Bonjour à vous tous !
Chapitre III (hors-série), premier billet : Le Nid
Comme promis, je vais utiliser le
chapitre III de ce présent blog pour vous parler du futur nid de mes Hiérinfantes. La première chose à savoir, c'est que par manque de temps, leur tout premier nid ne sera pas un de ma conception mais un achat effectué auprès d'un des membres de ce forum. Une fois n'est pas coutume, anticipons et parlons du projet Ferr*ro en cours :
Le Projet :
Objectif : Nid cubique avec trois faces verticales creusées capable d'accueillir la colonie une fois le processus de
fondation bien entamé.
Taille : besoin de vous pour estimation, mais à vue de nez, entre 500 et 1 000 Lasius.
date de réalisation : projet entamé cet été.
Temps de réalisation : Il m'a fallu deux bonnes heures jusque là mais le projet n'est pas terminé.
Caractéristiques de fabrication :
Matériau : Boîte plexiglas, plâtre, galets (passés au congélateur), plantes plastiques aquariophilie.
Matériel : Cutter, tournevis.
Système d'humidification : Tube bouché en surface qui "irrigue" une plaque de mousse oasis au fond du nid.
Le processus de fabrication :
Étape 1, probablement la plus aisée : terminer les chocolats qui obstruent complètement la boîte... Je précise que je ne comptabiliserais pas le temps passé à me bâfrer dans le temps total de réalisation (un grand merci à ma femme à l'époque enceinte pour sa modeste contribution) ! Cela dit, je vous pose la question : connaissez-vous un site qui vendrait des boîtes plexi (type celles utilisés par la fameux site fermé actuellement pour leur biotrucmuche) car moi je n'en trouve pas d'équivalentes. Merci pour votre réponse en QR.
Étape 2, couler le plâtre : Je tiens à préciser que la chose la plus manuelle que j'ai jamais entreprise dans ma vie jusque-là est de me couper les ongles des orteils... Cela en dit long sur les possibilités de non-réussite dudit projet, n'est-il pas ? J'ai d'abord rempli d'eau la boîte plexiglas jusqu'à la hauteur désirée (j'ai laissé un bon centimètre entre cette limite et le couvercle). J'ai ensuite saupoudré mon plâtre de manière uniforme jusqu'à ce que le mélange soit assez solide et homogène.
Étape 2bis, l'AdF : J'ai disposé les galets et les plantes décoratives sur l'AdF avant le séchage total du nid afin qu'ils soient pris dans le plâtre et afin d'éviter tout collage, ne sachant pas quelle colle employer qui ne serait pas nocive pour les fourmis.
Temps de séchage : 30 jours, puis démoulage (je précise qu'il a fallu tenter la crise de foie et avaler d'autres chocolat car j'avais fendillé le fond de la boîte...).
Étape 3, à ce jour la plus délicate pour moi, les galeries : j'ai commencé par marquer mes tracés au crayon sur trois faces. Je voulais en mettre quatre, mais j'ai pensé qu'une partie serait de toute façon non visible et qu'il valait mieux que l'ensemble de ma colonie soit visible (loi de Murphy oblige, la
gyne aurait très certainement opté pour le
"dark side of the nid"). J'ai ensuite détouré avec un pique à brochettes pour que le contour ne bave pas et ne soit pas trop grossier, puis j'ai creusé dans le plâtre encore un peu humide sur un bon centimètre de profondeur.
Étape 4, le système d'humidification : Et là, c'est le drame... Je suis parti sur plusieurs idées contradictoires et j'ai fait que de la m... élasse ! Au début, j'ai voulu creuser deux grands rectangles qui auraient isolé trois mèches de plâtre. Après cela, il aurait fallu faire un trou dans le plexi et à l'aide d'une seringue, je remplissais le bac. Mais non, le plâtre commençait à se fendiller alors je n'ai pas pu creuser sur plus d'un demi-centimètre de haut... Alors, j'ai pensé insérer à l'endroit évidé de la mousse oasis. Sur le côté, j'ai creusé un tunnel contre la paroi plexi pour y mettre un tube. L'objectif est d'y faire couler de l'eau qui sera acheminée jusqu'aux deux "tapis" de mousse oasis qui, je l'espère, créeront l'humidité ad hoc par capillarité (comme pour tout le reste, ce sera plus parlant avec les photos que je mettrai ce week-end).
A l'heure actuelle, j'en suis là (et j'en suis las).
Il me restera à me procurer de la mousse oasis relativement maniable pour créer les pains rectangles, les "tapis" à insérer au fond du nid. Ensuite, fixer le tube d'humidification et enfin, peindre le tout. La
diapause me permettra d'achever ce projet et dans le cas contraire, un nid horizontal va me parvenir tout bientôt.
Les questions du chapitre III :

Quelle colle puis-je utiliser pour fixer le tube plastique au plâtre ?

Concernant le système d'humidification, avez-vous de meilleures idées que l'oasis ? J'en ai acheté mais elle se brise avant que j'aie pu la modeler correctement.

J'ai un doute sur la peinture... Gouache, acrylique, autre chose ?

Connaissez-vous un bon fournisseur d'hygromètre "compact" ?
Merci à vous de votre lecture, comme d'habitude, n'hésitez pas à soumettre vos avis, réponses, suggestions, commentaires, critiques, insultes sur le Question-Réponses accessible depuis ma signature.
A très bientôt pour un nouveau billet, surveillez les photos, elles arriveront ce week-end !