 4-5°C brutalement, et mes Formica rufibarbis sortent encore le bout de leur nez par moment o_O . Par contre j'ai du mal à régler le frigo et j'ai peur que les quelques passages à 0°C ne les aient calmées un peu trop. A voir dans 4 mois!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Faut-il toujours humidifier le nid ?
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

L'eau il faudra en remettre un peu à la moitié de la diapause environ (ou avant selon ce qui leur faut).
Pour la nourriture pas besoin si tu les nourris bien avant de les mettre au frais, il te sera donc possible de retirer les ADC si telle est ta véritable question.

*good*
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »