[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par C-R »

On sait que beaucoup d'espèces sont champignonnistes occasionnelles, donc oui c'est tout à fait possible. :)
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Alors quel type de champignon ? Et est-ce qu'il ne va pas se mettre à envahir ton nid ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Génial ce champignon. A suivre avec beaucoup d’intérêt.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

dukat31 a écrit :Alors quel type de champignon ?et est ce qu'il ne va pas se mettre a envahir ton nid ?

Aucune idée pour le type de champignon.
Et visiblement il est sous contrôle des Crematogaster et il ne grandit que très peu. Je pense qu'elles maîtrisent pas de risque d'envahissement, ça fait un an qu'il est là quand même...
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Oui, la présence de ce champignon et les diverses interactions avec nos petites amies au sein du nid sont intéressantes.
Une question me taraude néanmoins... Sera-t-il humainement comestible ? :mrgreen:
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Et avec quels effets sur l'organisme ? }:->
Je veux bien me dévouer pour gouter.
Dernière modification par Libertango le lun. 11 nov. 2013 14:31, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

Champignon hallucinogène ! On va devenir riche les gars ! XD
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Impressionnant :slap: cette espèce est vraiment superbe *love* .Tu ne compte pas leur rajouter de quoi se loger cela te permettrait de ne pas avoir à rajouter le tube et l'aire de chasse. De plus pour le coté visuel de la chose un énorme terrarium rend plus "joli" qu'un tuyau. Sinon encore bravo à toi maintenir une colonie si populeuse n'est pas donnée à tout le monde. :slap: J’espère que ma gyne Crematogaster sera une aussi grosse pondeuse que la tienne.
Dernière modification par Coco j o le jeu. 2 janv. 2014 17:55, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Sympa. Je me lance aussi dans le C.scutellaris, un des grands classiques auquel je ne me suis pas encore frotté. XD
Tu estimes ta colonie à combien de têtes après un peu plus de deux ans, au pifomètre ?
Dernière modification par Will le jeu. 2 janv. 2014 18:06, modifié 3 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Coco j o a écrit :Tu ne compte pas leur rajouter de quoi se loger cela te permettrai de ne pas avoir à rajouter le tube et l'aire de chasse. De plus pour le coté visuel de la chose un énorme terrarium rend plus "joli" qu'un tuyau. Sinon encore bravo à toi maintenir une colonie si populeuse n'est pas donner à tous le monde. :slap: J’espère que ma gyne Crematogaster sera une aussi grosse pondeuse que la tienne.

Pour des raisons que je vous expliquerai un jour, je ne peux pas, et d'ailleurs je ne veux pas agrandir leur vivarium.
De toutes façons plus elles vont avoir de place, plus elles vont être et je ne tiens pas à avoir une colonie de 100 000 Crematogaster scutellaris.
Will a écrit :Sympa. Je me lance aussi dans le C.scutellaris, un des grands classiques auquel je ne me suis pas encore frotté. XD
Tu estimes ta colonie à combien de têtes après un peu plus de deux ans, au pifomètre ?
Je dirais à partir de la ponte (souvent au premier printemps rarement avant).
1 an : 50 ouvrières (assez lent la première année ces dames).
2 ans : 300 (on doit pouvoir faire mieux).
3 ans : 3000.
4 ans : no limit ;-) .
Ca fait un peu plus de 3 ans, vraiment à la louche je dirais qu'elles sont entre 3 et 4000.
Bonne chance avec cette espèce qui est vraiment extra au niveau comportemental. Hyper active, ça n'arrête jamais nuit et jour. Pas de diapause, elles dévorent tous les liquides sucrés, et toutes les sources de protéines, vraiment une espèce assez "idéale" je trouve.
Bon après faut pas se laisser déborder car niveau évasion ça ne sont pas des jolis coeurs comme leur abdomen peut le laisser penser ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »