J'ai dans l'optique d'acquérir une fondation de Crematogaster scutellaris. Après recherche, il apparait que c'est une espèce ne nécessitant pas automatiquement d'humidification interne du nid et qu'un simple abreuvoir dans l'ADC suffit. De plus, c'est une espèce colonisant les substrats ligneux dans la nature.
C'est pourquoi, aimant bricoler, j'aurais souhaité entreprendre la construction d'un nid (pour me changer un peu des tubes) en bois afin de les accueillir.
Je voulais donc savoir quelles essences de bois étaient utilisables. D''après vos connaissances, ou encore mieux, de vos expériences. Je sais que tout bois traité est à proscrire mais je suppose que certains types de bois sont plus résistants que d'autres face aux mandibules de nos chères fourmis.
De plus, si des bois locaux correspondent (Chêne, Châtaigner...) ce n'est que mieux car dans l'idéal je souhaiterais construire le nid à partir de branches sciées en deux dans le sens de la longueur, rabotées et "refermée" à l'aide d'une plaque de plexiglass découpée sur mesure.
Merci de votre lecture!