Projet de nid en BC

gorguts
Larve 3
Larve 3
Genre :

Projet de nid en BC

Message non lu par gorguts »

Hey salut tout le monde !!

Un petit post pour vous présenter mon projet de nid en BC !! Pour le moment c’est qu’une ébauche, donc je suis ouvert à toutes propositions, toutes remarques qui pourraient rendre le nid plus viable, agréable ou simplement faisable.

Tout d’abord, je réalise ce nid pour remplacer mon petit module que j’ai reçu avec ma jeune fondation de Lasius emarginatus. Les salles sont bien mais l’ADC est plus que petite et très basse ne permettant pas de mettre certains éléments pour la nourriture notamment.

Enfin j’en viens au nid !! Il s’agit d’un bloc en BC (béton cellulaire) de 62.5 x 25 et d’épaisseur 20 cm.

Image

- L’ADC sera creusée à même le BC et aura une superficie de 700 cm² (42.5 x 25 cm). L’accès au nid horizontal se fera grâce à une «montagne» et plusieurs petits chemins pour y monter (style route de montagne). Deux plateformes et un cylindre permettront de déposer la nourriture facilement. Elle donnera directement vers l’extérieur sur deux des bords afin de permettre une observation idéale et «au niveau» du sol pour les voir gambader !!

Image

- Les nids : un petit nid vertical de 36 cm² ou seront installées mes emarginatus lorsqu’elles auront suffisamment d’ouvrières. Composé de 5 salles de profondeur 1 cm et de hauteur variable selon la salle (2 cm pour les salles habitables et 1 cm pour les espaces de jonction). L’accès à l’ADC se fait directement au niveau du sol toujours dans le but de ne pas gêner le développement des petites dames.
Un second nid, cette fois horizontal, sera créé sur le haut mais ne sera disponible aux fourmis que lorsqu’elles en auront besoin (pas avant un moment je pense :tututu: ). Celui-là, beaucoup plus grand fait 230 cm². Profondeur 1 cm.

Ps : le second nid vertical, beaucoup plus grand, ne sera surement pas réalisé.

Image

L’humidification se fera grâce à deux mèches en BC qui tremperont dans un récipient. Le fait d’avoir deux mèches indépendantes me permettra de pouvoir jouer sur l’humification et sur l’emplacement des salles humides et sèches. Il faut que je me renseigne encore un peu plus pour cette partie !!

Voilà je pense avoir fait le tour !! J’espère que vous arriverez jusqu’au bout !! :mrgreen:
Qu’en pensez-vous ?? Réalisable ?? Agréable pour mes fourmis ??

Ps : je posterai mes questions un peu plus tard, vous y répondrez surement avant !!
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet de nid en BC

Message non lu par brochibleu »

Tu vas faire beaucoup de poussière...
1000 messages ! Yes !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

T'as le temps de le peaufiner d'ici à ce que tu aies assez d'ouvrières pour un nid de cette taille :). Sur le papier ça a l'air sympa, par contre ça risque de pas être très pratique.

Bon courage en tout cas !
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par floma24 »

Ce qui est sur c'est que j'aime ce projet, mais qui prendra de la minutie et de la patience.
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Hello, c'est un beau projet mais j'ai plusieurs suggestions/questions :

1) Il va te falloir beaucoup de patience et précision pour faire un ADC intégré de BC (faudra éviter que ça casse).

2) L'anti évasion sera appliqué comment sur ton BC ? Quel type d'anti-évasion ? Ca ma l'air compliqué de ce fait.

3) L'adc qui donne sur deux côtés pour l'observation sera fermé comment ? Vitre ? Plexi ?

4) Question déduite de la question 2) : pour le nid horizontal, la sortie du nid se fait en haut mais comment appliquer l'anti évasion si la sortie est à la limite de la hauteur de l'ADC ? Ça c'est un problème !

5) Je ne vois pas bien où sont les sorties des tes nids verticaux (un passe par le nid horizontal apparemment mais du coup le problème plus haut se pose toujours).

Beaucoup de questions/réponses qui j'espère t'aideront.
Mais c'est qui BOB ?
gorguts
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par gorguts »

Alors pour les différentes interventions/remarques :

Brochibleu : avec le temps qu’il fait, je pourrais facilement faire ça sur ma terrasse à l’ombre du parasol (une bière à la main) donc la poussière ne sera pas un problème je pense !! Mais c'est vrai que du coup il aura pas mal de "creusage" à faire.

Ecthelion : je pensais les mettre dans le petit nid (et en bouchant l'accès vers le grand) vers les 50 ouvrières par là. En attendant, mon module de fondation devrait suffire !! Pas très pratique ?? Selon quoi d’après toi ??

Floma24 : j’ai un peu plus d’un mois à occuper (pour la conception et la création) donc j’irai tout doucement. lol

Romgoss :
- 1) Justement pour éviter toute casse et notamment sur les bords, j’avais pensé laisser 3-4 cm de BC sur les bords de l’ADC pour éviter que ça soit fragile après je ne sais pas si c’est suffisant !! Combien d’après toi serait nécessaire ??

- 2), 3) et 4) je pense que des images seraient plus parlantes :

Image
Image

Donc j’aurai juste à appliquer l’anti évasion sur le plafond périphérique. Après lequel ?? Encore à déterminer.

- 5) le second nid vertical ne sera pas réalisé parce que je me rends compte que ça ferait vraiment un très grand nid et avant que les deux premiers se remplissent, beaucoup de choses se passeront !! lol
Dernière modification par gorguts le sam. 13 juil. 2013 00:15, modifié 1 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Effectivement c'est mieux comme ceci, là c'est viable je pense. Tout reste à faire. :grin:
Seul petit inconvénient c'est que l'ADC risque d'être humidifiée aussi.
Dernière modification par romgoss le sam. 13 juil. 2013 00:22, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Pas très pratique car Lasius = diapause et ça va perser un sacré poid. De plus pour chauffer tout ça, ça va être très compliqué (enfin ça reste un détail, tu peux très bien ne chauffer qu'une partie). Comme dit au dessus, contrôler l'hygrométrie va être très compliqué, il faudrait demander conseil à Myrmica, pour faire des nids, c'est un expert :) .
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fourmain49 »

Ca m'a l'air très sympa comme nid ! Par contre tu n'as droit à aucune erreur, le BC tu réussis tout d'un coup ou tu recommences...
@ Ecthelion : le BC n'est pas très lourd, vues les dimensions de son nid, ça ne pèsera quasiment rien, ce n'est pas comme le ciment/mortier !
Mes colonies de Lasius emarginatus et Messor barbarus ici !
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

J'adhère ! Pas de remarque particulière car cela me semble viable et pas vraiment dur niveau entretien.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »