[Q/R] Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Raphaël
On sait que beaucoup d'espèces sont champignonnistes occasionnelles, donc oui c'est tout à fait possible. 
Alors quel type de champignon ? Et est-ce qu'il ne va pas se mettre à envahir ton nid ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Génial ce champignon. A suivre avec beaucoup d’intérêt.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
dukat31 a écrit :Alors quel type de champignon ?et est ce qu'il ne va pas se mettre a envahir ton nid ?
Aucune idée pour le type de champignon.
Et visiblement il est sous contrôle des Crematogaster et il ne grandit que très peu. Je pense qu'elles maîtrisent pas de risque d'envahissement, ça fait un an qu'il est là quand même...
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, la présence de ce champignon et les diverses interactions avec nos petites amies au sein du nid sont intéressantes.
Une question me taraude néanmoins... Sera-t-il humainement comestible ?
Une question me taraude néanmoins... Sera-t-il humainement comestible ?
Et avec quels effets sur l'organisme ?
Je veux bien me dévouer pour gouter.
Je veux bien me dévouer pour gouter.
Dernière modification par Libertango le lun. 11 nov. 2013 14:31, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!".
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
- MaFiA zZ
- Ouvrière

- Genre :
Champignon hallucinogène ! On va devenir riche les gars ! 
Impressionnant
cette espèce est vraiment superbe
.Tu ne compte pas leur rajouter de quoi se loger cela te permettrait de ne pas avoir à rajouter le tube et l'aire de chasse. De plus pour le coté visuel de la chose un énorme terrarium rend plus "joli" qu'un tuyau. Sinon encore bravo à toi maintenir une colonie si populeuse n'est pas donnée à tout le monde.
J’espère que ma gyne Crematogaster sera une aussi grosse pondeuse que la tienne.
Dernière modification par Coco j o le jeu. 2 janv. 2014 17:55, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Sympa. Je me lance aussi dans le C.scutellaris, un des grands classiques auquel je ne me suis pas encore frotté.
Tu estimes ta colonie à combien de têtes après un peu plus de deux ans, au pifomètre ?
Tu estimes ta colonie à combien de têtes après un peu plus de deux ans, au pifomètre ?
Dernière modification par Will le jeu. 2 janv. 2014 18:06, modifié 3 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Coco j o a écrit :Tu ne compte pas leur rajouter de quoi se loger cela te permettrai de ne pas avoir à rajouter le tube et l'aire de chasse. De plus pour le coté visuel de la chose un énorme terrarium rend plus "joli" qu'un tuyau. Sinon encore bravo à toi maintenir une colonie si populeuse n'est pas donner à tous le monde.J’espère que ma gyne Crematogaster sera une aussi grosse pondeuse que la tienne.
Pour des raisons que je vous expliquerai un jour, je ne peux pas, et d'ailleurs je ne veux pas agrandir leur vivarium.
De toutes façons plus elles vont avoir de place, plus elles vont être et je ne tiens pas à avoir une colonie de 100 000 Crematogaster scutellaris.
Je dirais à partir de la ponte (souvent au premier printemps rarement avant).Will a écrit :Sympa. Je me lance aussi dans le C.scutellaris, un des grands classiques auquel je ne me suis pas encore frotté.![]()
1 an : 50 ouvrières (assez lent la première année ces dames).
2 ans : 300 (on doit pouvoir faire mieux).
3 ans : 3000.
4 ans : no limit
Ca fait un peu plus de 3 ans, vraiment à la louche je dirais qu'elles sont entre 3 et 4000.
Bonne chance avec cette espèce qui est vraiment extra au niveau comportemental. Hyper active, ça n'arrête jamais nuit et jour. Pas de diapause, elles dévorent tous les liquides sucrés, et toutes les sources de protéines, vraiment une espèce assez "idéale" je trouve.
Bon après faut pas se laisser déborder car niveau évasion ça ne sont pas des jolis coeurs comme leur abdomen peut le laisser penser
Forum