Avant-propos :
J'ai le plaisir de retrouver la communauté myrmécofourmicienne après une absence indépendante de ma bonne volonté (mais sans doute dépendante de mon amateurisme). En effet, les Lasius que j'hébergeais n'ont pas survécues aux diverses erreurs que je crois avoir commise. J'ai hésité à renouveler l'expérience car je ne voulais pas sacrifier d'autres fondations par égoïsme, mais voilà : la tentation était forte alors je me suis fait la promesse d'apprendre de mes erreurs et j'ai accepté un don.
Chapitre I : La génèse
 Date d'acquisition : Vendredi 25 Octobre 2013
 Date d'acquisition : Vendredi 25 Octobre 2013 Espèce : Lasius aff. niger
 Espèce : Lasius aff. niger Effectif : La gyne, 30 ouvrières et couvain
 Effectif : La gyne, 30 ouvrières et couvain Habitat : Tube de fondation
 Habitat : Tube de fondation Température du salon : 22°C
 Température du salon : 22°CVendredi soir, au sortir d'une journée de travail difficile, j'ai le plaisir de recevoir ma fondation, don généreux de l'illustre bienfaiteur Hierodimdius. Pour cette raison, je décide instantanément de baptiser mes nouvelles locataires "les Hiérinfantes" en l'honneur et en hommage au myrmécophile éponyme.
Les Hiérinfantes :
J'avais préparé l'arrivée des Hiérinfantes en fabriquant sommairement une AdF (dont je mettrais les photos en "édit") à l'aide d'un Tupperw*re. Couvercle éventré en son centre, des lames de polystyrène en forme de dents de scie pour maintenir le tube stable. Ce même polystyrène a été recouvert de "pâte de papier" obtenu avec de l'essuie-tout imbibé d'eau pour avoir une surface plus lisse et uniforme : j'ai pensé qu'il serait plus commode d'y entreprendre des démarches de nettoyage. J'ai préalablement disposé un bouchon de bouteille en guise de mangeoire.
L'AdF Tupperw*re :
Le tube a été ouvert précautionneusement et disposé dans ce nouveau (et provisoire, j'insiste) module et deux mouches fraîchement abattues ont été mises dans la mangeoire. J'ai laissé la pénombre pour ne pas les intimider. Au bout de quelques minutes, les ouvrières, une à la fois, sont sorties faire le tour du propriétaire mais n'ont pour le moment pas touché aux mouches, ni à l'eau sucré que j'avais mis "au cas où" (il faut dire que leurs gastres semblent bien portants et que je ne doute absolument pas de l'attention que leur a porté leur précédent propriétaire).
Je dois admettre qu'elles ne bougent pas beaucoup, même dans le tube, elles restent relativement statiques, je me dis que peut-être, les conditions climatiques du transport les a conditionné à la préparation de la diapause.
Voilà un bref premier chapitre que je compte alimenter des photos pour le rendre plus vivant. N'hésitez pas à me soumettre vos expériences, commentaires, critiques dans le Question-Réponse "Les Hiérinfantes"
A très bientôt !