Je vais en Irlande avec le lycée à partir de lundi, étant donné que c'est un pays nordique il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces là-bas, quelqu'un aurait-il une liste ? juste par curiosité.
Mon prof de bio m'a même dit que là-bas, étant donné que la chaleur n'est pas optimale, il n'y a aucun serpent, intéressant non ?
Voyage en Irlande
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- MicroMonde
- Nymphe 2

- Genre :
Voyage en Irlande
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Re: Voyage en Irlande
Voici un lien utile :
http://ulir.ul.ie/bitstream/handle/1034 ... sequence=6.
C'est plutôt du genre désert myrmécologique. L'insularisation et le climat globalement froid, bien qu'océanique, ne sont pas vraiment propices à la diversité. Une trentaine d’espèces sont présentes en Grande Bretagne, et 26 ont été répertoriées en Irlande. Pour comparaison, 76 espèces sont répertoriées en Belgique, et un peu plus de deux-cents en France.
Les hivers sont doux, les étés pas vraiment chauds, et les pics de chaleurs manquent cruellement.
http://ulir.ul.ie/bitstream/handle/1034 ... sequence=6.
C'est plutôt du genre désert myrmécologique. L'insularisation et le climat globalement froid, bien qu'océanique, ne sont pas vraiment propices à la diversité. Une trentaine d’espèces sont présentes en Grande Bretagne, et 26 ont été répertoriées en Irlande. Pour comparaison, 76 espèces sont répertoriées en Belgique, et un peu plus de deux-cents en France.
Les hivers sont doux, les étés pas vraiment chauds, et les pics de chaleurs manquent cruellement.
Je pense qu'il doit bien y avoir quelques espèces quand même. A l'arrivée du froid en France et ailleurs, elles "s'enterrent", donc ce doit être pareil en Irlande à mon avis, non ?
La fameuse légende de Saint Patrick !
Il aurait chassé les serpents...Maintenant je ne sais pas si c'est vrai ou non.
Ce que je sais c'est que cela n'a rien à voir avec le climat... En avril dernier j'en ai vu un peu au nord de Montréal, où le climat est bien moins propice (-18°c le week end dernier) qu'en Irlande.
Il aurait chassé les serpents...Maintenant je ne sais pas si c'est vrai ou non.
Ce que je sais c'est que cela n'a rien à voir avec le climat... En avril dernier j'en ai vu un peu au nord de Montréal, où le climat est bien moins propice (-18°c le week end dernier) qu'en Irlande.
Préto a écrit : En avril dernier j'en ai vu un peu au nord de Montréal, où le climat est bien moins propice (-18°c le week end dernier) qu'en Irlande.
Le climat de Montréal est continental. Hivers bien marqués, rigoureux et longs, étés courts mais surtout suffisamment chauds. Ce qui limite la diversité ce n'est pas tant les hivers rigoureux, mais le manque de chaleurs sur toute l'année.
De plus, des fourmis, on en trouve jusqu'au 64 ème parallèle nord, même si la diversité va en décroissant. Ça laisse de la marge.
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Très interessant le document, merci.
@ Will : Tu peux trouver des fourmis bien plus haut, jusqu'au 71° Nord pour Formica lemani et d'autre Temnothorax et Leptothorax.
@ Will : Tu peux trouver des fourmis bien plus haut, jusqu'au 71° Nord pour Formica lemani et d'autre Temnothorax et Leptothorax.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Temnothorax a écrit :@ Will : Tu peut trouver des fourmis bien plus haut, jusqu'au 71° Nord pour Formica lemani et d'autre Temnothorax et Leptothorax.
Forum