Quelle(s) espèce(s) pour débuter ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: quelle(s) espèce(s) pour débuter?
Crematogaster scutellaris semble correspondre aux critères que tu demandes mais il faut prévoir de quoi les chauffer, et surtout de la place car lorsqu'elles sont lancées elles ne s'arrêtent plus. Elles sont agressives et de bonne taille.
Je déconseille les Messor aux débutants, quand on commence on a envie de les regarder sans arrêt ce qui peut les stresser et comme vous le savez, à terme, mener à la mort de la gyne.
Pareil pour Pheidole, leur développement rapide ainsi que leur grande capacité d'évasion... C'est pas toujours simple à gérer.
Je déconseille les Messor aux débutants, quand on commence on a envie de les regarder sans arrêt ce qui peut les stresser et comme vous le savez, à terme, mener à la mort de la gyne.
Pareil pour Pheidole, leur développement rapide ainsi que leur grande capacité d'évasion... C'est pas toujours simple à gérer.
Mais pourquoi tout le monde oublie toujours les Formica sp ?
Taille respectable, rapides, agressives à souhait, développement très raisonnable, colonie adulte pas exagérément populeuse au point de ne plus savoir quoi en faire (contrairement à Pheidole et Crematogaster). Faciles, voire très faciles à maintenir et nourrir. De plus, les Serviformica sp viennent en une gamme de coloris, d'un noir uniforme au presque uniformément rouge. Leur répartition fait que tout un chacun peut se procurer une gyne lui même peu importe sa localisation. Petit hic, il faut une diapause, mais aucune espèce n'est parfaite.
Serviformica, c'est ce que je conseille aux débutants.
Taille respectable, rapides, agressives à souhait, développement très raisonnable, colonie adulte pas exagérément populeuse au point de ne plus savoir quoi en faire (contrairement à Pheidole et Crematogaster). Faciles, voire très faciles à maintenir et nourrir. De plus, les Serviformica sp viennent en une gamme de coloris, d'un noir uniforme au presque uniformément rouge. Leur répartition fait que tout un chacun peut se procurer une gyne lui même peu importe sa localisation. Petit hic, il faut une diapause, mais aucune espèce n'est parfaite.
Serviformica, c'est ce que je conseille aux débutants.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas proposé de Formica, la diapause
. Mais c'est vrai qu'en dehors de ça elles ont ce qu'il faut ^^.
Oula quelle réactivité ! ^ ^
Un grand merci à tous pour vos conseils !
Bon si je résume :
- Pheidole : correspondrait si elle n’était pas si douée pour l’évasion et n’avait pas une croissance exponentielle.
- Messor barbarus : trop sensible et diapause potentiellement nécessaire.
- Messor Minor : trop rare et trop chère.
- Crematogaster scutellaris : serait parfaite si la croissance n’était pas aussi élevée que Pheidole.
- Formica sp. : juste le problème de la diapause.
- Aphaenogaster senilis : semble convenir mais seul DMX en a parlé.
Je dois avouer que les Pheidole avec leur major et leur agressivité m’attirent tout particulièrement ! ^ ^
Comme un grand nombre de débutant je pense…
Après les Aphaenogaster senilis semblent aussi assez intéressante !
Après reste aussi à voir la facilité avec laquelle je pourrais me procurer telle ou telle gyne ou fondation et à quel tarif…
Un grand merci à tous pour vos conseils !
Bon si je résume :
- Pheidole : correspondrait si elle n’était pas si douée pour l’évasion et n’avait pas une croissance exponentielle.
- Messor barbarus : trop sensible et diapause potentiellement nécessaire.
- Messor Minor : trop rare et trop chère.
- Crematogaster scutellaris : serait parfaite si la croissance n’était pas aussi élevée que Pheidole.
- Formica sp. : juste le problème de la diapause.
- Aphaenogaster senilis : semble convenir mais seul DMX en a parlé.
Je dois avouer que les Pheidole avec leur major et leur agressivité m’attirent tout particulièrement ! ^ ^
Comme un grand nombre de débutant je pense…
Après les Aphaenogaster senilis semblent aussi assez intéressante !
Après reste aussi à voir la facilité avec laquelle je pourrais me procurer telle ou telle gyne ou fondation et à quel tarif…
C'est pas simple à trouver les Aphaenogaster senilis !
Tandis que Formica, d'ici deux ou trois mois il ne suffira que de se baisser. 
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas si il souhaite débuter avec une colonie de 600 morphales Aphaenogaster.
Une reine seule ou avec ses premières ouvrières est bien mieux à mon sens.
Une reine seule ou avec ses premières ouvrières est bien mieux à mon sens.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Oui en effet mais après chacun sont type de colo moi je préfère les grosses colonies ^^.
Espèces élevées : RAS
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Genre c'est vraiment aussi simple à trouver des Formica sp ?
A mon avis tu devrais pas te prendre la tête, même s'il y a déjà eu débats là-dessus, débute avec de la Lasius sp, elles ont toutes les qualités que tu recherches sauf l'absence de diapause, mais elles ont surtout l'énorme avantage d'être gratuites.
J'ai presque envie de dire que quand on se lance dans la myrméco, c'est presque péché que de ne pas ramasser au moins une Lasius lors de leurs essaimages massifs qui a lieu chaque année pendant la belle saison. Moi-même je crois que j'en ramasse tous les ans, j'arrive pas à résister.
A mon avis tu devrais pas te prendre la tête, même s'il y a déjà eu débats là-dessus, débute avec de la Lasius sp, elles ont toutes les qualités que tu recherches sauf l'absence de diapause, mais elles ont surtout l'énorme avantage d'être gratuites.
J'ai presque envie de dire que quand on se lance dans la myrméco, c'est presque péché que de ne pas ramasser au moins une Lasius lors de leurs essaimages massifs qui a lieu chaque année pendant la belle saison. Moi-même je crois que j'en ramasse tous les ans, j'arrive pas à résister.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
J'insiste sur la Messor barbarus... C'est une espèce vraiment intéressante à regarder. Facile à maintenir, voir les différentes castes...
Oui elles sont sensibles aux vibrations. Mais la mienne s'est pris quelques claquements de portes, cela n'a pas mis un terme à sa ponte. Faut juste être prudent. Je te la conseille vivement.
Sinon on a pas parlé d'une espèce peu élevée ici : Tapinoma erraticum, espèce nomade (démanagement assez sympa à regarder toutes les 2 semaines environ), facile à élever, pas besoin d'humidification.
EDIT : La diapause n'est pas obligatoire.
Oui elles sont sensibles aux vibrations. Mais la mienne s'est pris quelques claquements de portes, cela n'a pas mis un terme à sa ponte. Faut juste être prudent. Je te la conseille vivement.
Sinon on a pas parlé d'une espèce peu élevée ici : Tapinoma erraticum, espèce nomade (démanagement assez sympa à regarder toutes les 2 semaines environ), facile à élever, pas besoin d'humidification.
EDIT : La diapause n'est pas obligatoire.
Dernière modification par kirvame le sam. 19 avr. 2014 19:08, modifié 1 fois.
Forum