Saleté du coton - tube
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- SuperFourmix
- Larve 3

Saleté du coton - tube
Bonjour,
Je trouve que mes Pheidole salissent très vite le coton de leur tube. En 1 mois, il y a déjà une moisissure verte sur leur côté du coton. Dois-je les changer de tube ? Combien de temps je peux les garder dans un tube sale comme celui-ci ?
Merci d'avance !
Edit : Mince la photo est à l'envers
Je trouve que mes Pheidole salissent très vite le coton de leur tube. En 1 mois, il y a déjà une moisissure verte sur leur côté du coton. Dois-je les changer de tube ? Combien de temps je peux les garder dans un tube sale comme celui-ci ?
Merci d'avance !
Edit : Mince la photo est à l'envers
Dernière modification par SuperFourmix le ven. 15 nov. 2013 13:55, modifié 2 fois.
Re: Saleté du coton - tube
La saleté dont tu parles est de la moisissure et elle ne gêne aucunement les fourmis, les miennes ce sont toujours très bien développées même avec la moisissure . 
Par contre si cela gêne ta visibilité, tu peux toujours les changer de tube.
Par contre si cela gêne ta visibilité, tu peux toujours les changer de tube.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Pas dérangeant niveau "saleté", mais sur le très long terme le coton tend à se désagréger sous les moisissures, et la réserve d'eau tend à percer.
Le mieux à faire c'est de remettre un tube neuf à disposition, elles déménageront quand elles le voudront
.
Moi je ne supporte pas. J'ai reçu des fondations de particuliers, je me demandais si ce n'étaient pas des Atta que la personne m'envoyait, j'avais l'impression d'avoir un fungus au fond du tube.
Quand je prépare des tubes, d'une je les stérilise (ainsi que la pipette qui va les remplir), je fais un grand verre d'eau que je fais bouillir au micro-onde, je laisse refroidir et j'y rajoute une petite goutte de javel.
Ensuite je me lave les mains et avant de manipuler le coton, je les passe au gel hydroalcoolique.
Avant de faire ça j'avais toujours des petits points noirs qui se formaient et qui n'avaient rien à voir avec les salissures des fourmis. De quoi ça venait je n'en sais rien, toujours est-il que mes tubes restent nickels 3 fois plus longtemps avec ce système.
Quand je prépare des tubes, d'une je les stérilise (ainsi que la pipette qui va les remplir), je fais un grand verre d'eau que je fais bouillir au micro-onde, je laisse refroidir et j'y rajoute une petite goutte de javel.
Ensuite je me lave les mains et avant de manipuler le coton, je les passe au gel hydroalcoolique.
Avant de faire ça j'avais toujours des petits points noirs qui se formaient et qui n'avaient rien à voir avec les salissures des fourmis. De quoi ça venait je n'en sais rien, toujours est-il que mes tubes restent nickels 3 fois plus longtemps avec ce système.
Dernière modification par dukat31 le ven. 15 nov. 2013 21:17, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- SuperFourmix
- Larve 3

C'est long ta technique. J'essayerais la prochaine fois ! Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Libertango le ven. 15 nov. 2013 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence se termine par un point. ;)
Raison : Une phrase commence se termine par un point. ;)
Je n'oblige personne et je ne trouve pas ça si long que ça au regard du temps qu'on peut laisser nos chéries dans leur primo habitat.
Ce premier tube de fondation, c'est la chambre royale, une reine en pleine nature cherche l'endroit idéal pour elle, à nous de reproduire les conditions parfaites pour qu'elle soit au mieux comme dans son biotope original.
Le problème des tubes c'est le confinement et la non circulation d'air, qui combinés à des températures élevées (finalement c'est une boite de pétri) peuvent entrainer des bactéries, des champignons et toutes sortes de choses qui apparemment ne seraient pas nocives pour nos fourmis.
Moi je dis toujours, dans le doute, abstiens-toi. Ou, il vaut mieux prévenir que guérir.
Donc du coup, je prends toutes mes précautions, je faisais la même chose quand je coupais des boutures sur ma plante mère, gants chirurgicaux, nettoyage des scalpels à l'alcool, eau distillée pour plonger les boutures.
Franchement, c'est facile de se prendre pour Dieu (nous sommes celui de nos fourmis en l'occurrence), mais ça incombe une charge de responsabilités, que je ne veux pas négliger.
Après chacun voit midi à sa porte, je ne donne que des conseils, et chacun prend ce qu'il veut, si un ancien veut bien donner son avis sur ma méthode (si j'en fais trop quoi) ça sera le bienvenu.
Ce premier tube de fondation, c'est la chambre royale, une reine en pleine nature cherche l'endroit idéal pour elle, à nous de reproduire les conditions parfaites pour qu'elle soit au mieux comme dans son biotope original.
Le problème des tubes c'est le confinement et la non circulation d'air, qui combinés à des températures élevées (finalement c'est une boite de pétri) peuvent entrainer des bactéries, des champignons et toutes sortes de choses qui apparemment ne seraient pas nocives pour nos fourmis.
Moi je dis toujours, dans le doute, abstiens-toi. Ou, il vaut mieux prévenir que guérir.
Donc du coup, je prends toutes mes précautions, je faisais la même chose quand je coupais des boutures sur ma plante mère, gants chirurgicaux, nettoyage des scalpels à l'alcool, eau distillée pour plonger les boutures.
Franchement, c'est facile de se prendre pour Dieu (nous sommes celui de nos fourmis en l'occurrence), mais ça incombe une charge de responsabilités, que je ne veux pas négliger.
Après chacun voit midi à sa porte, je ne donne que des conseils, et chacun prend ce qu'il veut, si un ancien veut bien donner son avis sur ma méthode (si j'en fais trop quoi) ça sera le bienvenu.
Dernière modification par dukat31 le ven. 15 nov. 2013 18:22, modifié 2 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
- SuperFourmix
- Larve 3

Personnellement, je pense que leur fournir un environnement presque totalement aseptisé n'est pas forcément une bonne chose. Dans la nature, comme tu le dis, je doute que les nids soient dépourvus de bactéries et de moisissures.
Concernant mon cas, c'est la première fois que je vois cette moisissure verte, voila donc pourquoi je posais la question.
En tout cas, merci pour tes réponses dukat31. Comme tu l'as dit, chacun voit midi à sa porte.
Concernant mon cas, c'est la première fois que je vois cette moisissure verte, voila donc pourquoi je posais la question.
En tout cas, merci pour tes réponses dukat31. Comme tu l'as dit, chacun voit midi à sa porte.
Dernière modification par SuperFourmix le ven. 15 nov. 2013 18:15, modifié 1 fois.
dukat31 a écrit :Quand je prépare des tubes, d'une je les stérilise (ainsi que la pipette qui va les remplir), je fais un grand verre d'eau que je fais bouillir au micro-onde, je laisse refroidir et j'y rajoute une petite goutte de javel.
Ensuite je me lave les mains et avant de manipuler le coton je les passe au gel hydroalcoolique.
On dirait ma technique anti acariens détretivores.
Salut,dukat31 a écrit :Je n'oblige personne et je ne trouve pas ça si long que ça au regard du temps qu'on peut laisser nos chéries dans leur primo habitat.
Le problème des tubes c'est le confinement et la non circulation d'air, qui combinés à des températures élevées ( finalement c'est une boite de pétri ) peuvent entrainer des bactéries, des champignons et toutes sortes de choses qui apparemment ne seraient pas nocives pour nos fourmis.
Ton souci de l'hygiène est tout à fait louable et est une règle que l'on doit généraliser d'ailleurs à tous les élevages.
Maintenant je pense que les fourmis elles-mêmes doivent transporter leur lot de bactéries et de spores de champignons et ensemencer ainsi nos "tubes de petri" malgré toutes ces précautions...
Forum