Soucis permanent avec Messor(nid)

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
kimouss
Larve 1
Larve 1

Soucis permanent avec Messor(nid)

Message non lu par kimouss »

Salut à tous,

J'ai un souci vraiment embêtant avec ma colonie de Messor barbarus, je l'ai depuis 2 ans, le problème c'est qu'elle a horreur des nids, à chaque fois que je la mets en nid j'ai une hécatombe : la première année arrivée à plus de 100 ouvrières j'ai voulu les mettre en nid : refusé, les 3/4 de la colonie est morte, je l'ai remise en tube avec adc, elle s'en est remise, cette année arrivé à 150 ouvrières voire plus, je tente le nid, mais un autre cette fois, je me suis dit que ça venait peut être du nid, et bien non, là pareil, j'ai plus que 20 ouvrières, toutes les autres sont mortes en 3 jours, vraiment je comprends pas, elles ne supportent que le tube. J'ai essayé les nids à sec, humides etc, mais rien à faire.

J'ai besoin de votre aide pour savoir quoi faire, si vous avez eu le même problème et à quoi cela est dû.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: soucis permanent avec Messor(nid)

Message non lu par Seed noir »

Il va falloir décrire les anciens nids pour pouvoir t'aider (voire photos)...
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

Je suis d'accord il nous faut beaucoup plus d'informations sur la colonie et les nids (nourriture utilisée, quelle matière pour les nids...).
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

D'accord avec les messages précédents, à cela j'ajouterai la description de la manière dont tu les fais déménager.
kimouss
Larve 1
Larve 1

Le premier nid est un simple biorama de f**** la colonie vient du même site. Le second nid est un nid cylindrique en plâtre que j'ai fait moi-même, peint avec du brou de noix.
En nourriture je donne du pavot, du pissenlit, du sésame, quinoa, je donne des insectes de temps en temps (vers de ténébrion car j'ai un élevage parallèle, elles en raffolent, sinon mouches).
Je les fait déménager en essayant de les stresser le moins possible, je pose le tube dans l'adc ou bien je connecte l'ancien et le nouveau et je chauffe l'ancien nid, ni trop ni pas assez pour qu'elles déménagent d'elles-mêmes.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

La seule possibilité, c'est l'humidification à mon avis !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
kimouss
Larve 1
Larve 1

Les Messor barbarus ne nécessitant pas d'humidification ou bien très peu j'ai testé les deux, avec et sans abreuvoir, le problème ne vient certainement pas de là.
Dernière modification par Libertango le sam. 21 déc. 2013 22:58, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. ;)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

kimouss a écrit :les Messor barbarus ne nécessitant pas d'humidification ou bien très peu j'ai testé les deux, avec et sans abreuvoir, le problème ne viens certainement pas de là.

Haha, erreur. Les Messor barbarus ont besoin d'une humidité moyenne, voire forte dans certains cas. Elles ne survivent pas plus de quelques heures dans un environnement sec. C'est de là que vient ton hécatombe, ça me semble assez logique.

Un simple abreuvoir dans l'ADC est très loin d'être suffisant.
Dernière modification par Will le sam. 21 déc. 2013 21:19, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Ah ben oui si tu n'as pas humidifié ton nid forcément... Dans la nature les Messor creusent très profondément pour aller chercher l'humidité, c'est effectivement une erreur commune de croire qu'elles peuvent se passer d'humidité sous prétexte qu'elles vivent dans des zones sèches en surface. Cela dit, vu le premier nid que tu décris, il me semblerait bizarre que tu n'aies pas humidifié du tout la réserve d'eau en dessous ?
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Nan mais 3-5 jours sans remettre de l'eau et c'est la mort avec ces petites, j'en ai fait les frais la semaine passée ! :roll:
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »